750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Le Pain de Walid

Le Pain de Walid

Ceux et celles qui commencent à me connaître savent que depuis plus d'1 an je fais du pain ou du moins que je tente de faire du pain. J'ai mon petit levain que je bichonne depuis 1 an maintenant. Je fais du bon pain avec, mais je ne suis jamais satisfaite, je recherche la belle croûte dorée, la jolie mie aérée...J'obtiens souvent une mie plus ou moins dense. Quand à la croûte dorée, c'est bien souvent un bronzage prononcé avec une épaisseur d'environ 7 mm... tout juste si on attrape pas la tronçonneuse pour trancher cette croûte !!! rhoo je me moque de moi... lol)

Il y a quelques jours, sur une groupe de partage culinaire sur FB (Food Reporter- Les Popottes En Cuisine), je suis tombée en extase (le mot est faible) devant une photo de pain. C'était exactement le pain que je cherchais à avoir depuis si longtemps, la quête du Saint Graal !!!

J'ai donc pris contact avec la personne, Walid G., et qui, m'a donné tout naturellement sa recette. J'en ai profité pour lui poser d’innombrables questions. Et c'est toujours tout aussi gentiment qu'il a pris le temps de me répondre. Devant tant de gentillesse et surtout tant de plaisir à partager, j'ai préféré lui demander l'autorisation pour faire cet article... Aprés tout ce n'est pas une simple recette de pain, c'est THE recette de pain, pratiquement la recette du bonheur. On dit que le pain c'est le partage, et bien, c'est vrai, j'ai pu le vérifier avec Walid. Il l'a partagé avec moi mais aussi de nombreux autres blogueurs ayant été attirés par sa photo. Bon, je pourrais aussi ajouter que Walid G est un sacré personnage chouchouté par toute la gente féminine du groupe ... C'est tellement rare une personne si généreuse et avec autant d'humour aujourd'hui...

Bref, assez de blabla... Est-ce que vous la voulez cette  recette ?

Le Pain de Walid

Ingrédients et matériel

  • Un grand tup (boite plastique) ou un grand cul de poule et film alimentaire
  • Une sole ou pierre à pizza ou à pain 
  • Un lèche frite 
  • 700g d'eau froide
  • 1 kg de farine T65 Bio
  • 18 à 20 g de sel selon les goûts (20g pour moi)
  • 4 g de levure fraîche (pas plus !!!!)

Préparation :

Minimum 48 h 00 avant

  1. Diluer la levure dan l'eau bien froide dans le bol du robot ou dans la boite tup.
  2. Ajouter la farine puis le sel. ATTENTION le sel sur la farine ! il ne doit pas être en contact avec la levure, cela la tuerait !!!
  3. Mélanger soit à la cuillère en bois soit au robot muni du crochet pétrin jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé. Pas besoin d'avoir une pâte lisse... le travail se fera par la suite. Filmer avec le film alimentaire.
  4. Laisser lever le tout pendant 2 h 00 à température ambiante
  5. Entreposer au réfrigérateur minimum 2 jours et jusqu'à 10 jours
  6. Le jour J, sortir la pâte du réfrigérateur
  7. Prélever le poids nécessaire  qui servira à faire votre pain (remettre le reste au réfrigérateur pour un autre pain).
  8. Laisser votre morceau de pâte 45 mn à température ambiante. Former un pâton (une boule ou un rectangle sans façonnage)
  9. Laisser reposer 10 mn
  10. Façonner le pain (miche, bâtard, baguettes etc...)
  11. Laisser pousser 1 h 20 (dans ma petite chambre de pousse faite maison pour moi -CLIC-)
  12. Préchauffer le four , fonction four traditionnel (chaleur par en bas chaleur statique) à 300°
  13. Mettre la pierre de cuisson sur la grille ainsi que le lèche frite en dessous pendant 30 mn avant cuisson
  14. Faire des grignes rapidement sur le pain et le poser sur la plaque de cuisson
  15. Verser de l'eau dans le lèche frite (environ juste 1 tasse à café ​​​​) pour dégager de la buée, c'est ce qui fera la croûte. Faire très vite et refermer la porte du four
  16. Baisser le four aussitôt à 250 ° , laisser cuire 26-27 mn pour des miches de 450/500 g et 20 mn pour des baguettes de 250 g.
  17. Pendant ce temps, ne surtout pas ouvrir la porte du four.
  18. Le pain est cuit, lorsqu'il sonne creux quand vous tapotez le dessous.
  19. Faire refroidir sur une grille

NOTE :

*Lorsque j'ai fait cuire le 1er pain, il avait 4 jours de réfrigérateur. Le second avait 6 jours. Le résultat est toujours aussi excellent, et le pain est divin.

