750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Petite Forêt Noire

Mon homme étant en vacances, j'ai été absente ces dernières 3 semaines. Ce fut  3 semaines de vacances, de repos, de découvertes, de voyages, de partages en famille et entre amis. .... Le bonheur ! Mais voilà, Les vacances tirent vers la fin pour mon mari et moi je reviens car je m'étais accordé cette coupure jusqu'au 15 août. Entre nous, petite confidence, c'est ma 1 ère vraie coupure avec le blog et les réseaux sociaux depuis la création du blog.... Je reconnais qu'au début ce fut dur, vous m'avez manqué, ... un peu. wink lol

Pendant cette coupure, j'ai très peu pâtissé par manque de temps et je suis contente à l'idée de retrouver mes ustensiles, mon robot, mon four etc.....

Au début de ces belles vacances, j'ai tout de même réalisé une petite forêt noire, toute simple. Je me suis inspirée de la recette de la Cuisine de Bernard -clic-, une référence chez les blogueurs et un régal pour ceux qui dégustent. 

Le seul changement que j'ai apporté, c'est les fruits. J'ai préfèré utiliser des cerises fraiches que l'on trouve encore un peu sur les marchés. Dans le cas contraire, n'hésitez pas  à utiliser des cerises au sirop ou aussi, des cerises surgelées.

Bon, est-ce que vous êtes curieux ? Avez-vous envie de déguster cette Forêt Noire qui, soi dit en passant, est hyper simple à réaliser ? Oui ? Alors, suivez-moi  ! 

Forêt Noire

J'ai utilisé un cercle de 15 cm de diamètre et 8 cm de hauteur

Génoise

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 95 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 20 g de cacao
  • 30 g de beurre

Préparation :

  1. Faire fondre le beurre et réserver à température ambiante.
  2. Mettre les œufs et le sucre poudre dans le bol du robot.
  3. Fouetter à grande vitesse pendant 5 à 10 mn. Il faut que la préparation double, voir triple de volume, elle doit être légère et aérienne.
  4. Tamiser le cacao, la farine au-dessus de la préparation. Incorporer le tout avec précaution à la maryse
  5. Faire chauffer le four à 180°
  6. Verser le beurre sur la préparation tout en l'incorporant avec précaution, toujours à l'aide de la maryse.
  7. Installer une feuille de cuisson sur une plaque de cuisson
  8. Verser la préparation sur le papier cuisson et l'étaler pour que cela recouvre toute la surface. Assurez vous que vous puissiez découper 3 disques de biscuit, les disques devront être de la grandeur du cercle que vous aurez choisi. Si vous choisissez de faire vos disques plus grands que les miens pour une plus grosse forêt noire, il vous faudra adapter les différentes quantités d'ingrédients. (Sur le net, de nombreux sites de conversion peuvent vous aider).
  9. Mettre à four chaud et faire cuire 10 mn (La cuisine de Bernard préconise 15 mn, mais pour ma part, 10 mn suffisent largement)
  10. Laisser refroidir sur une grille.

Chantilly au mascarpone et Kirsch.

Ingrédients ;

  • 200 g de crème fraîche liquide à 30% MG mini
  • 200 g de mascarpone
  •  50 g de sucre glace
  • 2 c à s de kirsh (ou plus selon votre goût)

Préparation :

  1. Mettre le fouet et le bol au congélateur.
  2. Mettre tous les ingrédients sauf le kirsch dans le bol
  3. Fouettez vitesse maxi
  4. Lorsque la crème commence à bien prendre, ajouter le kirsch et continuer à fouetter vitesse maxi.
  5. Préparer une poche à douille munie d'une douille lisse
  6. Mettre la préparation dans la poche à douille
  7. Réserver au réfrigérateur.
     

Chantilly chocolat

Ingrédients :

  • 300 g de crème fraîche à 30 % MG mini
  • 150 g de chocolat noir
  • 10 g de sucre glace 

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au four micro ondes.
  2. Dans le bol du robot bien froid, mettre la crème et le sucre glace. 
  3. Fouetter vitesse maxi.
  4. Lorsque la crème commence à prendre, ajouter le chocolat fondu., finir en fouettant vitesse maxi
  5. Préparer une poche à douille munie d'une douille unie
  6. Verser la crème fouettée au chocolat dans la poche à douille
  7. Réserver au frais.

