750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Entremet pomme/caramel beurre salé

Entremet pomme/caramel beurre salé

Bonjour,

Je vous propose un entremet pomme/mousse de caramel au beurre salé.

Je voulais autre chose que du chocolat pour changer. Comme j'avais plein de pommes (et j'en ai encore...), l'occasion était bonne. J'ai cherché sur le net mais aucune recette ne me tentait, je l'ai donc imaginé de toutes pièces et je peux vous dire que mes hoooommes ont adorés !

Je trouve que j'ai eu un petit couac que je vous expliquerai en fin de recette.

Pour 6 personnes :

Biscuits:

Ingrédients :

  • 200 g de biscuits au beurre (palets bretons...)
  • 100g de beurre

Préparation :

  1. émietter les biscuits finement
  2. faire fondre le beurre
  3. mélanger intimement le tout et bien l'étaler au fond du moule (moule à charnières ou cercle à entremet)
  4. Réserver au frais

Compotée de pommes

Ingrédients :

  • 4 pommes pelées et éppépinées
  • 100g de beurre demi-sel
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 15 cl d'alcool (rhum pour moi)
  • 3 feuilles de gélatine fondue dans de l'eau
  • 15 cl de crème transformée en chantilly

Préparation :

  1. Dans une poêle, mettre les pommes en petits morceaus, le beurre et le miel
  2. Faire compoter
  3. A mi-cuisson, ajouter l'alcool
  4. Lorsque les pommes sont bien compotées mais encore entières, arrêter le feu,mettre la gélatine fondue, remuer.
  5. Ecraser les pommes grossièrement avec un écrase pomme de terre afin que l'on ait encore quelques morceaux
  6. Mélanger avec précaution la chantilly aux pommes
  7. Bien répartir dans le moule sur le biscuit
  8. Réserver 30 mn au congélateur puis ensuite au réfrigérateur

Mousse de caramel au beurre salé

Ingrédients :

  • 100g de sucre
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 4 feuilles de gélatine fondue
  • 20 cl de crème fraîche
  • 40 cl de crème en chantilly

Préparation :

  1. Faire un caramel à sec
  2. Décuire avec le beurre en morceaux puis les 20 cl de crème
  3. Y incorporer la gélatine fondue
  4. Incorporer la chantilly peu à peu tout doucement
  5. Recouvrir la compotée de pommes
  6. Mettre au congélateur 30 mn et ensuite au réfrigérateur

Décors

Faire des chips de pommes : couper des tranches de pommes finement (2/3 mm) , les tremper dans du jus de citron (pour ne pas noircir), les mettre au four 1h30 à 80° puis 30mn à 100° (surveiller la dernière phase de cuisson, moins selon les fours ou plus)

Filer du caramel

Faire votre déco en fonction de vos goûts ..... ;-)

Voilà mon entremet pomme/caramel beurre salé. Tout à l'heure je vous parlais d'un couac.

En effet, j'ai acheté il y a quleque temps, à un producteur, du miel de colza. Je l'ai utilisé ici et franchement il couvre la saveur de la pomme, du beurre, du rhum....dommage, il est trop fort en goût pour moi personnellement.

Je vous conseille donc d'utiliser un miel toutes fleurs ou bien simplement du sucre roux.

Si quelqu'un sait comment utiliser ce miel de colza, qu'il me fasse signe, se serait sympa, merci :-)

J'attends vos commentaires :-)

Bonne jouirnée et ...cuisinement vôtre...

en plein boulot de déco....

en plein boulot de déco....

Entremet pomme/caramel beurre salé
le caramel est vert pomme, les pommes sont couleurs caramel...

le caramel est vert pomme, les pommes sont couleurs caramel...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article