**Il faut impérativement une sole ou pierre de cuisson. J'ai acheté la mienne sur AMAZON pour 27,99 Euros (Amazy Pierre à pizza ) Cette pierre va emmagasiner la chaleur et le transmettre rapidement et uniformément à votre pain (photo Amazon)

 

*** Le coup de buée va assurer une belle croûte au pain

**** Ne surtout pas changer le poids de la levure. Le travail se fait par une fermentation longue au réfrigérateur qui fait effet de levain

***** Lorsque vous aurez maîtriser votre 1er pain, vous pourrez varier la composition. Vous pourrez associer différentes farines, des céréales, des fruits secs.... A vous de jouer.

Un immense merci à Walid. Sans lui, je n'y serais pas arrivée et sans son autorisation, vous n'auriez pas eu droit à cette magnifique recette. .... Il y a encore des gens gentils qui aiment partager leur savoir faire... et c'est tant mieux !

Bonne dégustation !

N'oubliez pas de m'envoyer vos photos 😉

Rajout du 20mars 2018

vous êtes nombreux à avoir des souvis de transfert de votre paton façonné sur la pierre de cuisson.

il vous faut tout d'abord une pelle à pizza ainsi que de la semoule de blé extra fine (voir photo).

Vous fleurez (parsemez) la pelle avec la semoule. Vous posez votre pâton façonné dessus , vous faites le grignage (incision sur le pain) avec une lame de rasoir ou un scalpel. Vous ouvrez votre four, vous penchez légèrement votre pelle sur la pierre. Le pain glissera tout seul sans accroc. 

La semoule fait office de "tapis roulant".

J'espère que mon explication vous sera utile.

 

Rajout du 15 mai 2018

J'ai décidé de réaliser des façonnages un peu plus élaboré. Donc, j'ai diminué la quantité d'eau afin de faciliter les différentes mises en formes. Je suis passée à 640 g d'eau (je l'ai fait par pallier de 20 en 20 g). La pâte est évidemment plus difficile à amalgamer à la préparation pour ne pas laisser de paquets de farine.

Au bout des 48 h 00, avec la pâte nourrit à 700 g d'eau, vous avez une pâte à la consistance "crémeuse" et qui peut commencer à légèrement buller en surface. Ici, ayant moins d'apport humide, la pâte est plus consistante évidemment mais tout de même bien détendue. J'ai pu voir 2 ou 3 petites bulles. Je ne m'en servirai que demain, non pas pour la laisser travailler plus longtemps mais tout simplement parce que je n'en ai pas besoin aujourd'hui. Je reviendrai faire un rajout pour vous parler du façonnage et de la cuisson du pain ayant un taux moindre en humidité. 

En attendant, voici la photo des 48 h 00 à 640 g d'eau.

 A demain

 

Rajout du 18/03/2019

A l'attention de Jessica (qui se reconnaîtra) qui pensait avoir rencontré un problème (voir commentaires)

Ma pâte a 5 jours de maturation.

Comme je l'ai dit en commentaire, elle a plein de bulles plus ou moins grosses et elle n'est plus blanche mais bien grisonnante, tirant même sur le marron. Mon pain est toujours aussi beau et surtout aussi bon.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire en commentaire ou via le mail du blog.

Bonne boulange et bonne journée.smiley

 

Photo ci-dessous, couronne réalisée avec seulement 650 g d'eau pour faciliter le façonnage

 

 

 

Rajout du 11 octobre 2018

Toujours avec 650 g d'eau et 4 jours de maturation au réfrigérateur.

Les pains font entre 400 et 450 g chacun. 

 

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

​​​​​Edit du 20 mars 2018

Aujourd'hui , pains aux tites graines.

Même procédé que la base. J'ai introduit les graines dés le départ soit  200 g de mélanges de graines achetées en magasin bio. 

