750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte citron-noisettes meringuée

Une jolie tarte sortie tout droit d'une de mes revues. Ahhh, elle m'avait fait de l'œil cette tarte.

Ca tombait bien, ma fille m'avait ramené un grand nombre de citrons, et certifiés bio 100% puisque c'est elle qui s'occupe des citronniers à son travail..... Comme il n'est pas question de gâcher les produits, alors, hop, à moi la petite tarte

Et vous ? elle vous parle cette tarte ?

Tarte citron-noisettes meringuée

Pâte sablée noisettes

Pour 1 moule rectangulaire de 22cm X 22cm

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • 2g de sel
  • 100g de sucre glace
  • 30g de poudre de noisettes (noisettes LA PATELIERE)
  • 1 œuf

Préparation :

  1. Mettre toutes les poudres et le sel dans le bol du robot, mélanger

  2. Ajouter le beurre couper en petits morceaux

  3. Avec la feuille du robot, sabler la préparation
  4. Ajouter l'œuf, continuer à mélanger avec la feuille. Vous allez obtenir une pâte homogène

  5. Faire un rectangle avec la pâte (moins ce sera épais, plus vite la pâte prendra le froid)

  6. Filmer et mettre au réfrigérateur 1h00 minimum. Perso, je l'ai laissé 3h00 Vous pouvez très bien la faire la veille.
  7. Après le temps de repos, couper la pâte en 2, mettre une moitié au congélateur pour une future utilisation

  8. Etaler l'autre moitié entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur environ 2 à 3 mm d'épaisseur
  9. Beurrer votre moule (ou le graisser avec une bombe)
  10. Faire chauffer le four à 160°
  11. Tailler la pâte aux dimensions du moule et foncer le moule.

    ATTENTION, ne faites pas de bordures, cela doit être plat.
  12. Mettre à four chaud , durant 20 mn.
  13. Laisser refroidir puis installer sur le plat de services; réserver à température ambiante.

Crémeux citron

Pour un cadre de 20cm X 20cm

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 165g de sucre
  • 135g de jus de citron
  • 210g de beurre coupé  en morceaux
  • Zeste de 2 citrons (râpé) (3 citrons pour moi, car ils étaient petits)

Préparation :

  1. Battre les œufs
  2. Ajouter le sucre et les zestes râpés de citron, mélanger

  3. Faire chauffer le jus de citron 1 mn au microonde
  4. Verser le jus sur le mélange œufs, bien mélanger

  5. Mettre sur le feu et faire épaissir en remuant tout le temps.
  6. Lorsque la préparation est bien épaisse, ôter du feu
  7. Ajouter le beurre et mixer avec le mixeur plongeant

  8. Mettre dans un plat et filmer au contact

  9. Mettre au réfrigérateur et laisser refroidir.
  10. Lorsque la préparation est froide, la mettre dans une poche à douille munie d'une douille unie
  11. Prendre un cadre réglable et le régler à 20cm X 20cm
  12. Doubler le fond avec du film plastique
  13. Recouvrir tout le fond avec le crémeux, bien égaliser la surface
  14. Mettre au congélateur au moins 3h00

     

Croustillant praliné

Ingrédients :

  • 60 g de crêpes dentelles
  • 60g de chocolat praliné
  • 60g de chocolat au lait

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat 1 mn au micro onde puis 30 secondes
  2. Remuer vivement pour faire fondre le restant des carrés non fondus

  3. Emietter les crêpes dentelles

  4. Bien mélanger
  5. Verser sur une feuille de papier sulfurisé

  6. Poser une autre feuille pardessus
  7. Etaler finement avec le rouleau à pâtisserie, environ 1 à 2 mm d'épaisseur

  8. Poser le tout sur une plaque et placer au congélateur.

Meringues au citron

Ingrédients :

  • 50g de blanc d'œufs
  • 50g de sucre glace
  • 50g de sucre poudre
  • zeste râpé d'un demi citron

Préparation

  1. Monter les blancs en y incorporant peu à peu le sucre poudre
  2. Ajouter  le sucre glace et le zeste râpé, et, incorporer à la spatule, délicatement.

  3. Mettre en poche, muni d'une toute petite douille lisse
  4. Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson
  5. Faire chauffer le four à 90°
  6. Pocher des toutes petites pointes de meringues et d'autres un peu plus grosses

  7. Mettre au four durant 2 h00
  8. Laisser les meringues dans le four qui descend en température
  9. Lorsque le four est froid; les réserver dans une boite hermétique

Meringue italienne

Ingrédients :

  • 50g de blancs
  • 100g de sucre poudre
  • 30g d'eau
  • zeste râpé d'1/2citron

Préparation :

  1. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, surveillez la température avec une sonde

  2. Mettre les blancs d'œufs dans le bol du robot.

  3. Lorsque le sirop arrive à 100°, fouetter vitesse maxi les blancs d'oeufs
  4. Lorsque la température est à 118°, normalement, vos blancs sont montés
  5. Verser le sirop doucement , en un fin filet sur les blancs tout en continuant à fouetter.

  6. Ajouter le zeste râpé de citron
  7. Laisser tourner le robot jusqu'à complétement refroidissement de la meringue italienne

  8. Mettre la meringue italienne en poche à douille munie d'une petite douille à Saint-Honoré.

Montage

  1. Sortir le croustillant praliné du congélateur
  2. Le tailler à la même dimension que le biscuit
  3. Le poser sur le biscuit

  4. Sortir  le crémeux, le démouler avec précaution.
  5. Le poser sur le croustillant avec précaution. Le poser de façon à ce qu'il y ait 2 cotés du croustillant qui ne soient pas recouvert (voir schéma)

  6. Recouvrir les 2 bandes de cotés avec la meringue italienne en faisant des zigzag
  7. Passer rapidement le chalumeau sur la meringue italienne
  8. Poser quelques petites meringues de différentes tailles.
  9. Réserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation

NOTE :

J'ai tout fait en un après-midi et je dois dire que ce fut un peu la course pour tout mener de front.

Je vous conseille de commencer la veille par la pâte , les petites meringues ainsi que le crémeux dressé dans le cadre au congélateur.

Le jour J, le matin,   réaliser le croustillant et faire cuire la pâte

Vous ferez la meringue italienne juste avant le montage final.

En procédant de cette manière, vous ne stresserez pas et vous trouverez même le temps de boire un ou plusieurs cafés et de venir regarder mes autres recettes ....

A votre tour! et , surtout , n'oubliez pas de m'envoyer vos photos! 😉

Les produits LA PATELIERE sont disponibles en grande surface ainsi qu'en magasin Bio. Vous pouvez découvrir leur différentes gammes sur leur site LA PATELIERE -clic-

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.
Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.
Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.
Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...
A bon entendeur.... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
S'il en reste, j'en prendrais bien une petite (pourquoi une petite?) part!
Répondre
B
oui, y en reste... dépêche-toi !!!