750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Le cake aux épices (et qui se prenait pour un pain d'épices....)

Toujours en me baladant sur Pinterest, je suis tombée sur d’adorables petits cakes du charmant blog de La cuisine de Djouza -clic-. En lisant la recette, j'ai pensé qu'ils avaient une petite ressemblance avec un pain d'épice. Et qui dit pain d'épice, dit.... Fête de fin d'année !!!

Ni une, ni deux, j'ai vite décidé de réaliser cette recette mais en un bon et gros cake à partager. J'y ai apporté ma petite touche avec quelques légères modifications.

Je peux vous dire, que c'est bien vrai, à la dégustation, nous avons eu un avant goût de Noël..... hummmm réconfortant ....(surtout en ce moment)

Bon, assez de blabla, avez vous envie d'en savoir plus sur ce cake si gourmand ?

Le cake

qui se prenait pour

un pain d'épices.....

Ingrédients

  • 80 g de miel
  • 90 g d'huile neutre (huile de pépins de raisins)
  • 90 g de sucre poudre
  • 2 œufs
  • 200 g de farine
  • 80 g de noix et noisettes mélangées
  • 80 g d'oranges confites (on peut mettre un mélange de fruits confits, ou un autre fruit confit selon ce qu'on préfère et surtout selon ce que l'on a dans son placard...)
  • 1 c à s de 4 épices
  • 1/2 c à c de bicarbonate alimentaire
  • 1/2 c à c de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 pommes
  • Confitures d'oranges

Préparation :

  1. Émincer les noix et les noisettes, réserver
  2. Émincer l'orange confite
  3. Dans un cul de poule mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices.
  4. Éplucher, épépiner et couper en petits morceaux les 2 pommes, réserver dans un bol
  5. Dans le bol du robot ou avec un fouet électrique (ou à main si vous êtes courageux....), blanchir les œufs et le sucre. Le mélange doit blanchir, devenir crémeux et surtout doubler de volume.
  6. Ajouter le miel et l'huile, donner un dernier coup de fouet pour bien mélanger.
  7. Y ajouter le mélange sec (farine etc...) et l'incorporer doucement à la spatule.
  8. Ajouter les oranges confites émincées, les noix et noisettes émincées et les petits dés de pommes, bien mélanger à la spatule.
  9. Faire chauffer le four à 180°
  10. Beurrer ou chemiser un moule à cake (technique ici -clic-)
  11. Verser la préparation dans le moule à cake
  12. Mettre au four durant 15 mn puis baisser le four à 165° durant 30 mn. Selon la grosseur de votre cake, si il n'est toujours pas cuit, le couvrir de papier alu et prolonger la cuisson du temps nécessaire.
  13. Lorsque le cake est cuit, le démouler avec précaution et le poser sur une grille
  14. Lorsqu'il est froid, le badigeonner généreusement de confiture d'orange et le poser sur le plat de service.

Se conserve sous une cloche alimentaire (si vous arrivez à le conserver...)

Bonne dégustation

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

 A très vite autour d'une recette bien gourmande 😋 😘

Source : La cuisine de Djouza -clic-

Nouveau :   Envoyez moi vos photos et je me ferais un plaisir de les publier en fin des recettes concernées avec votre prénom et vos liens (si vous en possédez).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article