750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

TATIN POIRES ET NOISETTES

TATIN POIRES ET NOISETTES

Et voilà, je vous l'avais dit, quand je commence à faire une recette avec un fruit, je ne le lâche plus !!!

Faut que je l'utilise partout jusqu'à ce que mon regard soit attiré par un autre fruit !!!! (heureusement , ça ne me le fait qu'avec les fruits ! ouf!!! .... lol).... on ne se moque pas 😉   )

Bon, vous l'avez compris, il s'agit de poires.... elles sont bonnes (comme moi...lol)  😂😂😂

Houlala, je fais de l'esprit aujourd'hui....  😁😏😏😏😀

Vous me suivez ,???

TATIN POIRES ET NOISETTESTATIN POIRES ET NOISETTESTATIN POIRES ET NOISETTES

TATIN POIRES

ET NOISETTES

 

Ingrédients :

  • Pâte feuilletée ou Pâte brisée , au choix de chacun, achetée ou faite à la maison, aucune importance, mais vous pourrez trouver la pâte feuilletée ICI et la pâte brisée ICI
  • Poires en quantité suffisante (j'ai utilisé des petites comices , un peu mûres donc bien juteuses, j'ai eu tort, préférez n'importe quelle sorte de poires à condition qu'elles soient encore un peu fermes, sinon, comme moi, le jus des fruits va déborder à la cuisson, seul inconvénient....)
  • 150g de sucre poudre
  • 8 noisettes entières
  • 150g de poudre de noisettes (+ou-, aucune contre indication)

Préparation :

J'ai la chance d'avoir reçu de mon partenaire LEKUE un joli moule à TATIN, et, je vous assure il n'y a pas plus pratique, je me demande comment j'ai pu faire avant. Vous le trouverez ICI

  1. Avec le sucre dans une petite poêle ou petite casserole, faites un caramel à sec de la couleur que vous désirez.
  2. Le verser dans votre plat à TATIN. tourner le plat dans tous les sens pour que le caramel se répartisse partout.
  3. Installer les noisettes entières sur le pourtour en les enfonçant dans le caramel
  4. Peler les poires, les couper en 2 et les évider.
  5. Disposer les demi-poires sur leur tranchant, collées-les, les unes aux autres, bien serrées en commençant par l'extérieur, puis un autre au milieu
  6. Pour le centre , couper une poire dans sa largeur . Avec un petit couteau ôter le pédoncule (?) et loger dans ce petit trou une noisette. Poser cette poire , coté bombé (avec la noisette) enfoncé en 1er contre le moule.
  7. Saupoudrer le tout de noisettes poudre
  8. Installer votre pâte en retournant les bords, faites une cheminée au centre.
  9. Mettre au four chaud 190° durant 30 mn, la pâte doit être bien dorée
  10. Tourner votre Tatin lorsqu'elle est tiède, si vous avez le même moule que moi,... un jeu d'enfant

A déguster tiède ou froid, accompagné d'une glace caramel ou d'une chantilly maison

Bonne dégustation et à très vite.....

Et si vous me suiviez : ATELIER DE BRIGITTE (clic)

TATIN POIRES ET NOISETTES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
elle a l'air trop bonne cette tatin ! avec des poires ce doit être très bon
Répondre
B
Oui, ça change ...elle est excellente :) Merci Laura