750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Les pains au lait, recette de Gontran Cherrier

Les pains au lait, recette de Gontran Cherrier

Bonjour,

Certains d'entre vous, comme moi, rêvent d'un petit pain au lait nous rappelant notre enfance. Grâce à Gontran Cherrier (Jury meilleur boulangerie de France M6), nous pouvons les réaliser nous mêmes, dans nos cuisines.

Ingrédients :

  • 250g de farine T45
  • 10g de poudre de lait
  • 20g de sucre poudre
  • 10cl eau
  • 2 œufs
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 5g de sel
  • 40g de beurre

Préparation :

  1. Dans le bol du robot, muni d'1 crochet, mélanger la farine, le sucre, le sel, 1 œuf, la levure et la poudre de lait en vitesse N°1
  2. Quand la pâte commence à se former, passer en 3ème vitesse pendant environ 10 mn.
  3. Ajouter pour finir, le beurre en petits morceaux et pétrir jusqu'à complète absorption.
  4. Laisser la pâte reposer 1h00 à température ambiante, à l'abri des courants d'air, ou, comme moi, 1h00 au four, thermostat 30°
  5. Détailler en 8 pâtons de poids égal (j'ai fait à l'œil...)
  6. Façonner en petits pains et disposer sur papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Espacer suffisamment pour qu'ils ne se touchent pas, recouvrir d'un film plastique et laisser pousser encore 1h30 à 2h00 à température ambiante (ce coup ci je ne l'ai pas remis au four)
  7. Préchauffer votre four à 200°,
  8. Oter le film plastique, battre le dernier œuf et badigeonner les petits pains délicatement, donner des coups de ciseaux sur le dessus et parsemer de sucre grains (facultatif)
  9. Enfourner 12 mn

Vous n'aurez plus qu'à déguster.

J'ai rajouté 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger et 1 cuillère à soupe rase de farine pour que le liquide de la fleur d'oranger n'entrave pas le processus de la recette.

Je pense que vous serez surpris par cette mie moelleuse et bien aérée.......un délice !

Bonne journée et ...cuisinement vôtre....

Les pains au lait, recette de Gontran CherrierLes pains au lait, recette de Gontran Cherrier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article