750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte Sablé breton, fraises et caramel au beurre salé

Tarte Sablé breton, fraises et caramel au beurre salé

Bonjour,

Une jolie tarte aux accents de l'été pour affronter la grisaille de l'hiver....

Vous allez me dire que la saison des fraises est terminée....c'est vrai. Mais cet été, ma gentille voisine m'a donné des Marras, et pas qu'un peu !!!!. Elles étaient bien mûres et je ne voulais pas les perdre. Donc, je les ai nettoyés. J'ai mis du papier sopalin sur une plaque, j'y ai mis les fraises sans qu'elles ne se touchent, et hop au congélateur. Normalement je sais que ça ne se fait pas, mais par manque de temps.... c'était mieux que de les perdre. Lorsqu'elles ont été congelées, je les ai mises en sac.

La veille de faire ma tarte, j'ai mis du papier sopalin sur une plaque et j'ai sorti du congélateur la quantité que j'avais besoin. J'ai fait attention qu'elles ne se touchent pas, et voilà. Certes, elles n'ont plus la fermeté, mais elles sont vraiment agréable à la discussion, elles fondent en bouche et leur parfum est sublimé !

Alors pour les puristes qui ne veulent pas mettre les fraises au congélateur, passez votre chemin ou bien attendez l'été prochain ;-)

Cette tarte est une recette du chef Ch. Adam

Ingrédients pour une tarte carré 6 à 8 personnes

Crème caramel

  • 90g de sucre semoule
  • 50g de beurre doux
  • 1 pincée de sel (environ 3g)
  • 115g de crème liquide à 35 % (30% pour moi....)
  • 1g de gélatine en poudre
  • 175g de mascarpone,

Préparation :

  1. Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, puis poser sur le feu moyen,
  2. Dés que le caramel a une jolie couleur brune, ajouter le beurre en morceaux et le sel,
  3. Remuer tout le temps, jusqu'à ce que le beurre est fondu.
  4. Eteindre le feu
  5. Ajouter la crème en plusieurs fois en remuant sans cesse
  6. Laisser descendre la température.
  7. Lorsque le caramel est à température ambiante, détendre le mascarpone
  8. Ajouter le caramel au mascarpone en plusieurs fois, en remuant sans cesse et en lissant bien à l'aide d'une spatule.
  9. Réserver au frais.

Pâte à sablé breton :

  • 100g de beurre doux à température ambiante
  • 100g de sucre poudre
  • 3 jaunes d'œufs
  • 80g de farine
  • 80g de farine de blé noir
  • 8g de levure chimique
  • 1g de fleur de sel
  • 10g de zestes d'orange

Préparation :

  1. Blanchir les jaunes avec le sucre
  2. Incorporer le beurre peu à peu et amalgamer jusqu'à obtenir une pâte ronde et homogène.
  3. Tamiser les farines et la levure.
  4. ​Ajouter le tout au précédent mélange, ajouter aussi la fleur de sel, et le zeste d'orange.
  5. ​Mélanger avec précaution, mettre en boule.
  6. Préchauffer le four à 180°
  7. Etaler votre pâte dans le fond de votre moule (pas facile...)
  8. Mettre 30 mn à cuire
  9. Laisser refroidir avant de démouler

Montage et finition :

  1. Poudre de pistaches en QS
  2. Pistaches concassées en QS
  3. Fraises en QS (fraîches ou congelées comme moi, mais préférées les congeler maison, je ne pense pas que les fraises surgelées du magasin soit de très bonne qualité)
  4. Montage
  5. Etaler généreusement la crème caramel sur le sablé. Ne pas oublier les bords
  6. Mettre de la poudre de pistaches sur les 4 bords de la tarte
  7. Disposer les fraises entières ou à moitié selon la grosseur.
  8. Parsemer de pistaches concassées.
  9. Réserver au frais au moins 2h00

Bonne dégustation

Bonne journée et ...cuisinement vôtre...

Tarte Sablé breton, fraises et caramel au beurre saléTarte Sablé breton, fraises et caramel au beurre salé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article