750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Croustade improvisée

Parfois, je souhaite réaliser un dessert mais je n'ai pas l'envie de me plier aux exigences d'une recette stricte et parfois compliquée.

Je suis donc allée faire un tour dans mes placards et mon réfrigérateur pour faire le point de ce que j'avais à ma disposition. A partir de là, ça a été de la totale improvisation.

Mais cette improvisation en valait la peine, de belles saveurs, de belles effluves dans ma cuisine, et surtout on s'est régalé !!!

Et vous, auriez-vous envie de tester mon improvisation ?

Croustade

du placard

 

Ingrédients :

  • 4 pommes
  • 4 abricots secs
  • 80 g de raisins secs
  • Cognac + eau ou autre arôme comme fleur d'oranger pour faire tremper les raisins
  • 80 g d'amandes effilées
  • 1 rouleau de pâte filo ou 1 paquet de feuilles
  • 1 œuf
  • 80 g de sucre roux,
  • 50 g de crème fraîche
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • Beurre en quantité suffisante pour le moule et la pâte filo

Préparation :

  1. Faire tremper les raisins dans le liquide que vous aurez chois (alcool ou non). Il faut que les raisins macèrent au moins 1 h 00.
  2. Peler, épépiner les pommes et les couper en lamelles fines.
  3. Couper les abricots en brunoise (petits cubes)
  4. Fouetter ensemble, l’œuf, le sucre roux, la crème et la cannelle.
  5. Y ajouter les raisins égouttés, les amandes effilées, les morceaux d'abricots, les lamelles de pommes et les amandes effilées, bien mélanger.
  6. Si comme moi, votre pâte filo est en rouleau, découper des carrés de taille supérieur à votre moule, prévoir le rabat du coté et du dessus. Si votre pâte filo est en disque , il n'y a pas de coupage à faire.
  7. Faire fondre le beurre
  8. Beurrer abondamment le moule
  9. Beurrer généreusement, avec un pinceau, une première feuille de filo. L'installer dans le moule. Beurrer une seconde et la poser sur la première. Si vos feuilles sont rectangulaires, les superposer en les décalant pour que l'on ne voit plus le moule. Continuer jusqu'à épuisement de vos feuilles
  10. Faire chauffer le four à 180°
  11. Verser au centre la préparation. Replier sur le dessus les feuilles de filo en les faisant se chevaucher si possible ou tout au moins en les croisant au maximum.
  12. Badigeonner le dessus de la croustade avec le restant de beurre, si ce n'est pas le cas, faites en fondre un peu plus. Saupoudrer votre croustade de sucre roux.
  13. Mettre au four pour 25 à 30 mn, surveiller la coloration.
  14. Attendre que la croustade refroidisse pour la démouler. Attention c'est fragile.
  15. Pour la dégustation, la faire réchauffer dans le plat de service à 80 ° durant 20 à 30 mn (vérifier avec le dos de la main, si votre croustade est suffisamment tiède) Servir avec une bonne glace à la vanille.

Bonne dégustation et vive les recettes de mon Sud-Ouest (lol) winkheart

NOTE : Bon, je ne vais pas vous mentir, vous l'aurez compris en voyant les photos de la préparation..... Normalement on utilise bien de la pâte filo... Voilà ce qui c'est passé :

En réunissant mes ingrédients, j'ai tout de suite pensé à une croustade. Dans mon réfrigérateur, j'avais un rouleau de pâte filo et un rouleau de feuille de feuilles de brick, l'un à coté de l'autre .... Je n'ai pas fait attention et j'étais tellement absorbé par mes pensées que je ne m'en suis pas aperçue !!! Je m'en suis rendue compte quand j'ai rangé ma cuisine. En remettant mon beurre au réfrigérateur, j'ai vu ma pâte filo, toute mignonne dans son emballage, bien au frais, au réfrigérateur.... et, la croustade était au four... Quelle cruche je fais parfois !!! Je me suis rebaptisée de jolis noms d'oiseaux, vous pouvez l'imaginer...

Mais dans tous les cas, à la dégustation, mon mari et mon fils n'y ont vu que du feu !!! si, si !!! Elle était super bonne, ça croustillait bien, les saveurs et le gout étaient bien au rendez-vous ! Ouffff!!! ma croustade n'était pas une catastrophe comme on aurait pu le croire. Quand j'en ai parlé à mon mari, il m'a dit qu'il avait trouvé qu'elle croustillait plus que d'habitude et que pour lui, c'était la seule différence.... il est gentil avec moi (lol) Non, c'est vrai, il a raison, c'était vraiment très bon... juste le fond qui me paraissait un peu trop épais par rapport à la vraie croustade. .... Pas grave, on s'est régalé !!! 

Voilà faute avouée à moitié pardonnée... ou entièrement ? J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur,.... comme quoi, personne n'est parfaitwinkheart

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  

Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

Nouveau : Envoyez moi vos photos et je me ferais un plaisir de les publier en fin des recettes concernées avec votre prénom et vos liens (si vous en possédez).

très vite ....winkheart

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article