750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Ma petite chambre de Pousse

 

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé le plan de ma petite chambre de pousse que mon mari m'a fabriqué.

Il a choisi un carton à la "texture très serrée" la solidité ressemble à celle du bois. Il existe des meubles d'appoint fabriqués avec ce même carton. Vous pouvez le faire dans un carton normal. Vous pouvez aussi le faire avec du bois style contreplaqué ou autre mais ce sera bien plus lourd si vous devez la déplacer.

Vous aurez donc besoin de :

  • 1 carton (dimension sur le shéma)
  • 2 pare-soleil (ceux que l'on met sur les pare-brises avant dans les voitures
  • 1carré de plexiglass , 30X25 cm
  • 1 ampoule basse consommation 8 watt
  • 1 sonde spéciale cuisine
  • 2charnières
  • 2 petites barres alu pour fixer les charnières (1 à l'intérieur du carton, l'autre à l'extérieur)
  • Pour la pognée, une chute de barre en alu, visée sur le carton
  • Un crochet
  • une petite équerre pour fixer la sonde à l'intérieur
  • Du scotch double face 5 cm de largeur

 

Faire un trou à l'emplacement de la douille

Doubler le carton avec le pare-soleil (à l'intérieur) Il n'y a pas besoin que ce soit étanche, mais les bords doivent se joindre au mieux. Se servir du scotch double face

Fixer la porte sur le carton, faire un trou à la perceuse sur la porte pour visser le crochet qui servira de poignée pour ouvrir ou fermer

Fixer la douille, installer l'ampoule et la rallonge.

Faire un petit trou sur le dessus avec la sonde, puis passer la sonde à travers., fixer la tige de la sonde avec la petite équerre à l'intérieur de la chambre (je n'ai pas fait de repère sur la photo, mais, regardez ci-dessus, à droite sur le bord sur le scotch blanc, vous verrez le fil de la sonde.

Photo suivante : sonde + équerre

Dernière photo : Ampoule

La puissance de l'ampoule varie selon la grandeur du carton que vous utiliserez. Attention, ne pas dépasser les 35° sinon votre préparation à base de levure ou de levain va "mourir".

Ma chambre de pousse est entreposé dans le bureau, l'été, elle monte a 30° (je m'en sers rarement l'été, la température extérieure est généralement assez chaude....) et l'hiver, elle monte a 27-28°, tout dépend de ce que je mets comme préparation.(les préparations dégagent plus ou moins de chaleur.

Voilà, ma petite chambre de pousse.

J'espère que cela vous rendra service.

Si vous en fabriquez une, envoyez moi la photo, cela me fera plaisir ainsi qu'à mon mari, et, si vous êtes ok, je la publierai ...

A bientôt autour d'une recette...

Lien du site Amazon pour une sonde thermomètre de cuisine (c'est juste un exemple), vous pouvez en trouver aussi en grande surface -clic- 

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

 

Ajout du 21/02/2021

Voici la réalisation et les différentes adaptations de Gabriel :

Pour le boitier de contrôle de la température : TEMPSA Thermostat Température Numérique Contrôleur Régulateur + Sonde

pour l'ampoule : https://www.amazon.fr/Lucky-Reptiles-Halogen-Sun-Mini/dp/B002CWWS7C  -clic-

Un carton, du polystyrène d'isolation pour la construction BTP et quelques vis et boulons.

Bravo Gabriel et merci pour votre réalisation.

Cette petite chambre a fait des émules et c'est génial ! 

A votre tour.... et n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai et je publierai votre petite chambre de pousse et vos astuces avec plaisir.

