750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte Tatin de tomates

Tous les mois, je participe aux défis du groupe Facebook Test de recettes entre Blogueurs -clic- . Pour le défi anniversaire, j'ai choisi cette recette de Sandra sur le blog Les Essais de Sandra -clic- J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Sandra.

J'ai de la chance de ramasser encore des tomates au jardin. C'est vrai qu'elles ne sont pas grosses, voir tout riquiqui, mais c'est rare de déguster les tomates du jardin au mois d'octobre. Quelle belle arrière saison on aura eu ici en Gironde.!  C'est donc avec plaisir que j'ai réalisé cette tarte Tatin avec les tomates bien goûteuses de mon jardin. Si vous avez la chance d'en avoir encore au jardin, n'hésitez pas, réalisez cette délicieuse recette.

Tarte Tatin

aux tomates

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée du commerce ou maison (du commerce pour moi...)
  • Tomates en quantité suffisante
  • 3 c à s de sucre roux,
  • 3 c à s de vinaigre balsamique
  • 1 peu de beurre,
  • 1 peu d'huile d'olive
  • Romarin ou herbes aromatiques de votre choix.

Préparation :

  1. Nettoyer vos tomates et les couper en 2 sur la largeur.
  2. Dans une poêle, faire fondre le beurre et l'huile.
  3. Déposer les tomates, face bombée vers le haut.
  4. Faire cuire à feu moyen, changer les tomates de place de temps en temps, mais ne pas les retourner.
  5. Lorsque vos tomates sont pratiquement cuites (elles commencent à friper), les déposer dans votre plat à Tatin ou dans un autre plat qui va au four. Précision : les déposer, face bombée vers le bas.
  6. Conserver le jus dans la poêle et déglacer avec le vinaigre balsamique puis ajouter le sucre roux. Remuer avec une spatule et en raclant un peu le fond de la poêle (doucement) pour récupérer tous les sucs de cuisson des tomates.
  7. Lorsque la préparation commencent à devenir onctueuse, c'est qu'elle est entrain de caraméliser. Plus vous laisserez caraméliser, plus la préparation sera amère. Pour ma part, je stoppe le feu 1 à 2 mn après le début de la caramélisation.
  8. Verser le caramel sur les tomates, en veillant à bien le répartir.
  9. Ciseler le romarin sur les tomates. La quantité du romarin ou des autres herbes dépend du goût que vous désirez. Attention certaines herbes aromatiques peuvent vite dominer le plat....
  10. Faire chauffer le four à 180°.
  11. Dérouler la pâte feuilletée et la poser sur les tomates. Entrer les bords de la pâte à l'intérieur du plat en faisant un petit boudin qui sera le bord de la tarte.
  12. Mettre à four chaud durant 30 mn.
  13. Démouler sur le plat de service (attention au démoulage, il y a un peu de jus, il faut être rapide), laisser reposer minimum 5 mn avant de déguster.

Cette tarte est parfaite en accompagnement d'une grillade, mais aussi, tout simplement, avec une salade. Bonne dégustation

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘

source : Les Essais de Sandra -clic- 

Nouveau sur le blog :  Envoyez moi vos photos et je les publierais à la fin des recettes avec vos prénoms ou vos liens.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle fait bien envie!
Répondre
B
Merciiii :)