750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Crème Brûlée, recette de Pierre Hermé

Une crème brûlée, c'est excellent. Mais celle-ci, je vous promet, vous en redemanderez....

La recette est du Chef Pierre Hermé. Rien qu'avec le nom en référence, je n'ai pas besoin de vous en dire plus pour vous convaincre....

Vous êtes gourmand? vous me suivez?

Ingrédients :

  • 25cl de lait
 entier
  • 25cl de crème fraîche entière
  • 6 jaunes d’œuf
  • 40g de sucre
  • 1 gousse de vanille LA PATELIERE
  • 1 fève Tonka
  • Poudre d'écorce de vanille LA PATELIERE (1 bouchon)
  • 40g cassonade

Préparation :

  1. Verser le lait et la crème fraîche dans une casserole
  2. Ajouter la gousse de vanille LA PATELIERE ouverte, la poudre d'écorce de vanille LA PATELIERRE
  3. Râper la fêve Tonka avec une râpe fine de cuisine  (celle fournie dans le flacon est totalement inefficace).Si vous avez des petits morceaux de fève tonka, c'est le moment de les utiliser.
  4. Porter à ébullition, puis éteignez le feu et laissez infuser 60 minutes
  5. Dans un saladier battre les jaunes avec le sucre poudre

  6. Filtrer le mélange dans un chinois au-dessus du saladier jaune-sucre. (En fait, c'est bien dommage... la crème va rester dans votre chinois et avec elle tous les petits grains de vanille et de fève. Person, j'ôte la gousse de vanille à l'aide d'une fourchette. Puis sur une petite planche je passe un couteau en appuyant sur la gousse pour sortir tous les petits sucs qui s'y sont logés. Je les reverse dans la casserole. je verse doucement dans le saladier et quand j'arrive à la fin, je récupère les petits morceaux de fève. De cette façon toutes les saveurs sont dans ma préparation) Bien sûr c'est un peu plus long que de se servir du chinois....
  7. Bien mélanger le tout avec le fouet , en prenant soin de bien "racler" le fond du saladier.
  8. Remplir les ramequins que vous aurez choisi (ici 6 ramequins) 
  9. Prendre un grand plat, y déposer les ramequins.
  10. Faire chauffer le four à 110°
  11. Verser de l'eau pour cuire au bain-marie. Il faut que l'eau soit environ à la moitié des ramequins.

  12. Enfourner pour 70 minutes, plus ou moins selon l'épaisseur de vos ramequins (les miens faisaient à peu prés 3cm de haut)
  13. Vérifier la cuisson en remuant les ramequins ( les crèmes ne doivent pas tremblotées ) . Laissez-les refroidir à température ambiante, puis les réserver au réfrigérateur pendant 4 heures.

     

  14. Avant de servir, saupoudrez les ramequins avec la cassonade (sucre roux)

  15. Caraméliser très légèrement en les passant sous le grill du four ou au chalumeau (chalumeau pour moi)

Un dessert tout en finesse et hyper simple. Quoi de mieux pour combler nos papilles ?

Alors qu'attendez-vous ? Envoyez moi vos photos ....

Vous trouverez les produits LA PATELIERE en grande surface, dans les magasins Bio. Surveillez régulièrement le site Vente Privée, vous pourrez réaliser de super économies en achetant les produits LA PATELIERE. Je vous invite à découvrir les gammes des différents produits  LA PATELIERE -clic-

Et, si vous veniez me rendre visite sur ma page gourmande ?

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
effectivement c'est un délice, <br /> bisous
Répondre
B
;-) bisous ;-)