750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Charlotte fraises et mousse d'amandes

Charlotte fraises et mousse d'amandes

Le printemps est bien là !!! Sur les marchés, les étals des primeurs prennent des couleurs . On y trouve l'asperge, l'artichaut, le choux fleur mais aussi la petite princesse des fruits : les Fraises.... Je n'avais jamais fait de charlottes, et quand j'ai vu ces belles fraises chez mon primeur, j'ai tout de suite pensé à cette pâtisserie.

Je voulais une charlotte sympa, qui se démarque du lot, donc en avant !!! Me voilà, cherchant sur le net, dans mes revues. Puis je suis tombée sur cette recette. Le titre m' a d'abord attiré, bien gourmand. Quand j'ai lu la recette, ce fut une révélation .

Ma charlotte allait être faite entièrement maison !!! Même la pâte d'amande que j'avais préparé il y a peu pour un fraisier. Bon, elle est de couleur rose, mais pas grave, ce sera assorti aux fraises....

Ingrédients pour les biscuits cuillères :

  • 4 œufs
  • 120g de sucre poudre
  • 120g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • colorant rouge gel ou poudre (éviter le liquide qui transforme la texture de la pâte)

Préparation :

  1. Séparer les blancs des jaunes
  2. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit
  3. Réduire la vitesse puis ajouter les œufs, puis la farine et la levure.
  4. Diviser la pâte dans 2 saladiers différents
  5. Chauffer le four à 180°
  6. Dans un 1er temps, mettre une feuille sulfurisé sur une plaque de cuisson, y étaler la 1ère moitié de pâtes, égaliser la surface, mettre à four chaud durant 7 mn, réserver sur une grille lorsque c'est cuit
  7. Dans un 2ème temps, partager encore en 2 la pâte se trouvant dans le 2ème saladier.
  8. Dans la 1ère partie mettre une pointe de colorant rouge, mélanger, vous devez obtenir un joli fuchia mais à vous de doser selon la couleur que vous souhaitez. N'oubliez pas qu'à la cuisson la couleur va pâlir (j'aurai dû mettre un peu plus de colorant pour ma charlotte)
  9. Mettre vos 2 pâtes dans 2 poches à douille, toutes les 2 munies de la même douille lisse (important)
  10. Recouvrir une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
  11. A l'aide d'une règle dessiner 2 bandes de la hauteur de la future charlotte (pour moi 7cm)
  12. Avec les poches à douilles, faire de petits boudins de pâtes, en travers, et en alternant les 2 couleurs.
  13. Faire cuire à four chaud 7 mn puis éteindre le four et laisser encore vos biscuits une bonne dizaine de minutes.
  14. Réserver sur une grille et décoller vos bandes de biscuits avec précaution
  15. Installer une bande de rhodoïd sur les parois de votre cercle
  16. Tapisser avec vos bandes de biscuits, couper le surplus de biscuits.
  17. Dans votre plaque de biscuits nature cuits, couper 2 disques aux dimensions légèrement inférieures à votre cercle.
  18. Installer 1 disque au fond du moule en n'abimant pas les biscuits se trouvant sur la paroi
Charlotte fraises et mousse d'amandesCharlotte fraises et mousse d'amandes

Pour la mousse à la pâte d'amande

  • 125g de lait entier
  • 2 feuilles de gélatine
  • 125g de pâte d'amande
  • 260g de crème montée (pas de sucre)
  • 250g de fraises coupées en petits morceaux

Préparation :

  1. Faire bouillir le lait puis ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide
  2. Verser sur la pâte d'amande
  3. Mixer le tout
  4. Monter la crème puis mélanger avec la préparation à l'amande
  5. Y ajouter les fraises en petits morceaux
  6. Bien mélanger
  7. Montage :
  8. Disposer de la mousse jusqu'à mi-hauteur de la charlotte,
  9. Ajouter un disque de biscuit de nature
  10. Remplir entièrement la charlotte
  11. Terminer en recouvrant avec des fraises coupées en lamelles fines et surtout avec harmonie pour avoir un bel ensemble.
  12. Mettre entre 2 à 3h00 au réfrigérateur
  13. Oter le cercle à entremet, ôter la bande rhodoïd.
  14. Décorer avec votre reste de mousse

J'ai doubler les quantités pour la mousse, j'ai fait une charlotte de cm soit de tour.

Il me restait pas mal de crème malgré la déco..... Devinez ce que j'ai fait avec ce restant de mousse à l'amande et brunoise de fraises.... je l'ai passé à la sorbetière puis mise dans des petits moules. Comme ça j'ai des glaces sympa pour cet été ;-) Hummmm on va se régaler ;-)

A vous de jouer :-)

Bonne dégustation et à très vite....

Retrouvez moi sur ma page gourmande :

http://www.facebook.com/atelier.de.brigitte.coutras/

J'ai trouvé cette recette sur le site de Téva, à l'origine, cette charlotte est faite avec des framboises.... A tester aussi ;-)

Charlotte fraises et mousse d'amandesCharlotte fraises et mousse d'amandesCharlotte fraises et mousse d'amandes
Charlotte fraises et mousse d'amandes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Alors que dire.merci beaucoup pour cette merveille
Répondre
B
merci à toi, ton soutien m'est précieux :-) <3