Le pain est excellent. La mie est un peu moins alvéolée, mais rien d'alarmant. Je dirais que la mie est de densité normale. 

La prochaine fois que j'utiliserais des graines, je ferais différemment..... Et je ne manquerais pas de vous en informer ici même.

Désolée pour les photos, je n'ai que celles-ci..... Elles ont été prises dans l'urgence... Juste avant d'être dévorées 😋😋😋

A très vite avec une autre version du pain de Wallid...😋😘

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

 

A suivre, albums-photos au fil du temps......

Toujoursxavec 650g d'eau.

22 mai 2018

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, je viens de lire votre recette de pain qui me plait bien mais puis je remplacer la levure par du levain maison et si oui quelle quantité.<br /> Depuis le début de l'année, je me suis mise à faire mon levain et deux fois par semaine mon pain. <br /> Vos baguettes me plaisent mais j'aimerai utiliser mon levain qui m'a beaucoup donné.<br /> Passez un bon dimanche.
Répondre
B
Bonjour, désolée, vous ne pouvez pas utiliser votre levain.<br /> J'ai aussi un levain que j'utilise en alternance. Une semaine pain au levain, semaine suivante pain de Walid. Ma famille aime autant les 2 pains.<br /> Bon dimanche à vous aussi.<br /> Prenez soin de vous et des vôtres..<br /> Cordialement,<br /> Brigitte (✷‿✷)<br />
D
Merci pour votre réponse
B
Bonjour,<br /> Hélas, vous ne pouvez pas utiliser votre levain dans cette recette. Ce n'est pas du tout les mêmes bases.<br /> Pour faire du bon pain avec votre levain, je vous conseillé de rejoindre sur Facebook le groupe BRO Membres. Un groupe dédié au levain. Ce groupe est pour les pro et les amateurs de levain. Vous y trouverez de nombreuses recettes de pains, de brioches etc....et aussi de nombreux conseils par des amateurs connus et des pro.<br /> Je vous souhaite un bon dimanche.<br /> Cordialement,<br /> Brigitte
C
Bonjour votre pain me tente beaucoup, mais mon four ne chauffe pas jusqu'à 3oo degrés comment faire?<br /> Merci de votre réponse
Répondre
B
Bonjour, je suis bien embêtée pour vous répondre.... Essayez de le préchauffer au plus fort, sans l'ouvrir au moins 45 mn. Et pour la cuisson, restez à 280° ou bien au plus haut que vous pouvez.<br /> Tenez moi au courant;<br /> Bonne soirée,<br /> Brigitte
M
Suivi votre recette mais problème de cuisson<br /> Après 30 min, le pain etait bien doré au dessus mais pas cuit en dessous. D où peut venir ce problème?<br /> La pierre doit elle chauffer dans le four ou y être posée une fois celui-ci à température?
Répondre
B
Bonjour, il faut faire chauffer la pierre 30 mn minimum. Regardez au point 13. <br /> Maintenant, je mets ma plaque quand j'allume le four, de cette façon, je n'oublie pas de la faire chauffer. <br /> Tenez-moi informée pour vos futurs pains.<br /> Bonne journée.<br /> Brigitte
B
Bonjour Brigitte vos photos font vraiment envie , je n ai pas de Pierre à pizza peut on quand même obtenir un bon résultat ?
Répondre
B
Bonjour Brun, je ne peux pas vous garantir le résultat. La pierre de cuisson emmagasine la chaleur pour la restituer au cœur du pain et donc cuire le pain à cœur. <br /> Ce que je peux vous conseiller, c'est de faire préchauffer une plaque de cuisson qui vous sert habituellement. Préparez une autre plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisée. Vous y mettrez, dessus, le pain à pousser. Puis, pour la cuisson, vous glisserez le tout sur la plaque chaude. Vous aurez donc 2 plaques dans le four, 1 très chaude et 1qui vous aura servi à la pousse.<br /> Dernier petit conseil, pour optimiser la cuisson sans pierre, ne faites pas de pain trop épais, Le temps de cuisson sera le même je pense, mais surveillez quand même.<br /> Voilà, je ne vous garantis pas une réussite totale mais je pense que ce ne devrait pas être mal. <br /> Tenez moi au courant du résultat.<br /> Si vous y arrivez, envoyez-moi une photo, je la publierai à la fin de la recette avec votre prénom et la spécificité de la cuisson. Si ça marche, ça pourrait aider du monde.....<br /> Je vous remercie de votre commentaire.<br /> A très vite<br /> Bonne journée<br /> Brigitte