A très vite 😉

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.
Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.
Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.
Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...
A bon entendeur.... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cette proposition. Aucun petit four de cuisine que j’ai essayé ne permet le maintien d’une température aussi faible et presque constante.<br /> Alors j’ai pensé faire une chambre de pousse. J’ai fait plein de recherches pour les matériaux. J’ai parlé du thermostat à ma femme. Et elle dit : « pourquoi ne pas tout simplement utiliser le thermostat avec le four ? » Ce qui fut fait, et tout marche bien !<br /> Merci Brigitte, et merci Gabriel. Grâce à vous deux, ma femme a retrouvé le sourire et peut faire le pain dont elle a besoin pour son régime sans passer des heures devant le four. Merci encore !
Répondre
P
Merci pour la simplicité et l'efficacité. Plutôt que de faire travailler le milliardaire Jeff Bezos ( Amazon) qui détruit la planète et ne paye pas ses impôts , privilégiez le magasin de bricolage du coin pour les fournitures d'ampoule et autres!
Répondre
L
Bonjour ça fait longtemps que j'avais vôtre tuto pour une chambre de pousse à qui j'ai partager le lien avec mon beau frère bricoleur qui m'a gentiment réaliser cette chambre de pousse pour mon anniversaire en novembre 2019. J'ai oublié de vous partager les photos. L'année dernière m'a fratrie mon offert une chambre de pousse seule et unique pour les non pro mais j'ai une préférence pour celle dont vous avez réalisé le tutoriel. Merci encore pour ce super partage. <br /> Je ne sais pas comment partager les photos.<br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Je découvre ce post avec grand plaisir. Je vais enfin pouvoir faire lever mon pain au sarrazin ! Un énorme merci à vous et aux commentateurs/trices..
Répondre
B
Bonjour, si vous saviez comme je suis contente que mon astuce ait fait des émules. Chacun y rajoute sa petite touche et c'est génial. Un vrai partage.<br /> Tenez- moi au courant de la création de votre petite chambre de pousse. <br /> Bon WE (✷‿✷)
Y
Bonjour, Merci pour les plans et cette super idée d'étuve.<br /> Dans une toute autre idée : Etuve à levain maison accrochée au radiateur (Collectivité donc 0€ :) ).<br /> Une boite de chaussures en carton, de l'aluminium, un cintre métallique, du scotch et c'est fini. Les moitié de bouteilles en plastique pour que le bocal soit dans la partie haute.<br /> Selon l'ouverture de la porte ça oscille entre 20° et 30°. Testé avec ma sonde température.<br /> Le levain monte merveilleusement bien.<br /> https://photos.app.goo.gl/GoV1dezdGQeU49TAA
Répondre
B
Bonjour Youooiyouppi, super idée pour le levain. Merci de votre partage .<br /> Bonne journée ????
G
Bonjour Brigitte ! Cela fait plus de 3 ans maintenant que votre article a été posté mais je suis tombé dessus cette semaine et je n'ai pas pu résister, j'ai construit ma chambre de pousse maison ! Merci beaucoup pour l'idée, c'est excellent ! J'utilise un thermostat à sonde pour gérer l'allumage et l'extinction, selon les températures programmées, d'une ampoule halogène 20W, dans un carton isolé avec du polystyrène ! Je ne l'ai pas encore testée à vrai dire mais je suis tout fier d'avoir fini la construction et je n'ai pas pu m'empêcher de venir vous le dire ! Si vous voulez des photos ou les références des produits utilisés je me ferais un plaisir de vous les envoyer ! Bonne continuation à vous et votre mari !
Répondre
B
