750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Chocolatines ou pains au chocolat

Chocolatines ou pains au chocolat

Bonjour,

Pains au chocolat ou chocolatines ? Eternelle question, tout dépend de quelle région vous êtes originaires.

Ici, j'ai pris la recette du chef Christophe Felder, extraite de son livre "Pâtisserie"

Recette :

Ingrédients :

  • 350g de farine t45
  • 150g de farine t55 ou 500g de farine t55 (la plus courante)
  • 60g de sucre semoule
  • 10g de poudre de lait (1cl de lait)
  • 12g de sel (je me suis contentée de 8g car je trouvais que cela faisait beaucoup)
  • 100g de beurre ramolli
  • 25g de levure fraiche
  • 23cl d'eau froide
  • 250g de beurre ferme pour tourer
  • dorure : 1 œuf entier + 1 jaune d'œuf

Préparation :

  1. Verser la farine, le sucre semoule, le lait, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche dans la cuve du batteur.
  2. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 6 mn et en même temps verser l'eau froide progressivement.
  3. La pâte doit être élastique et se décoller des bords de la cuve (possibilité de pétrir à la main pour celle qui n'ont pas de robot)
  4. Donner à la pâte la forme d'un rectangle
  5. Enveloppez là d'un film alimentaire, stocker minimum 2 h 00 au réfrigérateur
  6. Etalez la pâte froide sur votre plan de travail au rouleau, elle doit avoir une épaisseur de 7 mm environ.
  7. Etaler le beurre froid (250g) afin qu'il fasse la moitié de la pâte
  8. Posez la pâte sur la moitié inférieure de la pâte (contre vous)
  9. Recouvrez le beurre avec l'autre moitié de pâte.
  10. Tournez votre pâte d'1/4 de tour, étalez là pour avoir une épaisseur de 6 mm environ
  11. Pliez la partie inférieure au tiers et repliez par-dessus la partie supérieure
  12. Pliez le rectangle en 2
  13. Lissez à la main
  14. Placez la 1 h 00 au réfrigérateur (attention, ne pas la couvrir, moi je l'ai couverte....aïe)
  15. Etalez la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur
  16. Coupez la pâte en bande (largeur d'une barre de chocolat)
  17. Posez la 1ère barre, roulez 1/2 tour, mettre la 2ème barre, roulez sans écrase, il faut que cela fasse 1 tour complet, la fermeture doit être dessous
  18. Laissez poussez à t° ambiante 2 h 30.
  19. Passez la dorure au pinceau et enfournez à 190° pendant 12 à 15 minutes

Voilà de belles chocolatines. J'ai choisi de n'en faire cuire que 9 et j'en ai mis 14 au congélateur.

Au moment de la dégustation, je n'ai pas beaucoup de feuilletage. Cela ressemble beaucoup plus à un brioché, mais c'était délicieux. La pâte a bien levée à la cuisson. Je pense que mon erreur vient du fait que j'ai enveloppé la pâte dans du fil alimentaire durant la dernière poussée de 1 h 00 au frais, alors que dans la recette, il se contente de la mettre au réfrigérateur.

Bon, pas grave, je retenterai, de toute façon, nous nous sommes régalés.

J'attends vos commentaires, vos suggestions, vos photos...n'hésitez pas...

Bonne journée et ...cuisinement vôtre...

Chocolatines ou pains au chocolat
Chocolatines ou pains au chocolatChocolatines ou pains au chocolat
Chocolatines ou pains au chocolat
Chocolatines ou pains au chocolat
Chocolatines ou pains au chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article