J
Bonjour et merci je voulais mettre photo
Répondre
B
Bonjour Jessica, je vous ai mis en fin de recette la photo de ma pâte au bout de 5 jours. Vous verrez qu'elle n'est pas très belle et cela n'empêche pas que j'obtienne de très beaux et surtout bons pains.<br /> Bonne journée.<br /> Brigitte
B
Bonjour Jessica . Vous pouvez me l'a renvoyer par Messenger via Facebook Atelier de Brigitte. Merci à vous, bonne soirée. Brigitte
J
bonjour bonjour j ai essayer votre formule avec la moitié des ingrediant car pas beaucoup de personne a la manger j ai eu un gros souci le 4 eme jour en la sortant du frigidaire c comme si la pate avait virée elle etait toute grise je la i jetee pouvé me dire ce qui c passé .Merci
Répondre
B
Bonjour, alors là, vous me surprenez. Il est vrai qu'au bout des 4 jours (mais on peut aller plus loin dans le temps), la pâte n'a pas un joli aspect. Grisatre, surement un peu... et quelques bulles. Ce matin, j'ai mis une pâte au réfrigérateur. Elle sera bonne à cuire samedi mais je n'aurai pas le temps. Donc mon pain cuira dimanche AM. A ce moment, je prendrai une photo de la pâte et je la mettrai sur la recette avec un petit mot pour vous. Alors, vous pourrez comparer avec celle que vous avez eu.<br /> Désolée de ne pas vous aider plus.<br /> Je vous dis à dimanche après-midi.<br /> Bonne journée<br /> Brigitte
P
Bonjour madame brigitte<br /> Superbe recette. Une petite demande: peut on remplacer la levure fraiche par de la levure déshydratée et quel grammage. Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée.
Répondre
B
Bonjour Patrizia,<br /> Essayez avec 2 g de levure boulangère déshydratée. Attention, je parle bien de levure déshydratée boulangère, pas de levure chimique.<br /> Par contre, au lieu de commencer à cuire votre pain 2 jours après, je pense qu'il faudrait le laisser patienter 1 jour de plus, soit 3 jours d'attente.<br /> Bonne journée<br /> Brigitte<br />
S
Bonjour Brigitte,<br /> Pas sûre que mon 1er message soit parti. Par quel lieu puis-je remplacer la chambre de pousse?<br /> Merci et bonne journée
Répondre
S
Merci Brigitte et bon weekend à vous!
B
Bonjour Sophie. Vous pouvez mettre au four à 30°.<br /> Mais, vous pouvez aussi mettre au four avec seulement la lumière du four. C'est ce que je faisais avant.<br /> Vous pouvez poser votre préparation sur une chaise devant un radiateur.<br /> Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.<br /> Bon weekend gourmand.<br /> Amicalement<br /> Brigitte
M
Bonjour Brigitte, votre recette est alléchante et j'ai envie de me lancer avec 500 gr de farine. Faut il diminuer la quantité de levure ?<br /> Merci pour votre réponse et bonne journée
Répondre
B
Bonjour Martine. Oui, vous mettez 2g de levure fraîche. Je sais que c'est très peu mais c'est juste pour booster le processus de fermentation.<br /> Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.<br /> Bonne journée et bonne boulange. ????????
C
Merci bcp pour cette magnifique recette. Un réel plaisir de déguster un pain d'aussi grande qualité fais par ses soins.
Répondre
B
Oh merciiii, Votre message me fait énormément plaisir. Bon weekend gourmand.<br /> Brigitte
D
Bonsoir, première fournée aujourd'hui. J'ai une question, la pâte est bien bullé après 48h mais impossible de faire une boule/façonner car la pâte est très liquide. <br /> <br /> Avez vous une idée du probleme . Merci
Répondre
B
