750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Le Fantastik Fraises et Pistaches

Je venais de réaliser de la pâte de pistache... il me fallait une jolie recette pour la mettre à l'honneur. Quoi de mieux que ce merveilleux Fantastik, inspiré par le Chef Michalak. Vous comprendrez que ce n'est pas la "Vraie" recette, je l'ai accommodé à ma sauce du placard. Mais c’était malgré tout excellent, le souvenir en est encore tout frais....

Et vous, allez vous tester mon Fantastik ?

FANTASTIK

Fraises et Pistaches

Pâte Sablée 

Ingrédients :

  • 90 g de beurre ramolli (sorti suffisamment tôt du réfrigérateur)
  • 35 g de sucre glace
  • 80 g de farine
  • 1 g de fleur de sel

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 180°.
  2. Déposer le beurre ramolli et la fleur de sel dans le bol du robot.
  3. Tamiser le sucre glace et la farine ensemble sur le beurre
  4. Mélanger le tout à l'aide de la feuille jusqu'à ce que la préparation soit homogène. (perso, j'ai préparé la pâte à la main...)
  5. Étaler cette pâte au fond du cercle à tarte sur environ 1 cm d'épaisseur. J'ai choisi de faire mon Fantastik carré, mais vous pouvez le faire de la forme que vous souhaitez.
  6. Faire cuire la pâte 10 mn. Elle ne doit pas être suffisamment cuite puisqu'elle va repasser au four.
  7. Réserver.
     

Biscuit Trocadéro Pistache

Ingrédients :

  • 55 g de sucre glace
  • 25 g de poudre de pistache (je suis tombé en panne de pistache, je l'ai remplacé par de la poudre d'amande en supplément de ce qui est prévu dans la recette, mais j'ai ajouté 3 gouttes d'extrait de pistache)
  • 8 g de fécule
  • 30 g de poudre d'amande
  • 5 g de jaune d’œuf
  • 15 g de pâte de pistache (recette ici)
  • 80 g de blancs d’œufs
  • 20 g de sucre semoule
  • 40 g de beurre fondu

Préparation :

  1. Le four doit être chaud et à 180 °
  2. Mélanger le sucre glace, la poudre de pistache amande, la fécule et la poudre d'amande puis ajouter le jaune d’œuf, la pâte de pistache et 40 g de blancs d’œufs.
  3. Faire fondre le beurre au micro-ondes.
  4. Monter les 40 g de blancs d’œufs au fouet en intégrant le sucre semoule en 2 fois.
  5. Incorporer les blancs montés en neige à la préparation.
  6. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger à la spatule pour qu'il soit bien incorporé.
  7. Verser cette préparation sur la pâte sablée pré-cuite, bien égaliser la surface et veiller à ce que les bords voir les coins ne soient pas oubliés.
  8. Faire cuire 15 mn.
  9. Laisser refroidir avant de procéder au montage

 

Confit de Fraises

Ingrédients :

  • 200 g de fraises (ou purée de fraises)
  • 20 g de sirop de glucose
  • 3 g de pectine NH ( parfois j'utilise le "vitpris" qui sert à gélifier la confiture, regardez la composition, c'est de la pectine....)

Préparation :

  1. Laver et couper les fraises au moins en 2 et les mixer
  2. Mélanger la pectine avec 1 à 2 cuillères à soupe de purée de fraises, faire en sorte que le tout soit bien lisse.
  3. Dans une casserole verser le reste de la purée et le glucose. Y ajouter la purée mélangée à la pectine.
  4. Porter l'ensemble à ébullition et mixer à nouveau le confit.
  5. Verser dans un récipient, couvrir le confit avec un film au contact et le laisser refroidir.
  6. Réserver

 

Chantilly-Mascarpone Pistache

Ingrédients :

  • 200 g de crème liquide à 30% de MG
  • 60 g de mascarpone
  • 16 g de pâte de pistache (recette ici)
  • 30 g de sucre glace

Préparation :

  1. Dans le bol du robot très froid, verser tous les ingrédients SAUF la pâte à pistache.
  2. Fouetter vitesse maximum.
  3. Lorsque la chantilly commence à faire des "vagues", c'est qu'elle commence à prendre. Y ajouter la pâte à pistache et continuer à fouetter vitesse maxi jusqu'à avoir une belle chantilly qui se tient.
  4. Mettre en poche à douille avec une douille aux formes que vous désirez. J'ai utilisé 2 formes, une uni et une étoilée.

 

Montage 

Ingrédients : 

  • Le fond de tarte sablé + trocadéro cuit
  • Le confit de fraises
  • La chantilly-mascarpone pistache
  • Des fraises en QS
  • Pistaches concassées (toujours la pénurie de pistaches pour moi, j'ai donc utilisé du pralin concassé que j'avais préparé il y a quelque temps.

Préparation :

  1. Démouler le fond du Fantastik et le poser sur le plat de service
  2. Recouvrir le fond avec le confit de fraises , en mettre suffisamment
  3. Faire différents plots de chantilly-mascarpone-pistaches
  4. Laver et découper les fraises en 2 et en 4 (ou différemment, à vous de voir...)
  5. Déposer des morceaux de fraises un peu partout de façon harmonieuse
  6. Saupoudrer de pralin concassé.
  7. Réserver au frais jusqu'à la dégustation

Bonne dégustation ! 

Rejoignez moi sur ma page gourmande

ATELIER DE BRIGITTE -clic- 

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article