750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

La Tartimembert

La Tartimembert -ATELIER DE BRIGITTE-

La Tartimembert -ATELIER DE BRIGITTE-

Lorsque votre cher et tendre vous dit qu'il aimerait bien déguster une tartiflette et qu'il est 18 h 00, vous mettez rapidement des pommes de terre à bouillir. Lorsqu'elles sont cuites, épluchées et coupées, vous ouvrez le réfrigérateur et là,... Catastrophe, vous avez oublié le fromage Reblochon !!!! et pourtant vous étiez certaine que.... A ce moment là, on improvise. Et chez moi, cela a donné la Tartimembert, Tellement bonne , qu'on en oublierait presque la Tartiflette.

Vois voulez en savoir un peu plus ? Alors suivez-moi 

La Tartimembert

Pour 4 personnes.

Prévoir une sauteuse ou un autre récipient pouvant aller sur la plaque de cuisson puis au four.

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 3 à 4 beaux oignons
  • 200 g de lardons fumés (ou pas)
  • 15 cl de vin blanc sec
  • Crème fraîche liquide
  • Sel, poivre,
  • Noix de muscade
  • Huile d'olive (ou votre huile habituelle)
  • 2 camemberts (bien faits ou pas, pas trop coulants)

Préparation :

  1. Laver les pommes de terre et les faire bouillir dans une eau salée. Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter. Laisser tiédir et peler. Réserver.
  2. Eplucher et couper en fines lamelles les oignons.
  3. Dans la sauteuse , verser un filet d'huile, y déposer les oignons. Les faire "fondre" à feu très doux.
  4. Lorsque les oignons sont presque fondus, augmenter la puissance de la flamme puis ajouter les lardons. Faire colorer le tout.
  5. Couper les pommes de terre en gros cubes (environ 2x2 cm) et les mettre à rissoler avec les oignons et les lardons. Remuer régulièrement et souvent. 
  6. Couper 1 camembert en 2 et réserver 1 moitié pour la fin de la recette.

     

  7. Couper en cubes le camembert entier et la moitié.
  8. Verser le camembert en morceaux sur les pommes de terre, et bien mélanger. Baisser l'intensité de la source de chaleur.
  9. Verser le vin blanc sur la préparation et bien mélanger.
  10. Verser de la crème liquide sur la préparation. Il faut qu'elle effleure le dessus de la préparation.
  11. Faire chauffer le four à 200°.
  12. Prendre la moitié de camembert restant et la couper en fines lamelles.
  13. Déposer les fines lamelles sur la préparation.
  14. Mettre votre sauteuse dans le four et faire cuire environ 20 mn. Voir NOTE.
  15. Déguster dés la sortie du four, attention à ne pas vous brûler.

     

NOTE : Le temps de cuisson est très approximatif, tout dépend si votre camembert est crémeux ou pas. Avec un camembert peu crémeux, les tranches se trouvant sur la préparation, vont devenir croustillantes ... un pur délice.

Bonne dégustation.

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE 

 -CLIC-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...ça me fera énormément plaisir et je vous répondrais heart

Vous réaliser une de mes recettes ? .... mailcheeky 

📷

Envoyez-moi une photo, ce sera un plaisir de la publier avec votre prénom à la fin de la recette concernée

📷

La Tartimembert -ATELIER DE BRIGITTE-

La Tartimembert -ATELIER DE BRIGITTE-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article