Bonjour Gabriel,<br /> Quel plaisir de vous lire ! Et Félicitations ????<br /> J'accepte volontiers vos photos, vous les accompagnerez d'un petit texte avec les ref. Etc.... Oui, je ferais un copie/collé que je publierai à la suite de mon article avec votre nom.<br /> Mon mari et moi sommes contents et fiers de voir que notre petite chambre de pousse à fait des émules.<br /> Aujourd'hui, il y a des petites chambres de pousses chez quelques uns de mes lecteurs. C'est top de pouvoir partager nos idées et de voir l'évolution apportée par chacun.<br /> Blablabla, je parle beaucoup....<br /> Vous enverrez vos photos sur ma page Facebook ATELIER DE BRIGITTE, en mp.<br /> A bientôt, et encore merci pour votre retour(✷‿✷)<br />
V
en tout cas l'ieée est très bonne, je vais m'en faire une de chambre de pousse, merci
Répondre
B
Vous verrez , c'est bien pratique . Merci et bon WE (◕ᴗ◕✿)
V
bonjour, dans le même esprit pourquoi ne pas fixer simplement une ampoule infrarouge 60 watt (6 à 8€) comme pour les poussins (faut des essais), 60° devrait suffire dans les dimensions de votre boite, sans fermer complètement. Il existe aussi des panneaux chauffants 15 W - 25 x 25 cm (40€ environ...)
Répondre
O
60°c trop chaud ta levure va se detruire 25°c voir 35°c maxi (ancien boulanger)
B
Bonne idée, j'en fait part à mon mari. Merci et bonne journée (✷‿✷)
P
Bonjour Brigitte. J'ai découvert votre blog il y a peu de temps. En consultant la recette de la brioche aux pralines roses voici que je tombe sur votre chambre de pousse. Je trouve cela génial. J'espère que mon petit fils pourra me la fabriquer d'ici Noël. Merci pour ce partage et bonne continuation.
Répondre
B
Bonjour Patou55, Merci pour votre gentil message. De tout coeur avec vous pour persuader votre petit fils ;-) Bon weekend et à bientôt avec d'autres recettes.
G
Bonjour, <br /> <br /> Bravo pour cet article qui m'a donné l'envie de me lancer dans la réalisation de ma chambre de pousse.<br /> Je m'en suis inspiré, et lui ai donné un coté un peu plus geek avec thermostat virtuel et contrôle domotique.<br /> Pour la réaliser, j'ai recyclé un emballage polystyrène qui avait a peu près les dimensions qui m’intéressaient. Je n'ai pas bricolé d'ouverture. Je recouvre ma pâte avec la chambre par le dessus.<br /> Pour le contrôlé domotique, j'ai utilisé : <br /> - une sonde température / humidité RfxCom Chinoise à 6€<br /> - un module de contrôle de prise Zwave à 30€<br /> - une douille e14 à 5€<br /> - une ampoule de frigo à 5€<br /> - une rallonge 2m à 10€<br /> <br /> Pour piloter les modules domotiques, j'utilise jeedom sur uns raspberry pi. Le principe est de collecter la température dans la box domotique, de paramétrer un thermostat virtuel qui en fonction de la température active ou désactive la prise reliée à l'ampoule.<br /> Ca marche nickel et je peux contrôler en temps réel la température de la chambre et la consigne depuis mon tel :)
Répondre
G
Merci de votre enthousiasme!<br /> Ca y est j'ai fait ma première fournée avec (pain au levain). La fermentation était meilleure. Je vais essayer de trouver les bonnes températures / durées afin d'améliorer encore.<br /> Pour les photos : <br /> http://gofile.me/51z2m/QwgdCW3q4
B
Champion du monde !!!! Que je suis contente que ma petite chambre de pousse vous ait inspiré. Je viens de lire votre commentaire à mon mari, et lui aussi, applaudit votre ingéniosité. En plus, contrôlable depuis votre téléphone, c'est génial !<br /> Comme quoi, pas besoin d'être fortuné pour faire pousser nos pâtes et obtenir un super résultat.<br /> J'espère que cela continuera à faire des émules.<br /> Encore Bravo !!! Et longue vie à nos petites chambre de pousse.<br /> Amitiés des adeptes du système De.<br /> Jean-Pascal et Brigitte.<br /> ᕦʕ •ᴥ•ʔᕤ<br />