Bonsoir, quand vous façonner , rajouter de la farine. Depuis longtemps, j'utilise seulement 640g d'eau, la pâte se tient mieux et elle se façonne très bien. Et le pain est tout aussi bon et tout aussi beau. Je mets moins d'eau car je m'embête ais trop pour le façonnage. Maintenant, je sais que certains de mes lecteurs font cuire la pâte dans un moule à cake ou un moule rond. <br /> Pour ce coup ci, soit vous le faites cuire dans un moule, soit vous rajoutez de la farine pour le façonner. Il y en faudra pas mal (si j'ai bon souvenir...). <br /> En tout cas, tenez moi au courant :)<br /> Bon façonnage<br /> Cordialement<br /> Brigitte
A
Bonjour, merci beaucoup de partager cette recette ! Je suis en train de tester, mais je n'ai pas de semoule de blé fine sous la main, pensez vous que je puisse la remplacer par de la polenta ? Je préfère vous demander avant de faire une bêtise... merci !
Répondre
B
Bonjour, je ne veux pas vous dire de bêtise mais je viens de vérifier ma polenta et je pense que ça pourrait le faire. Le but est de faire glisser le pain facilement de la planche vers la plaque de cuisson. Tenez moi au courant. Bonne journée :)
R
Bonjour Brigitte. Moi j’ai fait mon premier pain hier. Je l’ai trouvé très bon. J’ai juste moins mis de sel car je suis actuellement une chimio et je souffre de dysgueusie. Je l’ai fait avec de la farine semi-complète et de la farine normale. N’ayant pas de pierre à pizza, j’ai pris la plaque de ma pierrade. Ça s’est très bien passé. Merci encore à tous les deux pour cette recette.
Répondre
B
Bonjour, Pour le sel, la quantité est à titre indicatif, après chacun fait selon ses besoins . Je suis contente que cette recette vous ai plu. Vous avez eu raison de mixer 2 farines. Cette recette est malléable à souhait. Moi même, je viens d'en réaliser une préparation comme vous moitié moitié farine semi-complète et farine normale. Dans un des pains, j'ai rajouté des noix... un délice . Dans un autre, j'ai rajouté des cranberrys séchées et des abricots secs mais moelleux, dommage, j'ai eu la main trop légère et je n'ai pas pris de photo mais qu'est ce que c'était bon et si j'en mets plus, ce sera encore meilleur.. Mais je vais le refaire rapidement pour pouvoir le rajouter à la recette et surtout, je cherche à faire des pains sympas pour mes convives pour les fêtes de fin d'année, donc je fais des tests. Bref, une fois de plus, je parle trop (enfin j'écris trop...) J'ai été contente de lire votre commentaire, je ferai la commission à Walid. Je vous souhaite les meilleures choses pour la suite, car je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive. J'espère avoir le plaisir de vous lire dans une autre commentaire sur d'autres recettes. Bonne journée, Brigitte
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai suivi votre recette mais la pate est très collante et impossible à façonner.<br /> Ai-je râté quelque chose?<br /> Merci
Répondre
B
Bonsoir, pour façonner rajoutez un peu de farine si vous voulez. Selon le temps, la pâte ne réagit pas de la même façon. Je vous conseille de diminuer un peu l'eau de 20 cl pour votre prochaine tournée. Bonne chance
L
bonjour, du coup vous n'utilisez plus votre levain élaboré depuis 1 an ? vous prenez de la levure ?
Répondre
B
Bonjour, je ne suis pas prête à laisser mon levain, il est toujours bien portant, j'alterne. <br /> Je fais une préparation Pain de Walid avec 1kg de farine, Avec cette préparation, je fais 2 fois 2pains d'environ 400g . Ma fille repart régulièrement avec du bon pain frais ou bien mes amis, mes voisins. Sur ces 4 pains, j'en offre 2. Un pain nous fait 2 jours.<br /> Le pain suivant que nous dégustons est un pain au levain. Je ne sais pas si vous me suivez sur Facebook, mais j'y ai mis plusieurs fois la photo de mes pains au levain. Mon levain est toujours le même, mais ma technique de panification et mes recettes sont différentes depuis environ 6 mois. Désormais, j'obtiens un pain tout aussi beau si ce n'est plus que celui de la recette Walid. Un bel alvéolaire, une belle croûte et un goût incomparable. <br /> Il y a 2 mois, j'ai fait un levain pour une amie. J'en ai profité pour faire des photos pas à pas. Dés que j'ai le temps, bientôt normalement, je fais un article sur la création d'un levain. À suivre, il y aura les différents pains au levain que je fais.<br /> Je vois que je vous ai fait un beau roman. J'espère que tout sera compréhensible. Je vous dis à très vite avec une belle recette et à trés vite avec la série d'articles du levain et des pains au levain. Bonne journée. Brigitte
