750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Cupcakes chocolat de Fatiha

Cupcakes chocolat de Fatiha

Comme une envie de chocolat....

Une amie de Facebook, Fatiha de la page "Sucre et Délices" (lien fin de page) propose une recette de muffins, je regarde, sans grande conviction... Et là, la surprise, rien de ce que je pouvais connaître. Un procédé tout nouveau pour moi. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et pour que je m'empresse de tester sa recette. Puis une nouvelle surprise, une dégustation mémorable, un gâteau lèger, aérien, un vrai nuage. Un chocolat bien présent, juste ce qu'il faut. Bref, cette recette a fait l'unanimité à la maison

Je les ai déclinés en cup cakes, mon amie de "Sucre et Délices" avaient fait des muffins. Il n'y aura que le temps de cuisson que changera...

Ingrédients pour 13 muffins ou 20 cupcakes :

  • 50g de maïzena,
  • 4 c à s. rases de cacao non sucré,
  • 200g de sucre en poudre,
  • 230g d'eau,
  • 70g de beurre mou coupé en dès,
  • 120g de chocolat noir haché,
  • 79g d'huile de tournesol
  • 2 c à c. d'extrait de vanille,
  • 2 œufs,
  • 120g de farine,
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de pépites de chocolat noir( ou bien des morceaux de chocolat noir).

Préparation :

  1. Mélanger au fouet dans une grande casserole l'eau, la maïzena, la moitié du sucre en poudre, le cacao en prenant soin de ne pas faire de grumeaux.
  2. Porter à ébullition sur feu moyen la préparation tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne épais et lisse.
  3. Ajouter, hors du feu, le beurre et le chocolat haché.
  4. Mélanger jusqu'à l'obtention d' une pâte homogène.
  5. Ajouter l'huile et l'extrait de vanille, et mélanger de nouveau.
  6. Incorporer les œufs et le reste du sucre à l'aide du fouet jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène.
  7. Tamiser la farine et la levure au dessus de la casserole, mélanger pour bien tout incorporer.
  8. Mettre les morceaux de chocolat dans la préparation et mélanger délicatement.
  9. Disposez la préparation dans des moules à muffins en ne les remplissant qu'au 2/3 ou des moules à cup cakes, eux aussi remplis aux 2/3.
  10. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20 mn de cuisson pour des muffins et 15 mn pour des cupcakes.

Je vous invite à aller visiter la jolie page Sucre et Délices, une vraie caverne d'Ali Baba remplie de gourmandises présentées avec goût. Comme moi, vous en deviendrez accro... http://www.facebook.com/rondededouceur/

Bonne dégustation et bonne journée ....

Cupcakes chocolat de Fatiha
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article