750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Couronne printanière facile

Une petite recette simple, peu onéreuse, ça vous dit ?

Elle sera parfaite en ce début de printemps morose. Par sa fraîcheur, nous aurons un avant goût des beaux jours qui tardent....

Autre coté positif, c'est une recette peu onéreuse, pour toutes les bourses. Mais c'est aussi une recette trés facile à réaliser. De quoi épater tous les convives.

Couronne printanière rapide

Ingrédients :

  • Un assortiment de différentes tomates cerises ou seulement des rouges, au choix
  • 1 grosse boite de thon au naturel de 400 g
  • 500 g de fromage frais type philadelphia
  • 200 g de petites crevettes surgelées
  • 1 poivron rouge
  • 1 boite de conserve de macédoine de légumes
  • 4 tranches de pain de mie
  • Autant d’œufs que de convives
  • Mayonnaise maison (moutarde, huile, jaune d’œufs)
  • Sel et poivre du moulin
  • Ciboulette
  • Olives noires et 1 carottes pour la déco poussin (facultatif)

Préparation :

La veille, le matin

  1. Faire bouillir les œufs et les écailler, réserver dans une boite hermétique au réfrigérateur
  2. Égoutter le thon (donner le jus au chat...lol)
  3. Égoutter les légumes de la boite de macédoine 
  4. Mettre les petites crevettes dans une passoire et le tout posé dans un saladier pour faire décongeler
  5. Réserver tous les éléments au réfrigérateur

La veille, le soir :

  1. Dans un cul de poule, détendre le fromage frais.
  2. Ajouter le thon, les crevettes et la macdoine
  3. Laver et épépiner le poivron rouge, le couper en brunoise
  4. Mélanger le poivron à la préparation
  5. Ciseler un bouquet de ciboulette sur la préparation, garder quelques brins pour la déco
  6. Saler et poivrer
  7. Bien mélanger le tout.
  8. Laver les tomates et les partager en 2 ou 4 selon la grosseur.
  9. Prendre un moule silicone de forme couronne.
  10. Dans le fond du moule, poser les tomates, coté bombé contre le moule, alterner les couleurs de tomates
  11. Avec précaution, pour ne pas déranger les tomates, remplir le moule avec la préparation, bien la tasser.
  12. Couper le pain de mie de façon à recouvrir toute la préparation.
  13. Mettre au réfrigérateur.

Le jour J :

  1. Le matin, de bonne heure, mettre le moule 1 h 00 au congélateur.
  2. Au bout d'1 h 00 , démouler la couronne sur le plat de service.
  3. Faire la mayonnaise
  4. Couper le "haut" des œufs durs, récupérer les jaunes
  5. Passer les jaunes au tamis pour bien les émietter finement (c'est assez fastidieux) vous pouvez aussi les écraser à la fourchette mais la préparation sera moins lisse.
  6. Peser vos jaunes, et ajoutez y la moitié du poids en mayonnaise. Par exemple, pour 100 g de jaunes d’œufs, ajouter 50 g de mayonnaise. Mélanger correctement le tout.
  7. Mettre cette préparation en poche à douille, cannelée ou lisse, à votre choix.
  8. Remplir les blancs d’œufs et poser le "petit chapeau" sur la préparation mimosa.
  9. Faire de jolis plots sur le haut de la couronne.
  10. Avec les olives noires, vous pouvez faire les yeux des poussins et avec les carottes, vous pouvez faire les pattes ainsi que le bec. Cette étape est facultative
  11. Ajouter quelques brins de ciboulettes.Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Bonne dégustation

N'oubliez pas de m'envoyer vos photos 😉

Rejoignez-moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

 

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, comment servez-vous cette recette? Comme un gâteau? En part? Est-ce un apéritif? Une entrée ? Merci
Répondre
C
Bjr, vous pensez que je peux utiliser le moule plastique de tupperware ? Au niveau du démoulage je m'inquiète un peu, pas de soucis avec moulent silicone ? <br /> Ca m'énerve car je ne trouve pas de recette qui me plaise avec le moule couronne tupperware alors j'ai envie d'essayer la votre qui me fait de l'oeil !<br /> Merci beaucoup
Répondre
B
Bonsoir, oui bien sûr, vous pouvez utiliser votre moule Tupperware . <br /> J'espère que vous prendrez plaisir à réaliser cette couronne et que vous epaterez vos convives😃<br /> Brigitte.
M
vous ne précisez pas quel poids de macédoine vous utilisez dans votre recette s.v.p ? merci d'avance
Répondre
B
Bonjour, une grosse boîte de Macédoine est nécessaire. Merci.
I
Bonjour, une remarque : on dit "écaler" les oeufs, et non pas "écailler" qui est réservé au poisson...Bonne continuation
Répondre
B
Bonjour, merci pour la précision. Bonne soirée.
M
Merci pour le partage. Bonne journée
Répondre
K
Je vais essayer cette recette mais nous serons 14. Pensez-vous que les quantités suffiront ? Merci pour vos recettes et votre réponse
Répondre
B
Bonjour, je vous conseille de mettre 1/2 fois en supplément.<br /> Bonne dégustation (✷‿✷)
D
cette recette a beaucoup plu à mes invités, merci
Répondre
B
Génial !! Bravo pour cette réussite ◉‿◉
B
Je désire recevoir vos recettes. Merci
Répondre
B
Bonjour, Merci, c'est trés gentil de votre part. Pour suivre mes recettes, il faut tout simplement vous y abonner. Pour celà, regardez sur le côté de la page, en haut à droite, le 1er encadré concerne les abonnements. Inscrivez votre adresse mail et validz. Ensuite, vous recevrez un mail et il faudra cliquer sur "confirmer mon abonnement". Voilà, c'est tout simple. Encore merci pour votre fidélité. Bonne journée. ????
F
bonjour je comprend pas trop pour le pain de mie comment faire car on ne vois pas le pain au dessus merci
Répondre
B
Bonjour, vous ne pouvez pas le voir. Quand vous démoulez, le pain de mie se retrouve dessous, il sert de socle. On appelle cette façon de faire un montage à l'envers.<br /> Bonne soirée.
M
tout est parfait continuer
Répondre
B
Merci Maryam (✷‿✷)
T
merci, superbe recette !<br /> Annick
Répondre
B
Merci à vous Annick, <br /> Bonne journée :)
P
pas possible copier coller DOMMAGE
Répondre
B
Bonjour, <br /> Mais piurquoi le copier ? Mon texte reléve de la propriété intellectuelle. Par contre, vous pouvez l'imprimé, ou enregistrer le lien, vous pouvez aussi vous abonner, ou tout simplement mettre mon blog en favoris.....Il existe pleins d'alternative pour conserver mes recettes sous le coude pour les réaliser plus tard.<br /> Bonne journée