Nems à ma façon

Publié le par Brigitte Berteau

Nems à ma façon

Bonjour,

Je fais régulièrement des nems, je ne pense pas que ce soit les traditionnelles, mais, dans tous les cas, nous nous régalons !

Je fais en fonction des trésors cachés dans mon congélateur, il vous faudra donc obligatoirement des feuilles de riz rondes ou carrés (je préfère les carrés qui sont à la bonne taille pour les nems)

Souvent, j'utilise en base de la chair à saucisse, mais laissez parler votre imagination, un poisson blanc émietté fera l'affaire.

J'y ajoute obligatoirement du vermicelle de riz, des champignons noirs. Il m'est difficile de vous donner les quantités car je fais toujours à l'instinct. Je vous dirais de réhydrater 1/4 de paquet de champignons noirs et de faire cuire 1/4de paquet de vermicelles. Ce ne sont pas les éléments principaux, donc restez soft dans les proportions....

Facultativement vous pouvez ajouter des petites crevettes, du crabe...

Bien sûr n'oubliez pas les herbes et les épices : 1 oignon haché, de la ciboulette chinoise à défaut notre ciboulette fera l'affaire, pour les épices, vous avez le choix dans les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés : cumin, paprika, etc...

Bien sûr, il vous faudra aussi des pousses de soja et 1 grosse carotte râpée ou de la julienne de légumes.

Certains ajoutent 2 œufs pour lier la farce, pour être honnête, je le fais 1 fois sur 2, et il n'y a pas vraiment de différence lors du montage des nems.

Dans un saladier vous réunissez tous vos ingrédients, vous mélangez bien, vous trempez une première feuille de riz dans une assiette d'eau, quand elle a ramolli, vous la sortez et vous en mettez une autre à la place. Vous installez un boudin de farce sur le bord de votre feuille, vous faites un 1er tour, vous rabattez les cotés vers l'intérieur (ce qui bouchera l'extrémité de vos nems) et vous roulez jusqu'au bout. Bravo, vous avez fait votre 1ère nem !!! et aini de suite jusqu'à épuisement de votre farce.

La cuisson , se fait soit dans un bain d'huile , soit à la poêle jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur, posez les ensuite sur un sopalin. Pour des raisons perso, je les fais au four, elles sont moins dorées mais surtout beaucoup moins grasses. Je sens que je vais me faire assassiner par les inconditionnels des nems....pitié !

Et bien , maintenant vous n'avez plus qu'à essayer et à déguster, et surtout persévérez, mes premières nems ressemblaient à tous sauf à des nems....

Rappel ingrédients :

  1. feuilles de riz
  2. chair à saucisses ( environ 250g)
  3. crevettes, crabes, poissons (facultatifs)
  4. vermicelles de soja cuits et coupés en morceaux (1/4 de paquet)
  5. champignons noirs émincés et réhydratés (1/4 de paquet ou 5 beaux morceaux)
  6. 2 cuillères à soupe de germe de soja
  7. 1 grosse carotte râpée
  8. épices (facultatif)
  9. ciboulette chinoise ou commune

Bonne journée et ...cuisinement vôtre...

Nems à ma façon

Publié dans Recettes du Monde, Plats

Commenter cet article