750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Brioche de "Benjamin, le meilleur pâtissier"

Brioche de "Benjamin, le meilleur pâtissier"

Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais j'aime regarder les émissions culinaires. Il paraît que pour mon entourage, je suis un vrai divertissement à ces moments là ... : je râle, je ronchonne, je conseille, je félicite (aussi) les personnes qui passent à la télé. Bon, apparemment, en ce moment, je râle beaucoup après une certaine dame connue qui fait partie des juges de la célèbre émission de M6... Parfois, je reproduis les recettes des candidats. C'est ce que j'ai fait dernièrement avec la brioche de Benjamin qu'il a faite pour sa tropézienne. Moi, je me suis contenté de refaire seulement la brioche puisque le juré l'a trouvé géniale.

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 5g de sel
  • 20g de levure fraîche
  • 150g œufs (environ 3 œufs)
  • 30g de sucre
  • 125g de beurre
  • 1c. à c. de fleur d'oranger (j'en ai mis 2 mais ce n'était pas suffisant)

Préparation :

  1. Mettre dans la cuve du robot (muni du crochet) farine, sel , sucre, levure émietté. Attention ne pas mettre en contact la levure et le sel (le sel anéantie les effets de la levure)
  2. Incorporer petit à petit les eoufs. Obtenir une pâte souple et homogène
  3. Lorsqu'elle se détache du bol, pétrir 10 mn, vitesse moyenne
  4. Incorporer le beurre petit morceau par petit morceau
  5. Ajouter la fleur d'oranger
  6. Arrêter de pétrir quand le beurre est totalement intégré.
  7. Mettre en boule, fariner le dessus pour éviter de crouter, mettre un torchon et laisser pousser 30 mn t° ambiante (au bout de 30 mn , ma pâte avait à peine gonflée, donc je l'ai mise dans mon four à 30° pendant 30 mn)
  8. Dégazer la pâte sur votre plan de travail fariné
  9. Mettre au réfrigérateur 30 mn
  10. Façonner votre pâte à votre convenance
  11. Dorer à l'œuf
  12. Laisser pousser 1 h 00 à température ambiante ( je l'ai mise directement à 30° durant 1h00 au four)
  13. Dorer une nouvelle fois à l'œuf
  14. Mettre à four chaud 180°, jusqu'à coloration durant 20/25 mn

Et là, je peux vous dire que l'on s'est régalé ! La brioche était moelleuse et filante, un pur délice ;-) Je l'ai conservé dans un torchon dans le placard. Et, le lendemain, le petit déjeuner fut un vrai bonheur, de quoi bien commencer la journée ;-)

Je vous invite à visiter le site de Benjamin, si le reste est tout aussi bon que sa brioche, je vais devenir une habituée.

Site de Benjamin :

http://http://patikilt.com/

J'attends vos commentaires, vos suggestions, vos photos...n'hésitez pas

Bonne journée et ...cuisinement vôtre...

Page Facebook : N'hésitez pas à faire un petit tour sur ma page ;-)

http://https://www.facebook.com/atelier.de.brigitte.coutras/photos/a.304686979738068.1073741826.304684623071637/304686983071401/?type=1&source=11

Brioche de "Benjamin, le meilleur pâtissier"Brioche de "Benjamin, le meilleur pâtissier"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super la brioche, c est la première fois que je réussis aussi bien
Répondre
B
Bonjour, c'est génial ! Je suis contente pour vous (❁´◡`❁)
T
Merci pour la recette, je l'avais faite l'an dernier mais j'avais oublié de copier la recette du site le meilleur patissier! Je crois qu'on va se régaler...Bonne journée
Répondre
B
Contente de vous avoir rendu service , :-)
C
c'est pas sébastien mais benjamin
Répondre
B
OUP'S Merci Cindy, je rectifie