750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Crème caramel, beurre et fleur de sel du port des Salines (Ile d'Oléron)

Régulièrement, j'ai besoin de crème de caramel au beurre salé dans mes recettes.

Dernièrement, j'en ai eu besoin pour mon Fantastik Chocolat, Caramel et noisettes -clic-

Mais, j'en ai besoin aussi pour en mettre sur mes pancakes, sur mes crêpes, mes gauffres, mes tranches de brioche.... bref, une gourmandise dont on ne peut plus se passer.

Pour ma part, j'en fait régulièrement, je planque le pot au fond du réfrigérateur, derrière la moutarde et le ketchup.... et, quand j'en ai besoin il me reste un pot avec la valeur d'une cuillère à soupe de crème de caramel au beurre de fleur de sel du port des Salines.....GRRRRRR et quand on pose la question : Qui a dévoré la crème de caramel? Ce n'est jamais personne et tout le monde file vite s'occuper ailleurs pour me laisser râler seule !!!! GRRRRR

Je choisis d'utiliser un bon beurre non-salé car j'ai de la chance d'avoir de la fleur de sel que j'ai ramené du Port Des Salines de l'Ile d'Oléron. Je m'en ramène 1kg par an et je l'utilise beaucoup en pâtisserie ... Mais vous pouvez utiliser du beurre demi-sel, ça ira très bien

 

Crème de Caramel , Beurre et

Fleur de Sel

du Port des Salines

Ingrédients :

  • 160 g de sucre en poudre
  • 160 g de crème liquide entière
  • 125 g de beurre
  • 10g de fleur de Sel du Port des Salines

Préparation :

  1. Faire chauffer le sucre à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel.

  1. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une casserole sur le feu ou dans un récipient au micro ondes
  2. Décuire le caramel en y versant petit à petit la crème bouillante. Attention, ça boue fort , c'est impressionnant, ne gardez pas les enfants autour de vous....

  3. Si il reste quelques morceaux de caramel solide, remuer et laisser fondre, toujours à feu doux

  4. Ajouter le beurre coupé en morceaux avec la fleur de sel, toujours remuer avec la cuillère en bois, faire chauffer encore quelques minutes pour que le beurre fonde bien

  5. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.

  6. Verser le tout dans un pot en verre et laisser refroidir.
  7. Fermer le pot et conserver au réfrigérateur.

Vous connaissez tous les secrets pour réussir une bonne crème de caramel au beurre salé. Vous ne serez plus pris au dépourvu pour vos recettes... sauf si vous avez des gloutons comme chez moi....

Ca vous a Plus ? Faites ma recette et envoyez moi la photo, je la publierai ici sur le bog, dans le fichier "Vos réalisations".

Et si vous veniez me faire un coucou :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Bonne dégustation et à très vite

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le petit port des salines, un endroit de rêve !!!!
Répondre
B
oh que ouiiii !!!<br />
L
J'ai justement besoin de caramel ... je la fais de suite
Répondre
B
Tu me diras ce que tu en penses.....