750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Fougasse Catalane aux fruits de fin d'été

Depuis quelques temps, j'admire la photo de Fougasse Catalane de Cécile du blog C&B Cakes&Biscuits -clic-.

 Ses fougasses catalanes sont splendides et font vraiment envie. Sa recette me titillait mais je savais que je n'arriverais jamais à reproduire son visuel (qui est le sien après tout). J'ai donc réfléchi sur ce que je pourrai faire pour réaliser cette recette sans la massacrer et tout en me démarquant de l'original. Je savais que Cécile avait fait de nombreuses recherches pour sa recette et je voulais respecter son travail.

C'est en faisant mon marché que j'ai trouvé ! Chez nous on est fans de prunes d'Ente, prune de notre Sud-Ouest. Tous les ans nous en faisons une bonne consommation. une prune par ci une prune par là, et puis souvent en tarte comme ici -clic- 

J'ai donc décidé d'utiliser nos prunes favorites ainsi que des nectarines des vignes. La nectarine n'est pas originaire du Sud-Ouest mais les vignes le sont bien wink lol. J'allais donc réaliser une fougasse aux fruits de fin d'été. Nous ne l'avons pas regretté... un pur délice...

Avec cette recette on peut réaliser 3 fougasses. Comme Céline, j'ai réaliser une fougasse nature, une fougasse aux fruits crus. Mais j'ai voulu apporter ma petite touche en réalisant une aux fruits cuits.......ce fut notre préférée.....

Et vous, comment aimeriez-vous réaliser votre fougasse ?

 

Fougasse Catalane

aux fruits de fin d'été

Pour 3 fougasses d'environ 25 X 15 cm

La pâte 

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 4 g de sel
  • 350 ml de lait
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 20 g de levure fraîche
  • 75 g de beurre mou
  •  1 bouchon de fleur d'oranger

Réalisation :

  1. Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.
  2. Ajouter le lait, l'huile et la levure émiettée.
  3. Pétrir vitesse minimum pour tout bien répartir, puis vitesse 2 pendant 8 mn. La pâte a du se décoller des parois mais elle reste élastique et un peu molle
  4. Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir vitesse 1 jusqu'à ce qu'il soit entièrement incorporé à la pâte.
  5. Transvaser votre pâte dans un cul de poule, filmer le bol et faire quelques petits trous. Laisser à température ambiante durant minimum 30 mn. Je l'ai laissé environ 1 h 00 et la pâte avait largement doublé.
  6. Dégazer la pâte avec le poing et en faire une boule.
  7. Peser la boule et la diviser en 3 pâtons égaux (environ 330 g)
  8. Bouler les pâtons et donner leur une forme ovale comme un ballon de rugby. S la pâte colle trop, ne pas hésiter à fariner le plan de travail.
  9. Avec le rouleau à pâtisserie (fariné) étaler votre ovale en grand, environ 25 X 15 cm et sur une épaisseur d'environ 1,5 cm
  10. Recouvrir 2 plaques de cuisson avec du film alimentarie
  11. Poser vos ballons de rugby aplatis sur vos plaques de cuisson
  12. Filmer avec du film alimentaire mais en ne serrant pas, juste envelopper. Laisser pousser 30 mn à 1 h 00

 

Crème Catalane

Ingrédients :

  • 500 ml  de lait entier
  • 90 g de sucre poudre
  • 5 jaunes d’œufs
  • 30 g de maïzena
  • La pelure de la moitié d'un citron
  • 1 bâton de cannelle ou 1/2 c à c de cannelle
  • 2 c c d'extrait de vanille

Réalisation :

  1. Faire chauffer le lait, la cannelle, la vanille et le citron. Porter à ébullition, stopper le feu. Couvrir et laisser infuser.
  2. Faire chauffer 1 bain-marie
  3. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et le sucre. Vous pouvez le faire à la main ou au fouet électrique (je l'ai fait au robot) La préparation doit blanchir et doubler de volume, avoir la texture d'une jolie mousse.
  4.  Tamiser la maïzena sur les jaunes montés. L'incorporer avec délicatesse avec une spatule.
  5. Filtrer le lait aromatisé et tiède sur cette préparation, bien mélanger. Mettre le cul de poule sur le bain-marie. Attention, le fond du cul de poule ne doit pas toucher l'eau ! Perso, lorsque l'eau boue, et que j'installe mon cul de poule, je baisse le feu.
  6. Fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle ait bien épaissie ( presque comme une pâtissière). Il ne faut surtout pas s'arrêter de fouetter tant que ce n'est pas fini ! Comptez environ 15 minutes.
  7. Verser la crème dans un plat, la filmer au contact pour qu'il n'y ait pas de peau qui se forme. Laisser refroidir.

Montage, cuisson 

Ingrédients :

  • Fruits de votre choix, ici prunes d'Ente et nectarine des vignes.
  • Pralin concassé
  • 3 fougasses crues
  • 1 peu de lait et 1 peu de miel (dorure)
  • sucre grain en QS
  • Nappage neutre (facultatif) recette ICI -clic

Réalisation :

  • Mettre la crème en poche munie d'une douille unie
  • Avec le tranchant de la main, appuyer au centre des fougasses de manière à faire des petites bordures, plus ou moins larges (forme d'une piscine à boudin ovale...)
  • Remplir l'intérieur des fougasses avec la crème.
  • Sur la seconde fougasse, parsemer généreusement du pralin.
  • Faire chauffer le four à 180°
  • Mélanger le lait et le miel. Avec un pinceau, badigeonner ce mélange sur les bordures des 3 fougasses.
  • Parsemer du sucre grains sur les bordures
  • Enfourner 2 fougasses (1 plaque de cuisson) pour 35 mn. Si nécessaire, à mi-cuisson, couvrir avec une feuille de papier aluminium pour que les fougasses gardent leur couleur dorée.
  • Sortir du four et laisser refroidir sur une grille
  • Sur la troisième fougasse, nettoyer les fruits, ôter les noyaux, les couper en lamelles pas trop fines et les planter légèrement dans la crème.
  • Mettre la troisième fougasse à cuire, j'ai rajouté 10 mn de cuisson (cuisson plus longue, surement dû au jus des fruits)
  • Lorsque la troisième fougasse est cuite, la faire refroidir sur une grille
  • Lorsque la seconde fougasse est froide, nettoyer les fruits et ôter les noyaux. Couper les fruits en lamelles pas trop fines. Poser ces lamelles sur le pralin, de façon harmonieuse.
  • Le soir même nous avons consommé 2 fougasses avec nos amis. La troisième fougasse a attendu au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le goût en a été meilleur, les parfums s'étaient bien répartis dans la fougasse.

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘

Produits Partenariat utilisé :

Pralin, Eau de fleur d'oranger, Vanille liquide de chez LA PATELIERE (dispo en grande surface)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo Brigitte, elles sont belles et très appétissantes! Merci pour la référence ;)
Répondre
B
Merci Cécile, Un vrai régal ces fougasses , une belle recette. Merci à toi :)