Montage

Ingrédients :

  • 3 disques de génoise chocolaqt
  • 1 chantilly mascarpone au kirsch
  • 1 chantilly chocolat
  • Cerises en QS.
  • 100 g de chocoloat noir
  • Cacao poudre en QS
  • Copeaux de chocolat noir

Préparation :

  1. Nettoyer les cerises, ôter les queues, laver puis dénoyauter les cerises. Les couper en 4
  2. Mettre un ruban rhodoïd sur les parois du cercle
  3. Déposer un premier disque de génoise au fond du cercle.
  4. Tapisser toute la surface du disque avec la chantilly au kirsch.Recouvrir la chantilly avec les cerises propres et coupées.
  5. Recouvrir les cerises avec de la chantilly mascarpone au kirsch. Normalement, il doit vous rester de la chantilly. Réserver au frais.
  6. Poser un second disque de génoise sur la crème chantilly
  7. Recouvrir avec de la chantilly chocolat, puis des morceaux de cerises et à nouveau de la chantilly choco
    .
  8. Poser le 3ème disque de génoise et recommencer comme au point 4 , il faut que la crème soit à ras bord du disque. Il doit vous rester un peu de chantilly, réserver au frais. Elle servira pour les finitions.
  9. Mettre au congélateur jusqu'au lendemain.
  10. Le lendemain, faire fondre les 100 g de chocolat au micro onde ou au bain marie. Pas besoin de tempérer le chocolat....
  11. Préparer une bande rhodoïd de la hauteur de votre Forêt noire et du même périmètre.
  12. Etaler le chocolat fondu sur la bande
  13. Sortir la forêt noire du congélateur. 
  14. A l'aide d'un petit chalumeau, décercler la forêt noire, ôter la bande de rhodoïd.
  15. Prendre la bande rhodoïd recouverte de chocolat et la plaquer sur tout le pourtour de la forêt noire (chocolat contre la paroi de la forêt)
  16. Réserver au réfrigérateur au moins 1 h 00
  17. Ôter avec précaution le rhodoïd, votre forêt noire doit être recouverte de chocolat sur toute la paroi.
  18. Avec le restant de chantilly mascarpone au kirsch, faire des plots sur toute la surface
  19. A l'aide d'un chinois , tapoter du cacao sur toute la surface.
  20. Déposer quelques cerises et des copeaux de chocolat. Pour casser la couleur marron, j'ai décidé de mettre quelques feuilles de menthe et un peu de dorure sur les cerises.
  21. Réserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la chantilly va pa fondre lors de la décongélation?
Répondre
B
Bonjour,<br /> Pas du tout. J'ai eu l'occasion de faire de jolies rosaces avec des restes de Chantilly (maison). Je les ai congelées et je les ai utilisées pour différentes déco. Elles n'ont pas bougé. C'est pour cela que je peux utiliser cette méthode.<br /> Bonne soirée ????
R
Le gâteau "Forêt-Noire" est une spécialité de la où j'habite, c'est-à-dire en....Forêt-Noire ! Mais je trouve leurs gâteaux toujours énormes et bourratifs, peu appétissants en somme...Mais le tien...que dire ? C'est une œuvre d'art ! Tu devrais le proposer à une revue allemande de cuisine...peut-être changeraient-ils leur méthode, hihi ! En tout cas, bravo ! Je suis conquise et peut-même me lancerai-je à le tenter..
Répondre
B
Ohhh! Un grand, non, un énorme MERCI ! Ton commentaire me fait plaisir et m'encourage à continuer. <br /> Je suis comme toi, les forêts noires traditionnelles sont lourdes à la dégustation et le visuel n'est pas mieux... Mais je n'oublie pas que si la forêt traditionnelle n'existait pas, je n'aurais pas réalisé celle-ci. D'autre part, la traditionnelle est quand même appréciée par certains..... Cette revisite permet de combler tout ceux qui souhaitaient un peu de légèreté.<br /> En tout cas, encore merci. Ça fait chaud au cœur.<br /> Bon dimanche.