S
Bonjour Brigitte, une mie comme ça, le rêve !!!! Du coup, je me suis lancée. J'ai fait la pâte hier et elle repose au frigo avec un film pour éviter qu'elle ne dessèche. La pâte doit elle gonfler? Si oui, au bout de combien de temps ? Car pour le moment, elle semble être exactement comme hier. Il n'y a pas besoin de faire de rabat? Merci beaucoup pour vos réponses
Répondre
B
Bonjour Sandrine. Pas de rabat, la pate travaille toute seule. La pâte va commencer à faire quelques "bulles". Et se liquéfier un peu. Il faut que je fasse un rajout sur la recette. J'ai fait ma pâte dimanche et je vais vous mette une photo. Depuis 2 semaines, je diminue un peu la quantité d'eau parce que je souhaite faire des façonnages un peu plus élaborés. Je le mets en ligne dans la matinée. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bonne journée. Brigitte. :-)
P
Mon rêve avoir du bon pain comme ça
Répondre
B
Bonjour, essayez, c'est vraiment facile , Bonne journée
N
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, j'adore ce pain, et toute la famille également! J'ai juste des problèmes pour le transférer sur la pierre: quand il a fini de pousser, il devient très collant, et du coup, il me colle aux doigts quand je veux le mettre sur la pierre ... Il a donc toujours une forme très bizarre, mais ça n'enlève rien au fait qu'il soit excellent! Encore merci pour le partage. Nous vivons aux USA et ça fait tellement du bien d'avoir du bon pain sans devoir se ruiner ...
Répondre
B
Génial, vous pourrez faire vos pains sans soucis . Bon dimanche
N
Merci pour votre réponse et la mise à jour. Le pain est au four et c’est vrai qu’avec la semoule, il a glissé tout seul!
B
Bonjour, tout d'abord, je suis contente que cette rectte vous convienne. Je vous remercie de votre commentaire.<br /> Quand à votre souci de transfert dans le four, je viens de rajouter une explication et une photo sur la recette. Je vous invite à la consulter. J'espére que cela résolvera votre souci. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas. Encore merci et bonne journée. A bientôt. Brigitte
C
Bonjour Brigitte, je te remercie toi et Walid pour cette belle recette!!! Grace a vous je peux enfin faire du bon pain, j ai eu un petit souci, quand il a fallu mettre la pate sur la pierre, j ameliorerai!!!! Mais le pain gonfle a vu d oeil ds le four, bref un grand merci!
Répondre
B
Bonsoir Chris , pour faciliter le transfert sur la pierre, il fautfleurer la pelle avec de la semoule extra fine. Le pain devrait glisser plus facilement sur la pierre. Contente que cette recette vous plaise . Bonne fin de soirée :)
K
Bonjour Brigitte<br /> Hier j'ai cuit le pain après 72h00. Je le cuit en cocotte pyrex que je mets vide dans le four pour préchauffage de 10 mn. Ensuite j'enfourne le pain. C'est un régal. Pour une première fois je suis conquise. Je souhaiterais refaire la recette avec 1,2 kg de farine, dois-je augmenter la quantité de levure de boulanger ou pas. Merci d'avance et encore merci pour cette recette que j'ai découverte par hasard sur votre site.
Répondre
B
Bonjour KIKI26, contente que vous ayez fait du bon pain. Pour 1kg200 de farine, rajoutez 1 g de levure fraîche, pas plus, la levure sert juste à booster le départ de la fermentation, donc pas la peine d'en mettre trop... Merci pour votre commentaire :) Bonne journée
W
Ahahhahaha... Je vois que tu assurés un sacré SAV ! J'admire ta patience devant la rudesse de certains ! <br /> Bises, <br /> Wal
