750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Pain d'épices , recette du Chef Conticini

Noêl approchant, , je ressort les fiches de recettes que je n'ai pas eu le temps de faire l'année passée. J

e me penche aussi sur mes revues et sur mes bouquins pour essayer d'innover, de surprendre mais surtout de régaler toute ma famille, ainsi que mes amis. Parmi les recettes que je j'ai pas eu le temps de tester l'an passé, il y avait ce pain d'épice dont la recette est de Monsieur Conticini.

Rhooo mais pourquoi je n'i pas fait cette recette plus tôt ? Une vraie tuerie, je vous promets !!! et super facile à réaliser.... Très simple, ici, ce n'est déjà qu'un souvenir, sa durée de vie fut brève ....

Alors, ça vous dit de tester le pain d'épices de Monsieur le Chef Conticini ? Vous me suivez ?

 

Ingrédients mélange humide :

  • 135 g (13,5 cl) de lait frais entier chaud
  • 90 g de beurre doux
  • 80 g de sucre vergeoise brune
  • 110 g miel de fleur
  • 70g d'œufs
  • 20 g oranges confites 
  • le zeste d'un citron jaune non traité
Ingrédients mélange sec :
  • 105 g de farine type 45
  • 60 g de farine sarrasin
  • 30 g d'amandes effilées grillées (j'ai omis)
  • 20 g gingembre  confit en fines lamelles
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire
  • 1 g de gingembre en poudre (j'ai au mis 1 càc)
  • 2 g cannelle
  • 2 g d'épices à pain d'épices
  • 1 g de réglisse en poudre
  • 18 g de vergeoise brune

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Beurrer et fariner, ou recouvrir de papier cuisson, un moule à cake de 30 cm ou bien un moule rond de 20 cm  ou un moule fantaisie (comme moi....)
  3. Dans une casserole, faire fondre, à feu doux, le miel avec le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance presque homogène.
  4. Laisser tiédir puis incorporer les œufs et mélanger.
  5. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs ainsi que l'orange confite
  6. Incorporer le tout au mélange miel/beurre/sucre puis ajouter le gingembre confit et les amandes. Verser le lait encore tiède.
  7. Travailler 2 à 3 minutes la pâte puis la laisser reposer 10 minutes.
  8. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 30 minutes environ : la pâte va légèrement gonfler et dorer (test de la lame de couteau sèche)
  9. Laisser tiédir puis démouler.
 
Finition :
Faire tiédir de la confiture d'orange et le badigeonner à l'aide d'un pinceau.
Normalement, il serait bien de laisser le pain d'épices se reposer au moins 12h00. Il paraît qu'il serait bien meilleur.....faut-il pouvoir résister........
 
Cette recette vous a plu ? alors, réalisez ce pain d'épices et envoyez moi la photo, je me ferais un plaisir de la publier.
 
Et si vous veniez me faire un coucou sur ma page ?
 
 
Bonne dégustation et à très vite.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour. J'ai fait cette recette mais sans farine de sarasin et sans pourdre de réglisse que je n'avais pas et c'était délicieux ! Je l'ai fait deux jours avant pour que les aromes ressortent bien et vraiment tres bon. Je l'ai servi avec un foie gras maison. Merci pour vos chpouettes recettes ;))
Répondre
B
Ici, on n'a pas pu attendre 2 jours !!!! mais je le refais vendredi pour dimanche midi, ce coup ci, je vais le cacher au fond d'un placard ;-) lol Passez de bonnes fêtes Brigitte et merci de faire partie de mes fidèles lecteurs <3
M
Je ne doute pas du régal!!!
Répondre
B
faut que j'en refasse !!!!