750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Kougelhopf gourmand, tendre, mie filante, savoureux, parfumé....

Il y a peu de temps , je vous avais parlé de mon partenaire Gruau d'Or. Dans un des 2 colis, il y avait une poche de préparation  pour pâte à KOUGELHOPF

J'ai déjà essayé d'en faire, évidemment, mais je ne suis jamais vraiment arrivée à allier toutes les caractéristiques particulières de cette généreuse brioche. Puis, un jour, une amie boulangère m'a donné la recette et là, j'ai baissé les bras. Il fallait s'y prendre 3 jours avant, mais 3 jours pleins avec de nombreuses actions. Disons que pendant 3 jours je n'aurais fait que ça.... j'ai manqué de courage et par moment faut savoir laisser les spécialités aux difficultés particulières à des pro .

Donc, l'autre jour, mon fils ado, m'a gentiment suggéré qu'il avait envie de brioches pour le petit déjeuner et le goûter (je venais de lui faire une tournée de brioches aux pralines qu'il a englouti aussi vite qu'une tornade qui aspire tout sur son passage....)

Je me suis rappelée que j'avais cette poche de préparation , donc pourquoi pas....

Pour finir, ce KOUGELHOPF  a été englouti par mon fils, mon mari et...moi-même ... Tellement bon, tellement surprenant, que nous n'avons même pas chercher à résister !!!

Et vous, vous résisterez ?

 

KOUGELHOPF

Ingrédients :

  • 500g de préparation pour pâte à KOUGELHOPF Gruau d'Or
  • 24cl d'eau ou de lait (lait pour moi)
  • 22,5g de levure boulangère fraiche (1 sachet de levure boulangère LA PATELIERE pour moi)
  • 80g de raisins secs LA PATELIERE
  • 2 c à s de rhum (à mon initiative)
  • 1 c à s de sucre poudre (à mon initiative pour activer la levure)
  • Quelques amandes entières émondées LA PATELIERE
  • Sucre glace en quantité suffisante pour le décor

Préparation :

  1. Faire tiédir 5cl de lait (environ 25°)
  2. Dans un bol, mettre les raisins, le rhum et recouvrir le tout avec de l'eau

  3. Dans un ramequin, verser la levure boulangère LA PATELIERE, la c à s de sucre poudre et le lait tiède. Remuer et couvrir avec une assiette. Laisser agir 15 mn. La préparation doit être mousseuse.

  4. Dans le bol du robot, mettre la farine, faire un puit, ajouter le lait et la préparation levure mousseuse.

  5. Pétrir vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule autour du pétrin.
  6. Mélanger ensuite à vitesse rapide environ 10 mn. (nécessaire pour la consistance de la mie)
  7. Egoutter les raisins, puis les verser sur la pâte, continuer à pétrir vitesse lente jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène avec les raisins bien incorporés.

  8. Mettre un torchon sur le bol et laisser à température ambiante (env 20°) durant 1h00.
  9. Beurrer ou graisser un moule à KOUGELHOPF.
  10. Installer les amandes entières émondées LA PATELIERE dans les cannelures du moule.

  11. Former une boule régulière avec la pâte, enfoncer le majeur et l'index au centre et en tournant, agrandissez le trou. Avec l'autre main, veillez à garder la forme arrondie.

  12. Poser la pâte délicatement dans le moule pour ne pas déplacer les amandes, puis appuyer un peu pour que les amandes adhèrent à la pâte.
  13. Votre pâte doit être à un peu plus de la moitié de votre moule voir 3/4 selon la taille.

  14. Laisser lever 1h30 près d'une source de chaleur. (Mon mari m'a fabriqué une petite "chambre de pousse" , je ferais bientôt un article) La brioche doit être au bord du moule, voir dépasser un peu.

  15. Faire chauffer le four à 150-160° (155° pour moi) puis faire cuire entre 40 à 45 mn (45 mn pour moi mais la prochaine fois, ce sera 40 mn)
  16. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  17. Saupoudrer de sucre glace

  18. Se conserve dans une boite métallique (si vous avez le temps)

NOTE: Lors de la dernière pousse (1h30) , j'ai été obligée de m'absenter et le KOUGELHOPF est resté dans ma "petite chambre de pousse" pendant 4h00 !!! J'ai cru que ma brioche serait fichue mais pas du tout !!!! Je pense que cela vient de la qualité de ma levure boulangère, Donc ayez toujours chez vous de la levure boulangère LA PATELIERE, elle est vraiment TOP !!

Pour rappel, vous trouverez toutes les farines et préparations Gruau d'Or, et, toutes les fournitures et ingrédients d'aide à la pâtisserie LA PATELIERE dans toutes les petites, moyennes et grandes surfaces.

Pour plus de renseignements sur les produits

Gruau d'Or -ici-

Pour plus de renseignements sur les gammes et produits

LA PATELIERE -clic-

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande 

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.

Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.

Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.

Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...

A bon entendeur....

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article