Répondre
B
PS : Au frigo j'ai une tournée aux petites graines.... Je pourrais piocher dedans dés demain,... il me tarde mais pas seulement qu'à moi, le pain est devenue une affaire de famille !!! ;) lol bizzzz
B
Coucou Wal, tu as vu le succès de ton pain ? Incroyable !!! C'est vrai , pour certains, tout leur est dû, et ils veulent avoir une réponse immédiate, Mais je ne me laisse pas démonter.... car il ne faut pas oublier tous les autres qui sont sympas et à qui le bon pain de Wallid fait plaisir.<br /> Bisous :-)<br />
C
Bonsoir Brigitte. Merci. Après avoir vu votre recette de pain sur facebook du mooc cuisine afpa, j'ai essayé ce week end. J'ai fait la recette avec 250g de farine ... le pain est gonflé, la mie aérée et cuit au four à pain, un délice... la prochaine fois ce sera une grande fournée...encore merci..
Répondre
B
Bonjour Cardou, je suis super contente que vous ayez réussi le pain. . Ue recette, c'est comme le pain , ca se partage..... D'autant plus quand vous êtes nombreux à faire de beaux et bons pains... Merci à vous. Bonne journée
R
Bonsoir Brigitte je vous ai envoyé un mail au nom de Brigitte.latreille@hotmail.fr et toujours pas de réponse. Mon nom est Robier pas Gibier comme inscrit cii - dessous.<br /> A bientôt.
Répondre
B
Je viens de vérifier, je n'ai pas votre message. Je vous rappelle que mon mail ne comporte aucune majuscule. Le mieux est de me contacter via facebook. Vous seriez sur Facebook, le probléme serait déja réglé. D'autre part, vous êtes la seule à avoir des soucis avec cette recette. Pour finir, je ne suis pas salariée, ce blog est ma passion et ma vie privée passe avant tout. Je trouve votre message trés autoritaire et je vous demanderai un minimum de considération. Bonne journée
B
Bonjour, j'ai mes petites filles en vacances à la maison, donc je fais le minimum sur Internet afin d'étre vraiment dispo pour ma famille. Mes publications sont programmées ...Quand au mail, ne devant rien recevoir d'urgent, j'ai prévu d'y aller quand mes petites filles seront reparties. Si j'ai 5 mn j'irai voir dans la journée. Bonne journée
J
bonjour, très séduite par ce procédé de pain j'ai investit dans une pierre à pizza (la meme que vous) et j'ai fais ma première utilisation avec une pizza dont la pâte à collé sur la pierre ce fut galère. ce matin je fais un pain après 72h de frigo pour la pête, aucun soucis je vois evoluer un pain magnifique. Pour le decoller, pas facile et decouverte dessous décevante. un dessus pas cuit et pâle. Que se passe t il ? comment vous mettre des photos ?
Répondre
B
Bonjour, pouvez-vous m'envoyer des photos par facebook via Atelier de Brigitte? (cliquer sur "contacter")<br /> Que votre pierre accroche c'est pas normal. Vous l'avez nettoyé comment ?<br /> Avez vous fait une miche ou un batard ? une miche est beaucoup plus longue à cuire de par son volume.<br /> Votre four a-t-il suffisamment préchauffé à 300° avec la pierre ?<br /> Sur quelle fonction avez-vous programmé votre four ?
Y
Bonjour, rien à voir avec le pain mais auriez-vous une recette pour la brioche des rois svp ?
Répondre
B
Bonjour, une brioche des rois est une bonne brioche aromatisée à la fleur d'oranger. Selon les régions, on peut rajouter des fruits confits. Le lien que je vous donne a été testé et approuvé ici meme par des milliers de personnes.... Donnez lui la forme d'une couronne ... Aprés la dégustation, vous n'en voudrez pas d'autres....Bon dimanche :) http://atelierdebrigitte.over-blog.com/2018/01/la-meilleure-brioche-du-monde-recette-chef-yves-thuries.html
G
Bonsoir Brigitte,<br /> Les photos se trouvent dans votre boîte hotmail.<br /> Impossible sur facebook
Répondre
B
Merci , je m'en occupe dans la journée. Bonne journée
R
Vous mettez la grille 1er ou 2eme gradins svp merci
Répondre
B
Bonjour Pierrette, je mets la grille au second gradins et le leche frite au 1er. Bonne journée
