750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Pâte à Pistache, recette de Pierre Hermé

L'été, je me sers souvent de pâte à pistache dans mes pâtisseries. Je viens de m'apercevoir que je n'avais jamais publié ma recette... quel dommage ! 

Donc, l'oubli est rattrapé, voilà la belle recette du Chef Pierre Hermé. J'ai eu l'occasion d'en tester d'autres... mais pour moi celle-ci est l'unique pâte à pistache que l'on doit savoir faire.

Vous verrez, elle n'est pas compliqué et vous pouvez toujours en avoir dans le placard pour ne pas être pris au dépourvu

Pâte à Pistache

Recette du Chef Pierre Hermé

Ingrédients

  • 120 g de pistaches crues, non salées 
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 62 g de sucre poudre
  • 18 g d'eau
  • 3 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 1  c à s d'huile neutre (huile de pépins de raisins pour moi)

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 150°
  2. Tout d'abord, poser les pistaches sur une feuille de cuisson, elle même posée sur une plaque de cuisson, bien étaler les pistaches
  3. Mettre au four pour 15 mn
  4. Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre, porter le tout à 121°
  5. Verser les pistaches torréfiées sur le sirop, toujours sur le feu, remuer vivement que les pistaches soient bien enrobées. Les pistaches vont "sabler" c'est normal, ne vous inquiétez pas...
  6. Lorsque toutes les pistaches sont bien sablées, éteindre le feu
  7. Mettre les pistaches sablées dans le bol du robot coupe (mixeur avec couteau), y ajouter la poudre d'amande et l'amande amère.
  8. Réduire le tout en poudre et y ajouter l'huile neutre
  9. Recommencer à mixer+++ cela demande beaucoup de temps, pour moi environ 20 mn. Pour ne pas faire chauffer le robot, il est conseillé de mixer peu à peu. Perso j'ai fait 4 à 5 mn par 4 à 5 mn jusqu'à obtenir une jolie pâte
  10. Placer votre pâte dans un bocal et réserver dans le placard à température ambiante.

Voilà, vous allez pouvoir réaliser de belles ganaches, de belles crèmes de pistaches...

A vous les succulentes gourmandises à la pistache !!!

 

Bonne dégustation ! 

Rejoignez moi sur ma page gourmande

ATELIER DE BRIGITTE -clic- 

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir, la pâte perd un peu sa couleur pistache justement, est ce que vous la colorez ou vous colorez l'entremet que vous réalisez avec pâte qui m'a l'air délicieuse ?? merci pour la réponse.
Répondre
B
Bonjour, je ne coloré pas la pâte par contre un peu de colorant dans l'entremets si vous le souhaitez. Bon weekend.
M
Vous vous êtes belle et bien planter il faut lire 125 et non 25 g de pistache, veuillez rectifier s.v.p !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
B
Tout d'abord, Bonjour<br /> Selon vos très chers désirs la recette a été modifiée et je vous présente mes plus plates excuses pour vous avoir offensé et avoir provoqué votre gourou à mon égard !!!<br /> Non, mais sans rire, vous devriez employer un autre ton pour signaler une erreur. Vous apprendrez que je suis bénévole, non rémunérée et que la pâtisserie est mon hobby. J'adore partager mais si ce doit être avec des personnes si hautaines que vous, je me suis trompée. Ce qui me rassure, c'est que depuis la création de mon blog, c'est la 1ère fois que je rencontre une mégère comme vous!<br /> Et comme je ne cache rien, je vais afficher votre message et ma réponse afin que tout le monde puisse prendre connaissance de votre méchanceté et de votre peu d'éducation !<br /> Dorénavant, évitez mon blog et tout commentaires de votre part entraînera un blocage définitif à la lecture de mes recettes, vous ne pourrez plus y accéder.<br /> Je vous souhaite une horrible journée qui sera assortie à votre personne.<br /> Brigitte