750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte aux Fraises ou Fraises Fantastiks

Les premières fraises sont sur les étals des marchés. C'est vrai, je l'avoue, elles ne sont pas françaises mais de chez nos voisins, les espagnols.

J'essaie au max de consommer local, et, c'est pour cela que mes légumes et mes fruits proviennent du marché, de l'étal du petit primeur à quelques kilomètres de chez moi, voir de la Dordogne au plus loin. Je suis du genre à ne pas consommer de courgettes en hiver...

 Mais comment résister devant de si beaux fruits ? ... j'ai cédé et je vais faire en sorte de les sublimer au mieux !!!

Fraises Fantastiks

Pâte sucrée

(recette de Sébastien Bouillet)

Ingrédients :

  • 160g de beurre mou (sorti la veille au soir du réfrigérateur)
  • 100g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 50g d'œuf (1)
  • 300g de farine t55

Préparation :

  1. Placer le beurre mou dans le bol du robot (muni de la feuille)
  2. Incorporer le sucre glace tamisé et le sel
  3. Ajouter la farine tamisée et l'œuf
  4. Pétrir quelques instants pour obtenir une boule
  5. Filmer dans du film alimentaire et réserver au frais (je vous conseille minimum 2h00)
  6. Faire chauffer le four à 180)
  7. Etaler au rouleau pâtisserie entre 2 feuilles

     

  8. Poser le cercle à tarte sur la pâte, ôter le surplus de pâte

  9. Poser un disque de feuille sulfurisé sur la pâte

     

  10. Recouvrir avec des légumes secs ou des billes de cuisson.

  11. Mettre au four 15 mn
  12. Sortir les légumes secs, le disque de papier
  13. Remettre au four, baisser à 160 et laisser la pâte 5 mn
  14. Sortir et laisser refroidir

  15. Réserver sur une grille

Note :

J'ai utilisé le reste de pâte de ma dernière recette le St Ho Caramel au beurre salé -ici- Donc, si vous faites la pâte pour la 1ère fois, il vous en restera. Je vous conseille de congeler le reste pour une future tarte.

Attention, ma pâte n'a pas la forme d'une tarte. Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas d'entourage et c'est voulu, pour le rendu final que je souhaite....

Chantilly à la fraise

Ingrédients :

  • 150g de crème fraiche liquide 30% mg
  • 50g de mascarpone
  • 50g de coulis de fraises LA PATELIERE
  • 1 pointe de couteau de colorant rouge

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot sauf le coulis
  2. Fouetter à la plus grande vitesse
  3. Lorsque la crème est prise, stopper le robot
  4. Retirer environ 1 grosse cuillère à soupe de chantilly et réserver la au frais
  5. Ajouter le coulis de fraise dans la chantilly restante
  6. Donner un tour de fouet à grande vitesse pour bien mélanger et stopper
  7. Mettre la crème en poche à douille avec une douille unie.
  8. Réserver au frais.

Montage

Ingrédients :

  • 1 disque de pâte sucré cuit
  • Chantilly à la fraise
  • Chantilly nature
  • 1 pointe de couteau de poudre de vanille
  • Fraises en quantité suffisante
  • Sommités de feuilles de menthe

Procédé :

  1. Recouvrir le fond de tarte avec la chantilly à la fraise, en la plaçant en spirale

  2. Couper quelques fraises en 2 et les installer en bordure de tarte, face bombée vers le haut
  3. Couper d'autres fraises en 2 et les installer en rosace en partant du centre, laisser un petit emplacement au centre
  4. Couper quelques fraises en brunoises et l'installer entre les espaces de la rosace

     

  5. Mélanger la poudre de vanille avec la chantilly nature, et mettre dans une petite poche à douille (ou sac congélation) munie d'une douille cannelée
  6. Couper une belle fraise en 6 pétales (sans aller jusqu'au bout)
  7. A l'intérieur de cette fraise, placer de la chantilly vanillée en finissant en pointe.
  8. Placer cette fraise au centre de la tarte.
  9. Si il vous reste de la chantilly vanillée, vous pouvez en placer quelques petits plots sur la tarte.
  10. Poser les sommités de menthe par ci et par là

  11. Réserver au frais jusqu'à dégustation

Note :

Attention, ne pas trop surcharger la tarte avec les plots de chantilly et les feuilles de menthe .

A votre tour !!!, et , surtout , ... n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

Les produits LA PATELIERE sont disponibles en grande surface ainsi qu'en magasin Bio.

Vous pouvez découvrir leur différentes gammes sur leur site LA PATELIERE -clic-

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.

Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.

Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.

 Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...

A bon entendeur....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article