P
Suis vraiment débutante alors ne vous étonnez pas de ma question svp ????Mais quelle différence avec le four ?
Répondre
B
Bonjour Pat, un truc tout bête mais qui m'embêtait... le four n'est pas monopolisé par la pousse ou la brioche. Pendant que ma préparation est dans la chambre de pousse, je peux me servir de mon four pour faire le repas ou tout simplement faire un gâteau... Bonne fin de journée. Prenez soin de vous. Brigitte
T
Bonjour,<br /> j'ais trouver un thermostat 37.00 qui regle la temperature<br /> Je vais le commander et attendre la fin du confinement pour faire ma chambre de pousse et j'enverais les photos .<br /> ici vous trouverez l'adresse pour le thermostat<br /> bon confinement <br /> restez a la maison<br /> <br /> <br /> https://www.amazon.fr/Elitech-STC-1000Pro-Thermostat-Refroidissement-<br /> Temp%C3%A9rature/dp/B07KP5NCZV/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=sonde+pour+lezard&qid=1586285685&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzN0QyTEJXSEgwQzhCJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNDI3OTU2MUVTNklXVFUyRVZHNCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNjUwNjU5MTdCU0lGS1hBSVYwWSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=
Répondre
B
Bonjour, merci pour la référence. Vivement la fin du confinement pour voir vos photos.<br /> En attendant, prenez soin des vôtres et de vous.#restezchezvous<br /> Bonne journée.<br /> Brigitte
P
Bonjour Brigitte, <br /> Un grand merci pour ce que vous faites et pour votre générosité en le partageant.<br /> Votre travail mérite d'être respecté et vous avez raison de le rappeler.<br /> Je viens de vous découvrir et je vais prendre le temps de fouiller pour régaler ceux que j'aime.<br /> Tous mes vœux de bonne pousse ????
Répondre
B
Bonjour Poucette, Merci pour votre commentaire. J'espère que vous trouverez votre gourmandise pour faire plaisir aux vôtres. N'hésitez pas à m'envoyer des photos des recettes que vous utiliserez. <br /> Bonne journée.<br /> Amicalement, Brigitte.(◕ᴗ◕✿)
D
Bonsoir grâce à vous mon mari a eu l'idée de fabriquer le matériel nécessaire pour utiliser mon four en guise de chambre de pousse !!!<br /> - 1 ampoule<br /> - Du cable<br /> - 1 thermostat :Elitech STC-1000, Le double relai 220v contrôleur de température de thermostat avec capteur<br /> Et voila ! T° calée a 28 ° <br /> Je suis trop contente ! Fini les angoisses de pousses !!!<br /> Dommage que je ne puisse joindre à mon commentaire les photos !
Répondre
B
Bonsoir Catherine, vous savez, j'ai toujours ma chambre de pousse tel que vous la voyez sur les photos. Je m'en sers au minimum 1 fois par semaine. Il est posé dans le bureau, sur une étagère (un peu plus large que les autres) à côté de mes moules. <br /> Avec mon mari, nous sommes super contents d'avoir eu cette idée et de l'avoir partagée. Cette astuce a fait des émules et chacun y apporte sa touche. Trop génial et merci à tous pour vos retours<br /> Bonne soirée, merciiiiiii (✷‿✷)
C
bonjour Deluga ,<br /> j'ai commandé le thermostat ; qu'avez vous mis comme ampoule ?<br /> je pense que je vais prendre un carton pour faire ma chambre de pousse dans un premier temps . Merci pour l'idée en tout cas
B
Bonsoir Deluga, je pense que vous pouvez m'envoyer vos photos par mail. Si je les reçois, je les mettrais en fin d'article avec votre nom ou le nom de votre choix.<br /> Je suis contente, vous êtes la 3eme personne ayant pu se servir de cet article pour faire une chambre de pousse à leur façon. Et je me dis qu'il y en a surement qui n'ont pas osé m'écrire. Quoi qu'il en soit, le principal, c'est que le partage d'idées rende service à tout le monde. Le système De plaît encore !<br /> Merci pour votre retour,<br /> Amicalement, Brigitte<br />
