750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

🍑🌼🍋 Fantastik Melon, Abricots, Verveine-Citron et Amandes 🍋🌼🍑

En été, tout est permis, ou presque.... Mais il est vrai que l'abondance de variétés de fruits met notre imagination en ébullition...

Donc, l'idée de cet entremet m'est venue lors d'un retour de marché. J'avais fait une belle affaire... des melons énormes à 1 euro pièce. Ils étaient juste un peu difformes, mais ça c'est pas grave , c'est pour cette raison que j'en ai acheté 5. et j'espère que ce petit producteur sera présent lors du prochain marché...

Me voilà à réfléchir à ce que je pourrai bien faire comme recette sucrée avec ces beaux melons..... L'idée du Fantastik est venue tout naturellement. J'avais aussi acheté des abricots... mon imagination était en mode Fantastik...

Je peux vous dire que lors de la dégustation, on entendait les mouches voler.... c'était trop divin, trop délicieux.... le pied !!! (je peux le dire ? 😉 😀 😉 )

Alors, voulez-vous savoir ce que j'ai imaginé ?

🍑🌼🍋

Fantastik

Melon, Abricots,

Verveine-Citron et Amandes

🍋🌼🍑

Crème chantilly ivoire menthe

Ingrédients :

  • 200 g de crème liquide
  • Environ 10 feuilles de verveine citron
  • 50g de chocolat blanc

Préparation :

  1. La veille, faire chauffer la crème, ajoutez la verveine déchirée
  2. Faire infuser pendant 10 min.
  3. Hacher le chocolat, et le mettre dans un saladier.
  4. Refaire bouillir la crème la verser sur le chocolat en la filtrant au chinois.
  5. Laisser refroidir, filmer au contact et placer 1 nuit au frais. (voir NOTE en fin de recette)

Croustillant amande

Ingrédients :

  • 60g de beurre mou
  • 60g de sucre cassonade
  • 150g d'amandes émondées (amandes effilées pour moi)
  • 1g de fleur de sel
  • 10g de farine

Préparation :

  1. Le jour même, préchauffer le four à 170 °C
  2. Hacher les amandes.
  3. Placer le beurre mou et le sucre cassonade dans le bol du robot, muni de la feuille.
  4. Mélanger, puis ajouter les amandes hachées (ou effilés) et la farine.
  5. Beurrer un moule à manqué de 18 cm de diamètre et de 2 cm de haut. (voir NOTE)
  6. Placer une feuille de papier cuisson dans le fond du moule et verser la préparation.
  7. Étaler à l’aide d’une cuillère.
  8. Faire cuire 10 min au four.
  9. Ne pas éteindre le four et ne pas démouler le croustillant

Biscuit pain de gênes

Ingrédients :

  • 100g de pâte d'amande à 70%
  • 100g d'œufs (2 œufs)
  • 45g de sucre
  • 5g de lait
  • 30g de farine
  • 1g de levure chimique
  • 30g de beurre

Préparation :

  1. Augmenter la température du four à 180 °C
  2. Dans un mixeur de petite taille, mélangez la pâte d’amande en ajoutant les œufs au fur et à mesure. (voir NOTE)
  3. Placer la préparation dans un batteur muni du fouet (voir note) et émulsionner avec le sucre et le lait.
  4. Ajouter la farine et la levure tamisées.
  5. Faire fondre le beurre à 45 °C dans une casserole puis l'ajouter à la préparation précédente.
  6.  Verser sur le croustillant amande.

     

  7. Faire cuire pendant 15 min. ATTENTION j'ai prolongé la cuisson de 15 mn de plus (5 mn par 5mn) (test de la lame sèche)

     

  8. Ne pas démouler, laisser tiédir, puis démouler avec précaution

     

Punch verveine-citron

Ingrédients :

  • 100 g d’eau
  • 50g de sucre
  • 10 feuilles de verveine -citron

Préparation :

  1. Faire bouillir l’eau et le sucre, puis ajouter les feuilles de verveine,
  2. Laisser infuser pendant 10 min, puis puncher le biscuit tiède avec un pinceau
  3. Poser le biscuit sur le plat de service
  4. Réserver au frais

Confit d'abricots

Ingrédients :

  • 25 g de sirop de glucose
  • 250g d'abricots dénoyautés
  • 2 g de pectine NH
  • 5 c à s d'eau

Préparation :

  1. Mettre les abricots en morceaux dans un casserole avec l'eau et le glucose. Remuer régulièrement.
  2. Dés que ça boue, mixer le tout avec le mixeur plongeant
  3. Ajouter la pectine et mixer 30 secondes de plus
  4. Remettre sur le feu et remuer, éteindre dés les 1ers bouillons.
  5. Mettre dans un plat "plat", puis, avec du film alimentaire, filmer au contact.
  6. Réserver au frais

