750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Brioches Suisses

Brioches Suisses

Depuis le temps que je dois en faire.... ça y est, j'ai pris le temps. J'aurais dû en faire avant car j'ai été surprise par la facilité de réalisation.

Quand à la dégustation, je ne vous en parle même pas.... rhoooo lala, c'est vraiment trop trop bon, trop trop gourmand....

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 280g de farine
  • 15g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 70g de beurre ramolli
  • 1 cl de lait tiède
  • 1 gros œuf + 1 jaune (pour dorer)
  • 40g de sucre poudre
  • Pépites de chocolat (pour moi, plaque de chocolat concassée car c'est bien meilleur....)

Pour la crème pâtissière :

  • 30cl de lait
  • 2jaunes d'œufs
  • 40g de sucre poudre
  • 15g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Crème pâtissière :

  1. Dans un cul de poule , mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena
  2. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille épépinée (laisser infuser 10 mn)
  3. Sortir la gousse (la rincer, elle servira à faire du sucre vanillé)
  4. Verser le lait chaud sur la préparation, bien remuer, remettre dans la casserole
  5. Remettre à feu doux et remuer tout le temps, faire épaissir.
  6. Mettre dans un plat, filmer au contact et réserver au frais

Préparation de la brioche :

  1. Diluer la levure dans le lait tiède (en dessous de 40°)
  2. Mélanger dans le bol du robot la farine et le sucre
  3. Verser le lait avec la levure diluée, puis l'œuf, pétrir avec le crochet jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique qui se détache des parois.
  4. Ajouter le beurre ramolli coupé en cubes
  5. Bien l'incorporer dans la pâte
  6. Filmer le bol et laisser doubler la pâte dans un endroit tiède (four avec juste la lumière ou proche d'un radiateur)
  7. Lorsque la pâte à doubler (environ 2h00), la dégazer et l'étaler en rectangle
  8. Etaler la crème pâtissière sur la moitié de la longueur de la pâte,
  9. Ajouter les pépites de chocolat, les parsemer un peu partout
  10. Rabattre dessus la 2ème moitié du rectangle
  11. Avec le tranchant de la main, tracer 7 rectangles
  12. Avec un couteau, couper les 7 rectangles
  13. Dorer au jaune d'œuf
  14. Couvrir avec un torchon et laisser gonfler encore durant 45 mn
  15. Redorer au jaune d'œuf
  16. Mettre à four chaud 180° pendant 15 mn
  17. Faire refroidir sur une grille

Toute la famille se régalera pour le petit déjeuner, le dessert ou bien le goûter.

Moi, je vous laisse, je vais vite en refaire ...

Bonne dégustation et ...bonne journée....

Brioches Suisses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article