H
Bonjour penser vous que avec une couveuse a oeuf rectangulaire neuf bien sur je pourrais faire une chambre de pousse en sachant que je peux la regler de 25 a 40 degrés merci
Répondre
B
Bonjour, oui, bien sûr, il n'y a pas de soucis. Mais, veillez bien à ne jamais dépasser les 30°. Au delà vous détruire la levure. <br /> Quand vous serez prêt, envoyez-moi la photo de vos pains.<br /> Bonne journée, Cordialement,<br /> Brigitte
D
Bonjour,<br /> Je suis boulanger, sans emploi, car jai pas encore ouvert.<br /> Je vois que vous ne metter pas dhumidité dans votre chambre de pousse, et apparament cela fonctionne, c'est excellent.<br /> Je réalise moi meme une chambre de pousse, grand format, a six étage, mais je n'ai pas encore équipé pour recevoir de la chaleur et de l'humidité, merci pour votre schéma, qui ma donner une idée. domage qu'on ne puisse pas publier de photo avec le commentaire, je vous auris fait decouvrir ma chambre de pousse.
Répondre
B
Bonjour, je n'ai jamais utilisé d'humidité et j'ai toujours eu de belles brioches. Avant je les faisait pousser dans mon four. Et je ne trouvais pas ça pratique. C'est mon mari qui a eu cette idée. Tant mieux si ça peut vous aider.<br /> Vous pouvez m'envoyer un message avec photo via ma page Facebook. Avec mon mari, nous serions contents de découvrir votre chambre de pousse.<br /> Bonne fin de journée.
C
Bonjour Brigitte, à quelle température montez-vous votre chambre de pousse et comment faites-vous pour réguler cette température ?
Répondre
B
J'espère que ma réponse vous a aidé....<br /> Bonne soirée.<br /> BRIGITTE<br />
B
Bonjour, je ne peux pas régler la température. Mon mari une lampe basse température, genre tube fluorescent avec des serpentins. Mon thermomètre m'indique 30° et reste à 30° même 2h00 après avoir été allumée.<br /> Toutes mes pâtes levées y font un stage, mes brioches, mes pains.... Maintenant j'ai pris l'habitude et j'arrive a savoir selon le volume de la pâte, le temps qu'il faudra pour que celle-ci double de volume.
M
Bonjour.<br /> Sur un site j’ai vu que lorsque vous Allumez la lampe de votre four juste la chaleur de la lampe suffit à faire lever les pâtes.
Répondre
B
Bonsoir, oui, c'est vrai, mais vous ne pouvez pas vous servir de votre four pour faire autre chose pendant ce temps là... Et avant d'avoir ma chambre de pousse, on a du changer l'ampoule du four 2 fois....<br />
J
Bonjour Brigitte, j'aimerai moi aussi avoir une chambre de pousse, j'ai montré la votre à mon mari. Il me pose une question : quelle sonde vous avez employé ? si possible me donner lien pour que je la commande. Merci et bravo pour votre site. Bises.
Répondre
B
Bonjour Jackie. J'ai acheté ma sonde au Leclerc mais il y en a dans beaucoup de grandes surfaces et dans les magasins style La Foirfouille. Il y en a aussi sur Amazon. Je pense qu'en magasin c'est moins cher, il faut la prendre la plus simple possible, on veut qu'elle nous donne juste la température....Je mets le lien en bas de l'article. Merci à vous de me suivre et envoyez moi une photo quand votre chambre de pousse sera faite. Bonne journée :)
N
Merci beaucoup pour cette chouette idée
Répondre
B
Avec grand plaisir :-)
L
merci pour ce partage et le travail fourni
Répondre
B
Bonjour, merci à vous :)
M
Bravo a Mr pour son idée géniale bonne pousse Brigitte
Répondre
B
Merci à toi, tellement pratique que j'ai voulu que tous les addicts de pâte levée en profitent...... Bonne journée