R
Avez-vous une boîte mail pour envoyer les photos ou autre ? merci
Répondre
B
Avez vous facebook ? Dans ce cas, vous allez sur la page Atelier de Brigitte (clic en bas de l'article), et. Il y a un endroit prevu pour m'envoyer un message ainsi que les photos. Sinon, je vous donnerai mon mail, mais faudra vite le noter car je le supprimerai rapidement. Tenez moi au courant ...
R
Bonjour Brigitte,<br /> Je viens juste d'avoir ma pierre donc je ferais mon pain demain matin. Vous le façonnez avec de la farine pareil qu'un autre pain ? Y a t-il une position du bol dans le frigo ? Je viens de préparer une fournée de croissants. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
R
Bonjour Brigitte,<br /> Effectivement dans mon bol placé au frigo c'est très gonflé. J'ai hâte d'être à demain pour le faire.<br /> J'attends ma pierre qui doit arriver demain. Je vous remercie. On ne voit pas les différentes étapes c'est pour ça. Passez une bonne journée.
Répondre
B
Bonjour Pierrette, ahhh il me tarde de voir votre beau pain. C'est vrai que c'est frustrant de ne rien faire et d'attendre. Pour avoir un bon pain, il faut de la patience. J'ai fait cuire hier le dernier morceau de pate ... Il est toujours aussi beau que bon et la pate avait 8 jours !!! Je suis certaine que vous allez être super fiére de votre pain . Bonne fin de journée ;)
R
Bonjour Brigitte,<br /> Dégazez-vous la première levée avant de la mettre au frigo SVP merci.
Répondre
B
Bonjour, je ne touche à rien. Le réseau du gluten fait son travail et il ne faut pas encore intervenir..... Bonne journée Pierrette
E
Il est magnifique ton pain, merci à Walid et à toi, je garde la recette sous le coude, bonne soirée
Répondre
B
Merci, la commission sera faite à Walid :-) Cette recette est à garder prècieusement .... Bonne journée.
R
Bonsoir Brigitte,<br /> Peut-on faire avec une autre farine que celle indiquée et doit-on préparer systématiquement 1 kg de farine <br /> car nous sommes plus que 2 Merci
Répondre
B
J'oubliais votre derniére question.... Vous n'etes pas obligée de faire 1kg de pate à pain.... N'oubliez pas que la pàte se garde 10 jours. Une baguette fait 250g. Enroulez le pain dans le torchon, cobtrairement àce que certains peuvent dire, je vous certifie qu'il reste vraiment tendre, plus tendre que celui du boulanger ou tout au moin des boulangers de ma ville....
B
Bonjour Pierrette, vous pouvez tous types de farine, faire des mélanges, utiliser la farine ménagére que vous utilisez tous les jours. Attention, certaines farines, comme la sarrazin , le seigle, etc... Ne s'utilisent pas pure. Il y a des % à respecter. Mais, pour un premier pain, utilisez la farine dont vous avez l'habitude. Bonne journée ...
C
Bonjour,<br /> Tout d'abord merci à vous et à Walid pour ce partage, moi aussi j'ai toujours rêvé de faire du vrai pain ;)<br /> Auriez-vous un conseil pour remplacer la chambre de pousse quand on en n'a pas ?<br /> Merci
Répondre
B
Bonjour, merci, un pain se partage, une recette aussi..... <br /> Si votre four peut descendre a 30 °, ou si il a la foncton décongélation, vous pouvez mettre votre pate à pousser. Voùs pouvez aussi faire préchauffer votre four au plus bas, l'éteindre. Selon la température que vous avez obtenue, mettez votre pate soit sur la porte ouverte, soit dans le four porte entrebaillée . il ne faut pas que la température dépasse les 30 °. Derniére solution , posez la pate prés d'une source de chaleur, comme un radiateur. ....
Y
Bonjour, est-ce que la plaque en pierre est obligatoire svp ? peut-on la remplacer par une plaque à patisserie classique ? Merci.
Répondre
B
Bonjour Yannick, la plaque en pierre est obligatoire. J'ai déja testé sur plaque de patisserie , j'ai eu une mie dense.... Bonne journée
A
il est merveilleux ce pain, j'ai un très fort envie de le faire... !!!!!
Répondre
B
Bonjour Aspirante, faut pas hésiter... Merciii :)