750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Saumon à la plancha

Saumon à la plancha

En été, les BBQ sont de sorties.  🌞

Depuis quelques années, on voit apparaître les Plancha.

Elles ne remplacent pas les BBQ, mais elle offrent de nombreuses possibilités de cuisson bien agréable.

Je possède BBQ et plancha, et je dois dire qu'en période estivale, il est rare que je sorte une poêle pour faire cuire dans ma cuisine.

D'autant plus agréable, lorsqu'on prend les repas en terrasse ou sous la pergola (comme moi), vous avez votre plancha à proximité, inutile de faire des allers retours en cuisine, tout est à coté de vous  ​ 😉 

             ​

Saumon à la plancha

SAUMON

A LA

PLANCHA

 

Ingrédients de la marinade (tout doit être en quantité suffisante, à adapter):

  • Huile d'olive
  • thym citron (à défaut thym normal)
  • Romarin
  • Estragon
  • Brum'cuisine Fenouil de chez mon partenaire BRUM' (clic)
  • Quelques gouttes de citron en bouteille
  • Poivre du moulin

Ingrédients pour la cuisson :

  • 1 pavé de saumon par personne
  • Quelques grains de sels de Guérande ( Ile d'Oléron pour ma part)

 

Saumon à la planchaSaumon à la plancha

Préparation 2h00 minimum avant cuisson :

  1. Dans un plat creux, poser vos pavés de saumon, peau contre le plat
  2. Arroser les filets d'huile d'olive (valeur d'1 c à c par pavé) et 4 à 5 gouttes de citron par pavés
  3. Effeuiller le romarin sur les pavés, en faire de même pour le thym citron et l'estragon
  4. Mettre quelques sommités de thym citron dans le fond du plat (l'huile d'olive a dû couler...)
  5. Poivrer (seulement le poivre ! ...)
  6. Mettre une pression du Brum'Fenouil sur chaque pavés de saumon
  7. Retourner le saumon toutes les 5 mn,
  8. Avec un pinceau récupérer de l'huile du fond du plat et badigeonner correctement les côtés du pavé

 

Saumon à la planchaSaumon à la plancha

Cuisson :

  1. Poser le pavé côté peau sur la plancha (j'utilise une grille silicone spéciale plancha et grill, le poisson est un aliment qui a tendance a accrocher à la surface de cuisson, plus aucun problème avec cette grille silicone que l'on trouve en grande surface)
  2. Mettre quelques grains de sel de Guérande ou de l'Ile d'Oléron sur chaque pavé de saumon
  3. Laisser cuire à l'unilatéral durant environ 20 mn
  4. Régulièrement, avec le pinceau, passer un peu d'huile de la marinade sur le dessus et les cotés (2 fois en tout pour ma part)
  5. On voit le poisson changer de couleur au cours de la cuisson. Quand la couleur claire est au 3/4 du pavé, le tourné (chair contre plancha) et laisser 5 petites minutes.
  6. Le poisson est prêt à être déguster. Il est cuit à point limite rosé.
  7. Si vous n'êtes pas adeptes de cette cuisson, vous devrez tourner le poisson toutes les 5 mn, ne pas oublier de le badigeonner avec l'huile d'olive , la cuisson durera minimum 15 mn voir + selon vos goûts.

🐠 🐟 🐡 🐬 🐳 🐋 🐠 🐟 🐡 🐬 🐳 🐋 🐠 🐟 🐡 🐬 🐳 🐋

        ​   Un grand merci à mon partenaire BRUM' qui me fait confiance pour la seconde fois.

Je vous invite à visiter sa page

BRUM' (clic)

 

Puis petit tour et petit like sur ma petite page gourmande

ATELIER DE BRIGITTE (clic)

Saumon à la plancha
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Au point 7 : Retourner le saumon au bout de 30 mn cela fait beaucoup ....?
Répondre
B
Oh que ouiiii, 5mn.... Je ne savais pas où j'avais la tête ce jour là.... Je rectifie, désolée. Bon dimanche.
M
Au top ce saumon :)
Répondre
B
Merciiiii (◕ᴗ◕✿)
C
J'adore le poisson, et notammennt le saumon, , une cuisson toute simple il n'y a rien de meilleur ! <br /> je ne connaissais pas du tout les brumisateurs, je vais aller voir leur site web, ca m'intéresse beaucoup
Répondre
B
Tu verras, ils ont une gamme bien fournie. Je trouve ces brumisateurs vraiment pratique, je ne peux plus m'en passer...