750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Mon Pain d’Épices à ma façon

Avec l'hiver , les pains d'épices sont de retour. Autant je trouve de recettes, autant j'en pâtisse. Je ne fais jamais le même , c'est mon coté curieuse...

Pour celui-ci, j'ai choisi la base de la recette du livre Pâtisserie, de Christophe Felder. La Bible Rose pour les passionnés de pâtisserie... J'ai donc pris cette recette que j'ai adapté à mon placard.... et j'ai bien fait.....OMG !!!! Le petit Jésus en culotte courte !!!

Elle vous intéresse ma recette ?

Pain d’Épices

à ma façon.

Ingrédients :

Désolée, sur la photo d'ingrédients, j'ai oublié les oeufs et le beurre.... (mais pas dans la liste...lol)

  • 10 cl de lait
  • 240 g de miel
  • 175 g de farine T80 Gruau d'Or -clic- (en grande surfaces)
  • 25 g de fécule de pomme de terre
  • 1 sachet de poudre à lever Bio LA PATELIERE -clic-
  • 15 g de sucre vergeoise
  • 2 c à c rase de mélange pour pain d'épices COOK -clic- (en magasin bio) 
  • 240 g de marmelade d'orange amère 
  • 2 oeufs
  • 80 g de beurre mou
  • Bombe graissante CUITOUT LA PATELIERE  ou beurre pour le moule.
  • 1 boite de dés d'écorces d'oranges confites Bio LA PATELIERE + 1 cuillère à soupe bombée de farine normale

Finition :

  • 3 c à s de marmelade
  • 3 c à s de confiture d'abricot
  • Écorces d'oranges confites LA PATELIERE

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients secs : levure, farine, fécule, vergeoise, épices, et mélanger.
  2. Faire fondre le miel au micro onde , l'ajouter chaud au mélange sec, mélanger
  3. Incorporer le lait chaud, bien mélanger
  4. Ajouter les œufs, mélanger aussi
  5. Ajouter la marmelade, mélanger
  6. Faire chauffer le four à 170°
  7. Dans un bol, mettre 1 cuillère à soupe de farine et mélanger les dés d'écorces d'orange. Il faut que les dés soient bien enrobés
  8. Verser les dés enrobés dans la pâte, bien mélanger à la spatule.
  9. Graisser le moule de votre choix. J'ai choisi un moule à Kouglof 
  10. Verser la pâte dans le moule. Faire cuire 40 mn, couvrir d'une feuille de papier aluminium puis remettre au four 20 mn.
  11. Le Pain d’Épice est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche.
  12. Recouvrir avec la feuille alu et laisser refroidir (celà permettra au pain d'épice de rester moelleux plus longtemps...)
  13. Lorsqu'il est froid , le retourner sur une grille
  14. Faire fondre les confitures à la casserole 
  15. Napper le pain d'épice avec le mélange fondu et chaud.
  16. Décorer avec des écorces d'oranges confites

Bonne dégustation....

NOTE :

Le temps de cuisson que je vous ai donné est juste à titre indicatif. Mon moule est profond est cela a demandé une cuisson longue. Pour un moule à cake, surveiller la cuisson à partir de 20 mn et si nécessaire couvrir d'une feuille alu, je pense que 25 à 30 mn de cuisson suffiront.

 

 

N'oubliez pas de m'envoyez vos photos !!!😉

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

 

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... insc        

A très vite autour d'une recette bien gourmande 😀 😋 

Partenaires pour cette recette : 

- Gruau d'Or -clic- se trouve en grandes surfaces. Excellentes gammes de différentes farines et de préparation . La réussite assurée à chaque recette.

- COOK (Arcadie) -clic- se trouve en magasin BIO. Le mélange pain d'épices est vraiment bien. Je l'utilise depuis plusieurs années, je ne m'embête plus à peser chaque épices pour mon pain d'épices. Je vous le recommande

- LA PATELIERE -clic-   Vous trouverez toutes les gammes  des produits LA PATELIERE en grande surface, la gamme Bio en magasins bio . Mais aussi régulièrement sur le site Vente privée à prix préférentiels. Les produits LA PATELIERE sont d'excellentes qualités. Je les utilise pratiquement pour chaque pâtisserie. Je les trouve au Leclerc et à la Biocoop.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article