     

Abricots au sirop de Verveine-Citron

Ingrédients :

  • 500 g d’eau
  • 3 à 4 abricots
  • 100g  de sucre
  • une dizaine de feuilles de Verveine-Citron

     

Préparation :

  1. Nettoyer les abricots, ôter leur noyau et les couper en dés.
  2. Faire bouillir l’eau , le sucre et la verveine-citron  et faire infuser 10 min.
  3. Porter à nouveau à ébullition , couper le feu.
  4. Verser les abricots en dés dans l'infusion, bien mélanger et couvrir.
  5. Laisser infuser 2h00

     

  6. Egoutter et ôter les feuilles de verveine
  7. Réserver au frais jusqu'à utilisation.

Montage :

Ingrédients :

  1. 1/4 de melon
  2. 3 abricots
  3. Sommités et petites feuilles de verveine-citron

Préparation :

  1. Passer la crème au tamis pour ôter toutes les feuilles de verveine-citron

     

  2. Monter la crème en chantilly , l'installer dans une poche à douille, munie d'une douille unie.

     

  3. Recouvrir le biscuit avec du confit d'abricots, bien égaliser sur toute la surface.
  4. Dresser des plots de crème chantilly de différentes grosseurs sur toute la surface du confit.
  5. Parsemer des petits dés d'abricots au sirop de verveine-citron sur tout le Fantastik.
  6. Avec une cuillère parisienne faire 5 billes de melon . (vous pouvez en faire plus, mais je trouve que cela fait trop charger...chacun fait à son gout) Répartir ces billes sur le fantastik
  7. Avec le reste du melon, faire des bâtonnets de différentes grosseurs et différentes grandeurs.
  8. Les dispatcher sur le fantastik, les poser plus ou moins à la verticale pour donner du volume au fantastik.
  9. Dénoyauter les 3 abricots et couper en 8 pour avoir de belles lamelles.
  10. Les déposer sur le Fantastik sans oublier les bords.
  11. Finir de décorer avec les sommités et les feuilles de verveine-citron..
  12. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

NOTE :

Crème chantilly ivoire verveine :

N'ayant plus de "bons" chocolat et ne voulant pas en commander à cause de la chaleur, j'ai fais autrement. Le matin, j'ai fait chauffer la crème avec la verveine-citron. J'ai couvert le récipient puis, j'ai laissé infuser , au réfrigérateur, jusqu'au moment du montage. J'ai rajouté 100g de mascarpone et 3 c à s de sucre glace. J'ai obtenu une belle chantilly-mascarpone à la verveine...un pur délice. (il en restera un peu)

Croustillant amandes :

N'ayant pas de moule à manqué de 18cm de diam., j'ai utilisé un cercle à entremet, réglable.

 

Bonne dégustation. 😋

A votre tour !!!, et , surtout , ... n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.
Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.
Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.
Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...
A bon entendeur.... 

 

  • .
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour, j'aimerais réaliser ce genre de gâteau mais à chaque fois qu'il faut monter la ganache ou la crème puis de la pocher elle se liquéfié, elle est trop liquide... et ce malgré le temps de repos au frais (minimum 12h) auriez vous des conseils?
Répondre
B
Bonjour, il faut que votre ganache soit très froide ainsi que le bol et le fouet du robot. Procédez comme pour une chantilly.<br /> Pour votre ganache, utilisez seulement de la crème liquide à 30% minimum de matière grasse.<br /> Enfin, vous pouvez également ajouter du mascarpone, votre ganache aura plus de tenue au pochage. Par exemple, j'utilise 62 g de mascarpone pour 250g de crème fraîche, soit 1/4 du poids de la crème fraîche.<br /> Bien évidemment,vil faut fouetter à la vitesse maximale.<br /> J'espère que mes conseils vous aideront.<br /> Bon courage,<br /> Bonnes fêtes de fin d'années.<br /> Brigitte (✷‿✷)
S
Bonsoir, bravo pour cette jolie recette. Le résultat est magnifique !
Répondre
B
Bonsoir, merci, c'est gentil de votre part :-)
S
Bonsoir, bravo pour cette jolie recette. Le résultat est magnifique !
Répondre
M
quelle dosage doit on utiliser pour un moule de 24cm svp ça a l'air tellement bon mais pour 6 personnes
Répondre
B
Bonjour Martine :-) vous multipliez vos doses par 1,5 .Par exemple, pour le croustillant amande il vous faudra 90g beurre mou au lieu des 60g prévu. Envoyez moi une photo quand vous l'aurez fait, je la publierai. Bonne soirée