750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Cake à la rhubarbe

Cake à la rhubarbe

L'été dernier , de nombreux amis m'ont approvisionné en rhubarbes (je les en remercie). Pour éviter de la gaspiller, j'ai épluché les branches puis coupées en tronçons d'environs 1,5 cm. Je les ai disposé à plat sur un plateau , sans que les tronçons ne se touchent, et je les ai mis au congélateur. Lorsqu'ils ont été congelés, je les ai mis en poche. Cet hiver, il me suffisait de piocher dans mes poches....

Maintenant, le printemps arrive et, avec lui, le retour de tous nos primeurs pleins de couleurs. Il me reste encore de la rhubarbe congelée, et il est temps de la consommer. Après avoir prélevé la quantité pour cette recette, il m'en reste encore, donc, je reviendrai vous parler de rhubarbe. De cette façon, quand la saison arrivera, vous aurez toutes les bonnes recettes à votre disposition....

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un cake rapide, délicieux, parfait pour les goûters, les desserts ou les petites faims...

Ingrédients

  • 150g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150g de sucre roux en poudre
  • 150g de beurre ramolli
  • 3 œufs
  • 350g de rhubarbe

Préparation :

  1. Eplucher la rhubarbe en ôtant la peau et les filaments, sauf, si votre rhubarbe est achetée surgelée ou si vous l'avez mise vous même au congélateur.
  2. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes
  3. Fouettez le beurre avec le sucre.
  4. Incorporer les jaunes d'œuf tout en continuant à battre.
  5. Verser la farine et mélanger
  6. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
  7. Les mélanger délicatement à la pâte
  8. Ajouter les petits tronçons de rhubarbe
  9. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné ou dans un moule à cake , également beurré et fariné.
  10. Faire cuire à four chaud (180°C/thermostat 6) pendant 45 à 60 min. (environ 45 mn pour un moule à manqué, environ 60 mn pour un moule à cake) La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
  11. Sortir du four, attendre une vingtaine de minutes, démouler et laisser complétement refroidir sur une grille.

Comme vous venez de le voir, cette recette est vraiment simple, alors gardez bien cette recette pour la fin du printemps, début été, quand la rhubarbe pointera son bout de nez.... ou bien, si vous ne pouvez pas résister, achetez-en en surgelé...

Bonne dégustation et à très vite .....

Un petit tour sur ma page gourmande : http://www.facebook.com/atelier.de.brigitte.coutras/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un délice, moelleux et cette petite note acidulée grâce à la rhubarbe, miam miam.... à refaire sans hésiter<br /> <br /> Sonia
Répondre
B
Je suis super contente que tu ais testé cette recette et qu'elle t'ait plus.