750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Sablés spirales

Avec l'hiver, je réalise beaucoup plus de biscuits. Il y a plusieurs raisons.

La 1ère, Noel approche et les biscuits rappelant l'événement futur sont toujours appréciés

La seconde, c'est que c'est agréable, lorsqu'on revient de balade, de prendre une bonne boisson chaude, thé, café, chocolat chaud... accompagné de petits biscuits. Tout de suite le goûter est plus intéressant, surtout le dimanche en famille.

La 3 ème, c'est tout simplement que je suis entourée de gourmands, et je préfère les voir déguster mes biscuits que si je devais en acheter... les miens sont bien meilleurs.. Pas d'huile de palme par exemple... si vous voyez ce que je veux dire....

Pour ces spirales, il y a longtemps que j'avais envie de les réaliser et je n'ai jamais pris le temps. Pour une futur recette , j'avais besoin de réaliser 3 petits sablés en déco. J'en ai donc profité pour faire ces jolis sablés spirales ou tourbillons ou psychédélique... Et c'est trop trop bon !!

La recette provient d'une vieille revue Femme Actuelle (je pense...), une feuille que j'avais découpé du magasine.....

Et vous, vous aimez les biscuits ? oui ? Alors suivez-moi, vous verrez, c'est tout simple .

 

AJOUT DU 26/11/2018

Wahouuuuu !!! J'adore les spirales de Chantal ! Bravo Chantal yes

Merci pour cette belle réalisation et pour votre fidélité Chantal heart

Tourbillons

Choco et Vanille

 

Ingrédients :

Pâte  vanille :

  • 150 g de farine 
  • 70 g de sucre
  • 50 g de beurre mou (sorti environ 2 h avant)
  • 0,5 œuf battu
  • 1 c. à soupe de lait
  • 1 c. à c de vanille liquide

Pâte chocolat :

  • 135 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 15 g de cacao
  • 50 g de beurre mou (sorti environ 2 h avant
  • 0,5 œuf battu
  • 2 c. à soupe de lait

 

Préparation :

Pâte Vanille :

  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.
  2. Ajouter le beurre mou et malaxer puis frotter la pâte entre  vos mains (mettre des gants) jusqu'à ce que vous ayez un sablage régulier.
  3. Ajouter le demi œuf battu, la vanille et le lait.
  4. Recommencer à mélanger avec vos mains. Vous devez obtenir une pâte homogène.
  5. Faire un rectangle, le filmer à l'aide de film alimentaire.
  6. Réserver au réfrigérateur au moins 3 h 00

Pâte Chocolat :

  1. Dans un saladier, mélanger farine, sucre et cacao.
  2. Reprendre à l'étape 2 jusqu'à la dernière étape concernant le stockage au réfrigérateur pour 3 h 00

Procédé : 

  1. Abaisser au rouleau une 1 ère pâte sur environ 20X25 cm et 2 à 3 mm d'épaisseur . Essayez d'avoir un rectangle.
  2. Recommencer avec la seconde pâte, faire le même rectangle.
  3. Superposer les 2 rectangles de pâte et donner un coup de rouleau . Si les bords ont trop de différence, rectifiez en donnant un coup de couteau pour avoir un rectangle correct.
  4. Sur la longueur, rouler en serrant votre pâte. Si vous voulez un biscuit plus large avec plus de spirale, rouler la pâte par la largeur.
  5. Filmer le boudin et l'entreposer 1 h 00 au réfrigérateur (15 mn au congélateur)
  6. Disposer une feuille de cuisson sur une plaque de cuisson.
  7. Faire chauffer le four à 160°
  8. Sortir le rouleau du frais puis couper des rondelles d'environ 1 cm. Poser les rondelles sur la feuille de cuisson.
  9. Faire cuire 12 à 15 mn selon la largeur de vos biscuits. A la fin de la cuisson, ils seront encore un peu mous. Attendre 5 mn puis les déposer sur une grille (volige) pour qu'ils refroidissent.
  10. Se dégustent froid accompagnés d'une boisson chaude ou pas...
  11. Se conserve une bonne semaine... si vous le pouvezcheeky

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  

Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

Nouveau : Envoyez moi vos photos et je me ferais un plaisir de les publier en fin des recettes concernées avec votre prénom et vos liens (si vous en possédez).

très vite ....winkheart

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour quand vous dite 0,5 oeuf cest que le jaune ou la moitie avec le blanc ? Merci davance
Répondre
B
Bonjour, vous cassez votre œuf dans un ramequin, vous le battez en omelette, vous le pesez et vous divisez son poids par 2. Voilà, vous obtiendrez le 0,5 œuf. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne journée
E
Ils sont superbement bien réussis !!
Répondre
B
Merciii :)