750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Chouquettes, recette du Chef Ch. Felder (Ma Petite Pâtisserie)

Chouquettes, recette du Chef Ch. Felder (Ma Petite Pâtisserie)

Chouquettes, recette du Chef Ch. Felder (Ma Petite Pâtisserie)

Il existe des gourmandises que l'on dévore sans avoir faim... L'une appelle l'autre....et la panière se vide ! Ma petite fille Inaya pourrait vous en parler mieux que moi. Tant et si bien que j'en ai réalisé 2 fois cette semaine car j'aime quand ils aiment.....

Chouquettes 

Recette du chef Christophe Felder

(Livre "Ma Petite Pâtisserie)

Pour une cinquantaine de chouquettes

Je me suis servi du gabarit spécial macaron (3,5 cm de diamètre) -clic-

chouquettes, recette de chef, goûter, dessert, petit déjeuner, gourmandises, sucre grains,
Chouquettes, recette du Chef Ch. Felder (Ma Petite Pâtisserie)

 

Ingrédients :

  • 100 g d'eau
  • 100 g de lait entier
  • 80 g de beurre
  • 2 g de sel
  • 105 g de sucre semoule
  • 2 g de trimoline ou miel d'acacia
  • 120 g de farine
  • 180 à 220 g d’œufs. (3,5 à 5 œufs, tout dépend de la grosseur)
    chouquettes, recette de chef, goûter, dessert, petit déjeuner, gourmandises, sucre grains,
    Chouquettes, recette du Chef Ch. Felder (Ma Petite Pâtisserie)

Préparation :

  1. Dans une casserole faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel, le sucre et le miel.
  2. Sortir la casserole de la source de chaleur et ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger avec la cuillère en bois.
  3. Remettre la casserole sur le feu et continuer à remuer pour sécher la pâte, cela vous prendra environ 5 minutes.
  4. Hors du feu, dans un bol, casser le premier œuf et le battre.
  5. Verser l’œuf battu sur la pâte, dans la casserole, bien mélanger. (On ne se sert plus du feu ...)
  6. Faire de même avec les œufs suivant et 1 œuf par 1 œuf.
  7. Mélanger à chaque fois dans la casserole. ATTENTION lorsque la pâte commence à faire un ruban épais ne plus ajouter d’œufs. Il se peut que vous ayez besoin que d'une moitié ou de 1/3 du dernier œuf, tout dépend du poids de l’œuf, de la force de la farine, etc... Pour ma part j'ai utilisé 4,5 œufs.
  8. Préparer 3 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
  9. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie (taille 1 cm).
  10. Installer les gabarits sous les feuilles de papier sulfurisé.
  11. Faire chauffer le four à 170 degrés
  12. Pocher les chouquettes.
  13. Sur la 1ère plaque, recouvrir les chouquettes avec du sucre grain. Les autres chouquettes, sur les autres plaques, seront recouvertes juste avant leur cuisson. Si le sucre grain est déposé trop tôt, au contact de la chouquette, il commencera à fondre....
  14. Mettre la première plaque à cuire 30 minutes.
  15. Lorsque les chouquettes sont cuites, les débarrasser dans une panière en osier ou posées sur une grille.
  16. Procéder de la même façon pour la deuxième et la troisième plaque.
    chouquettes, recette de chef, goûter, dessert, petit déjeuner, gourmandises, sucre grains,
    Chouquettes, recette du Chef Ch. Felder (Ma Petite Pâtisserie)

Vous pouvez déguster vos chouquettes nature ou les fourrer avec une crème pâtissière vanille chocolat, café, praliné, etc... à vous de choisir. Chez nous, nous les préférons nature, nous aimons la crème dans les choux....

Note :

- Pour avoir de belles chouquettes uniformes, préparer un petit récipient d'eau et une cuillère à café. Tremper la cuillère à café dans l'eau. Avec le dos de la cuillère à café tapoter le dessus des chouquettes pour les lisser et faire disparaitre la petite pointe du pochage. Attention il faut tremper la cuillère dans l'eau toutes les deux chouquettes. Vous obtiendrez ainsi de belles chouquettes uniformes.

- Ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson, elles pourraient redescendre et ressembleraient à un tas plutôt qu'à une belle chouquette dodue.

Bonne dégustation

chouquettes, recette de chef, goûter, dessert, petit déjeuner, gourmandises, sucre grains,
Chouquettes, recette du Chef Ch. Felder (Ma Petite Pâtisserie)

A très vite autour d'une belle recette

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE 

 -CLIC-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

chouquettes, recette de chef, goûter, dessert, petit déjeuner, gourmandises, sucre grains,
Chouquettes, recette du Chef Ch. Felder (Ma Petite Pâtisserie)

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...ça me fera énormément plaisir et je vous répondrais heart

Vous réaliser une de mes recettes ? .... mailcheeky 

📷

Envoyez-moi une photo, ce sera un plaisir de la publier avec votre prénom à la fin de la recette concernée

📸

Source :

Livre "Ma Petite Pâtisserie" des Chefs Christophe Felder et Camille Lesecq

chouquettes, recette de chef, goûter, dessert, petit déjeuner, gourmandises, sucre grains,
Chouquettes, recette du Chef Ch. Felder (Ma Petite Pâtisserie)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucouuuu peut on mettre n importe quel miel ? merciiii
Répondre
B
Oui, vous pouvez mettre votre miel préféré. Le goût sera différent : plus ou moins sucré, peut-être un peu d'amertume.... Tout dépendra du goût de votre miel. Et la quantité est la même.<br /> N'oubliez pas de m'envoyer une photo.<br /> Prenez soin de vous et restez chez vous ;-)<br /> Bonne journée <br /> Brigitte (✷‿✷)