750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Flan pâtissier marbré

Flan pâtissier marbré

Chez moi, on est fan de flan pâtissier. C'est même le gâteau préféré de mon fils ainé.

Pour moi, il me transporte dans de tendres souvenirs de l'enfance quand tous les samedi matins, au marché, ma grand mère en achetait pour mon petit frère, ma petite sœur et moi-même.... Honnêtement, depuis j'en ai dégusté des fabuleux, pleins de saveurs mais jamais aussi bon que ceux de mon enfance. Mais on sait qu'on a tendance à sublimer les souvenirs....

Bref. j'ai voulu innover et je me suis dit pourquoi comme un marbré ? Et bien, me voilà partie en cuisine avec ma petite idée en tête (lol)

Pâte sablée de Christophe Felder :

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 140g de beurre en morceaux
  • 100g de sucre semoule
  • 1 jaune d'œuf

Préparation :

  1. Mettre le sucre, la farine et le beurre dans un cul de poule
  2. Sabler les ingrédients avec le mains (frotter les ingrédients entre les mains)
  3. Poursuivre jusqu'à l'obtention d'un sable homogène
  4. Ajouter le jaune d'œuf et continuer à pétrir pour avoir une pâte compacte
  5. La filmer et réserver au frais minimum 2h00
  6. Prendre un cercle à entremet de 20cm de diamètre, y installer la pate sablée, remettre au frais.

Flan :

Ingrédients

  • 200 g de crème liquide (30%MG)
  • 800 g de lait ( entier ou pas)
  • 2 gousses de vanille ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 100 g de jaune d’œuf (6 jaune d'œufs pour moi)
  • 180 g de sucre semoule
  • 100 g de maïzena
  • 2 cuillère à soupe de cacao en poudre

Préparation :

  1. Porter à ébullition la crème, le lait et la vanille dans une casserole

  1. Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena et fouetter à nouveau
  2. Ajouter le lait et la crème chaude et fouetter à nouveau.
  3. Reverser la préparation dans la casserole.
  4. Faire cuire la crème tout en remuant sans arrêt.
  5. Dès que la crème épaissit, retirer la casserole du feu et fouetter jusqu’à ce que la crème soit lisse et homogène
  6. Diviser la crème en 2 parties. Dans une partie ajouter la poudre cacao , bien remuer.
  7. Remplir l'intérieur de votre pâte, en alternant les 2 pâtes
  8. Mettre à four chaud 180° durant 55mn
  9. Laisser refroidir à l'air libre, puis démouler.

Voilà, je n'ai fait qu'ajouter du cacao en poudre comme pour un marbré classique. A votre tour de surprendre votre famille...

Bonne dégustation et à très vite....

Petit tour et petit like sur ma page Facebook Atelier de Brigitte -clic-

Flan pâtissier marbréFlan pâtissier marbré
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas remercier pour cette superbe recette. Bonne continuation à votre blog et merci je me suis régalée
Répondre
B
Oh !!! merciiii à vous Malika <3 et surtout à bientôt :)