750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Les Meilleures Chocolatines Briochées

Tous les mois, je participe aux défis du groupe Facebook Test de recettes entre Blogueurs -clic- . Ce mois ci, pour le thème Brioches et Viennoiseries pour le petit déjeuner, j'ai choisi de participer une troisième fois. Vous savez tous que je suis fan de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une brioche. Donc, je n'ai pas pu résister. Cette fois-ci, ce sont de jolies chocolatines briochées que j'ai choisi de réaliser. La recette provient du joli blog :

Quelques grammes de Gourmandises -clic

Mama Mia, que c'est bon !!! Isabelle les nomme "Chocolatine illusion" -clic- Mais je peux vous assurer que ce n'est en rien une illusion.C'est( vraiment excellent. Tellement bonnes, qu'il y a fallut que j'en cache pour le petit déjeuner du lendemain matin ! Elles ont failli y passer toutes au goûter. D'abord avec mes petites filles puis nous, les adultes, l'excuse avec un café, un thé... Bref, ces chocolatines briochées sont excellentes et toute ma famille est d'accord pour dire qu'il y avait longtemps que nous n'en avions pas dégusté de si bonnes !heartcheeky

Et, cerise sur le gâteau, ou plutôt chocolat dans la chocolatine... la réalisation est toute simple, pas de prise de tête.

Alors, vous êtes tentés? 

Chocolatines Briochées

Ingrédients :

  • 240 ml de lait à température ambiante
  • 1 sachet de levure boulangère, ou 2 selon la quantité de farine prescrite sur le sachet, ou 25 g de levure de boulanger fraîche. (pour ma part, levure fraîche)
  • 80 g de sucre
  • 1 c à c de sel
  • 500 g de farine
  • 160 g de beurre mou
  • Batons de chocolat (en prévoir 2 par chocolatines)

Préparation :

  1. Faire tiédir le lait (pas plus de 30°). Y ajouter le sucre, remuer. Émietter la levure dans le lait. Couvrir avec une assiette et laisser travailler environ 10 mn
  2. Dans le bol du robot, mettre : farine, sel, beurre mou. Commencer à pétrir.
  3. Ajouter le lait contenant le sucre et la levure fondue tout en pétrissant.
  4. Pétrir à la plus petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol du robot et fasse une boule autour du crochet .
  5. Transvaser la pâte dans un cul de poule, couvrir d'un film plastique et laisser pousser dans un endroit chaud (pas plus de 30°) pendant 1 h 30 (petite chambre de pousse fabriqué par mon mari, explications et schémas ici -clic-). Au bout de ce temps, le pâton a doublé de volume.
  6. Sur 2 plaques de cuisson, installer 2 feuilles de papier sulfurisé (papier cuisson)
  7. Dégazer la pâte et le diviser en 2 parts égales (peser)
  8. Abaisser le premier pâton en 1 rectangle de 20x50 cm. Puis dans ce rectangle, découper 5 bandes de 10 cm de large et la hauteur sera donc de 20 cm
  9. Au bord d'une bande, déposer la 1ère barre de chocolat, rouler la pâte 1 tour sur elle même et mettre la seconde barre de chocolat. Finir de rouler la chocolatine sur elle-même.
  10. Poser la chocolatine sur le feuille de cuisson. ATTENTION, la "clé" c'est à dire, le coté ou vous avez terminé de rouler doit se trouver dessous la chocolatine, contre la feuille de cuisson.
  11. Recommencer avec toutes les bandes. 
  12. ATTENTION, prévoir large, bien espacer les chocolatines, elles vont gonfler+++ à la cuisson 
  13. Pour le second pâton, reprendre comme pour le premier à l'étape...
  14. Poser sur les chocolatines un film alimentaire, juste poser, pas de pression, les chocolatines doivent pouvoir pousser sans être gênées.
  15. Remettre à pousser dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air (toujours ma petite chambre de pousse maison -clic-). Laisser lever 45 mn.
  16. Faire chauffer le four à 180°.
  17. Prendre la 1ère plaque et badigeonner les chocolatines avec un peu de lait pour qu'elles soient bien dorées. (ou lait + jaune d’œuf ou que jaune d’œuf, selon ce que vous préférez). Je saupoudre légèrement chaque chocolatine de sucre poudre... ça croustille sous la dent et c'est bien plus gourmand..wink.
  18. Mettre à cuire, chaque plaque chacune son tour, durant 15 mn (20 mn pour moi)
  19. Faire refroidir sur une grille

Se conserve dans une poche congélation. A partir du lendemain (si il en reste), je vous conseille de passer la chocolatine 20 secondes au micro ondes avec un verre d'eau.....(trop trop bon....)

Je crois que j'ai assez écrit, je n'en peux plus, je file en cuisine en préparer d'autres !!! Quand je vous dis que ce sont les meilleures.... j'imagine déjà ma table de petit déjeuner de dimanche.... sauf si ma famille passe par là avant dimanche...wink

Bonne dégustation

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

Source :  Quelques Grammes de Gourmandise

Nouveau : Envoyez moi vos photos et je me ferais un plaisir de les publier en fin des recettes concernées avec votre prénom et vos liens (si vous en possédez).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cette troisième participation, tes chocolatines doivent être extra au petit déjeuner.
Bravo
Répondre
B
Ce fut un plaisir. On s'est régalé. Merci Sonia
I
Merci encore pour ton clin d'oeil. Ce sera un plaisir de te mettre à l'honneur très bientôt sur le blog.
Répondre
B
Merci Isabelle, cette recette est parfaite, nous nous sommes régalés ! Bonne journée :)
C
wouahh ils sont rudement bien réussis!
Répondre
B
Merci Colette :) C'est gentil ;)