750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Spirales Printanières

Quelques cerises Camus dans mon cerisier signifient que le printemps est bien là... Heureusement que mon cerisier est là car ici, c'est un joli temps de novembre ....

Cette année, nous avons peu de cerises. Le gel tardif, la grêle en sont coupables.... Donc il ne faut pas gaspiller le peu que l'on a.

J'avais repéré cette recette il y a quelque temps sur le blog Le Pétrin. A l'origine, il faut utiliser des airelles fraîches... sauf que chez moi , y en a pas... Et comme mes cerises sont amères par manque de soleil, j'ai pensé qu'elles feraient l'affaire, .... et j'ai bien pensé. J'avais l'intention d'en congeler, mais.... pas eu le temps tellement c'est bon.

Bon, dites moi... Est-ce que ces petites gourmandises vous tentent ?

Spirales Printanières

Pâte à Brioche

Ingrédients :

  • 350 g farine 
  • 3 g sel
  • 40 g sucre
  • 160 g œufs
  • 10 g levure fraîche de boulangerie
  • 70 g lait
  • 175 g beurre ramolli

Préparation :

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Délayer la levure dans le lait tiédi

Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel et le sucre puis creuser un puits.

Ajouter les œufs et la levure délayée 

Mélanger au crochet pétrin,  jusqu'à formation d'une pâte qui se détache des parois et forme une boule autour du crochet. Il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu de farine, 4 c à s pour ma part.

Ajouter petit à petit le beurre ramolli et en morceaux, tout en continuant à pétrir jusqu'à incorporation totale dans la pâte.

Pétrir environ 20-25 min au robot afin d'obtenir une pâte très souple, lisse et élastique qui n'adhère plus aux mains. Soyez patient.

Mettre la pâte en boule dans un saladier et couvrir avec du film alimentaire.

Laisser lever 2 h 30-3 h jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume , à l'abri des courants d'air et prêt d'une source de chaleur comme votre four a 30° ou comme moi, une petite chambre de pousse faite sur mesure par mon mari -clic- 

Rabattre la pâte : la décoller des parois du saladier, la soulever puis la refaire tomber.

Remettre la pâte en boule dans le cul de poule, couvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Garniture

A faire la veille

Ingrédients

  • 40 cl de lait (entier de préférence)
  • 1/2 c à c de poudre de vanille
  • 3 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre poudre
  • 25 g de maïzena
  • 25 g de beurre
  • environ 15 cerises
  • 1 poignée pistaches décortiquées concassées et torréfiées
  • Sucre grain en quantité suffisante

Préparation :

Mettre le lait et la poudre de vanille dans une casserole et porter à ébullition

Durant ce temps, , dans un cul de poule, mélanger vivement les jaunes et le sucre, ils doivent commencer à blanchir.

Ajouter la maïzena et fouetter vivement

Lorsque le lait boue, en verser doucement la moitié sur la préparation dans le cul de poule tout en continuant à fouetter vivement

Remettre le tout dans la casserole, à feu doux puis faire épaissir tout en remuant avec une spatule.

Remettre la préparation dans le cul de poule, couvrir avec un film plastique et laisser tiédir à température ambiante

Ajouter le beurre en morceaux et mixer avec le mixeur plongeant.

Après avoir nettoyer et dénoyauter les cerises, les couper en morceaux.

Ajouter les morceaux de cerises et la pistache torréfiée concassée dans la crème pâtissière, bien mélanger

Filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain

Montage :

Détendre la crème pâtissière aux cerises en la fouettant un peu

Préparer 2 à 3 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé

Fariner le plan de travail

Étaler la pâte en un grand rectangle d'environ 45 x 35 cm.

Répartir la crème pâtissière aux cerises et pistaches sur toute la surface. Laisser une bordure d'environ 1 cm sans garniture sur toute la longueur de la pâte

Rouler la pâte sur la longueur en serrant légèrement

Réserver le rouleau de pâte 1 h 00 au congélateur

Couper des tranches d'environ 2 à 2,5 cm d'épaisseur et les poser sur les plaques de cuisson en les espaçant de 3 à 4 cm environ.

Réserver 2 h 00 à l'abri des courant d'air( (voir plus haut dans la recette)

Les Spirales doivent avoir pratiquement doublées.

Faire chauffer le four à 180 °

Avec un peu de lait et un pinceau, tapoter les spirales pour qu'elles puissent dorer à la cuisson (juste tapoter, sinon ça pourrait écraser la levée de la brioche)

Parsemer du sucre grain sur chaque spirale.

Mettre à cuire 15 mn, renouveler pour chaque plateau de cuisson

Faire refroidir sur une grille.

Bonne dégustation.

Site Le pétrin  -clic-

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

  ATELIER DE BRIGITTE -clic- 

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bien entendu que cette recette me tente, une tuerie, bravo !!!!!
Répondre
B
Merci Mamie Caillou, régalez vous bien ! Merci à vous. Bisous :-)