750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Baklavas de Nwida

Bonjour,

Il y a peu de temps, j'ai eu la chance de pouvoir faire une recette avec Nwida Nawadi, Je ne connaissais pas du tout et mon amie a eu la gentillesse de partager sa recette et son savoir – faire. Je tiens à préciser que Nwida est en région Parisienne et que je suis en Gironde. Cette expérience via Internet et Facebook a été très enrichissante, je vous encourage à tester cette expérience.

Matériel :

Il vous faudra un plat en verre rectangulaire de préférence (j'ai utilisé un plat ovale)

Un bol (25cl)

1 laminoir (appareil à pâtes)

Ingrédients de la pâte:

3 bols de Farine

1 œuf

1 bol de beurre fondu

½ bol d'eau

Préparation de la pâte :

Dans un grand saladier ,et dans cet ordre :

farine - œuf - beurre fondu - eau

Mélanger rapidement, la pâte ne doit plus coller aux parois du saladier et vous ne devez pas trop travailler la pâte,

Baklavas de Nwida

Faire 8 petites boules

Enveloppez les dans du film alimentaire Réserver à température ambiante

Ingrédients pour les amandes frits :

3 bols d'amandes entières + 1peu pour mettre au centre des Baklavas

1 bol de sucre semoule

5cl de fleur d'oranger

Préparation :

Faire bouillir de l'eau,

Lorsqu'elle boue, verser vos amandes

Les laisser 5 bonnes minutes,

Prendre un torchon, y mettre quelques amandes, frottez, roulez votre torchon sur les amandes, il faut ôter toutes les peaux, recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'amandes,

Les déposer sur un plateau allant au four

Faites chauffer votre four à 180, faites les à peines dorées, bien surveiller cela va très vite ;-)

Préparer un bain d'huile dans une poêle ou un wok,

Plongez les amandes pour les frire

Ne pas les laisser longtemps ( 2 à 3 mn sinon le goût ne sera pas bon)

Les déposer sur un plateau

Ensuite, vous devez mixer vos amandes ,

La texture doit ressemble a de la semoule couscous cuite,

Pour la farce :

Dans un saladier, mettre 3 bols de vos amandes mixées, 1 bol de sucre semoule, 1 c,à c. de cannelle et environ 5 cl de fleur d'oranger, remuez le tout, il faut que la pate ne soit pas compacte, mais il faut pouvoir faire une boule

Préparation de la pâte (suite) :

Beurrer généreusement , largement votre plat en verre,

Prenez un premier paquet de pâtes, passez le au laminoir du plus grand au plus fin N°, n'hésitez pas à fariner si nécessaire,

Installer vos bandes cote à cote dans le plat, les beurrez avec du beurre fondu (généreusement) recommencez dans l'autre sens,

Il faut 4 couches de pâte soit 4 boules de pâtes,

Faire remonter la pâte sur les bords du plat,

Photo de Nwida, on voit bien qu'elle a de l'expérience …...

installer votre farce sur votre pâte , ne pas tasser

Recommencer ensuite à faire des bandes de pâtes pour recouvrir la farce, faire 4 couches, beurrées entre chaque couche.

Avec un couteau bien aiguisé, coupez tout autour de votre plat la pâte qui dépasse pour délimiter, Puis, toujours avec votre couteau, faites des losanges ou des carrés, mettre une amande au centre de chaque bouchée, beurrez généreusement,

1ère photo, plat de Nwida et 2ème photo , mon plat... l'expérience de Nwida est indéniable ;-)1ère photo, plat de Nwida et 2ème photo , mon plat... l'expérience de Nwida est indéniable ;-)

1ère photo, plat de Nwida et 2ème photo , mon plat... l'expérience de Nwida est indéniable ;-)

couvrir de papier alu et laisser reposer 1 h00 minimum

Faire chauffer le four à 160°

Re-beurrer vos baklavas

Mettre au four durant 1h30, il faut que cela soit doré en haut comme en bas, la cuisson doit être homogène.

la coloration du plat en fin de cuisson doit être homogène dessus, sur les bords, comme en dessousla coloration du plat en fin de cuisson doit être homogène dessus, sur les bords, comme en dessousla coloration du plat en fin de cuisson doit être homogène dessus, sur les bords, comme en dessous

la coloration du plat en fin de cuisson doit être homogène dessus, sur les bords, comme en dessous

Prendre votre glucose miel

Recouvrir toute votre baklava.... Comme dit Nwida , « ne calcule pas les calories, vas – y !!! »

Laisser refroidir complétement votre plat

Couvrir avec un film alimentaire jusqu'au lendemain, et oui, il faudra patienter:-)

Le lendemain, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, retaillez vos baklavas, et installez les dans des petites caissettes

photo : mes baklavas et j'en suis très fière :-)

Photo :Les Baklavas de Nwida..... j'ai encore des progrès à faire,

Je remercie une fois de plus Nwida pour sa gentillesse , sa patience,

Ce partage de culture culinaire est très enrichissant ou chacun apprend à se connaître et à s'apprécier.....et si la paix commencait comme ça .. autour d'une recette (mais là , je rêve ,,,,)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour,<br /> <br /> Au hasard de mes recherches, j'arrive sur votre blog que je découvre.<br /> <br /> Cette bonne découverte me fait m'abonner aussitôt.<br /> <br /> Pourriez-vous me renseigner au sujet du laminoir que vous utilisez pour cette recette ? S'agit-il d'un laminoir comme pour les professionnels mais à taille plus réduite ? J'en recherche un depuis des années.<br /> <br /> Ou s'agit-il d'un laminoir tels que ceux qu'on trouve dans le commerce sous le nom de "machine à pâtes".<br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse et pour votre blog si généreux.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
B
Bonjour et merci pour votre abonnement.<br /> Il s'agit d'un simple appareil à pâtes. Mon amie Nwida réalise régulièrement des Baklavas et en grande quantité. Elle aussi, elle utilise un appareil a pâtes.<br /> Si vous réalisez une de mes recettes, envoyez-moi une photo. Je la publierai en fin de la recette avec votre prénom.<br /> Je vous souhaite un bon dimanche :)<br /> Brigitte