750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte aux pommes et noisettes, ( Pâte Sablée noisettes recette du chef Conticini Ph.)

Tarte aux pommes et noisettes
Tarte aux pommes et noisettes
Tarte aux pommes et noisettes
Tarte aux pommes et noisettes

Tarte aux pommes et noisettes

Tarte aux pommes et noisettes

tarte, tarte sucrée, pommes, noisettes, crème noisetine, pâte sablée aux noisettes, recette de chef, chef Conticini
Tarte aux pommes et noisettes

Pâte sablée aux noisettes

Recette du chef Conticini

Les ingrédients sont donnés pour 3 tartes. Vous pouvez facilement diviser la pâte en trois et congeler 2 portions.

A faire la veille, ou à sortir du congélateur la veille.

Tarte de 20 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 1 jaune d' œuf
  • 1 œuf
  • 170 g de sucre glace
  • 150 g de poudre de noisette
  • 280 g de beurre pommade

Préparation :

  1. Sortir le beurre du réfrigérateur 2 à 3 h avant afin qu'il soit pommade.
  2. Dans la cuve du robot, déposer la farine, la poudre de noisette, le sucre glace et le beurre pommade.
  3. A l'aide de la feuille, mélanger pour obtenir une pâte sableuse.
  4. Ajouter l’œuf et le jaune d' œuf. Mélanger à nouveau. La pâte sera collante, ce qui est normal.
  5. Peser la pâte et la diviser en trois pâtons.
  6. Envelopper chaque pâtons dans un film alimentaire.
  7. Réserver deux pâtons au congélateur et le troisième pâton au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin.

Crème Noisetine

Les quantités sont prévues pour une seule tarte

Ingrédients :

  • 100 g de poudre de noisette
  • 100 g de beurre pommade
  • 50 grammes de sucre
  • un œuf

Préparation :

  1. Dans la cuve du robot, déposer le beurre et le sucre puis fouetter avec la feuille.
  2. Ajouter l'œuf et la poudre de noisette.
  3. Fouetter à nouveau pour obtenir une crème assez épaisse.
  4. Réserver au réfrigérateur.

Montage et cuisson

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Beurrer le cercle à tarte ou le moule à tarte et y déposer la pâte. Personnellement j'ai d'abord étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. J'ai découpé un disque de la grandeur de la tarte et je l'ai déposé au fond de mon cercle. Toujours entre deux feuilles de papier sulfurisé, j'ai étalé de la pâte et découper des bandes. Pour pouvoir mieux les déposer j'ai d'abord passer l'ensemble 20 minutes au congélateur j'ai ensuite prélever les morceaux de bandes que j'ai déposé sur toute la paroi du cercle à tarte.
  3. Déposer toute la crème au centre de la tarte. L'étaler et égaliser la surface à l'aide d'une petite cuillère.
  4. Réserver le tout au congélateur 10 minutes
  5. Passer deux à trois pommes sous l'eau puis les essuyer
  6. Ôter le cœur de la pomme à l'aide d'un vide-pomme.
  7. Couper la pomme en deux puis découper des lamelles en prenant soin de ne pas aller jusqu'au bout sur un côté. Pour cela? je me suis servi d'une baguette chinoise que j'ai mis le long de ma pomme? voir photos. Il m'a été possible de déposer mes pommes en éventail plus ou moins grand.
  8. Recouvrir toutes la surface avec des éventails plus ou moins grands de pommes.
  9. Mettre la tarte à cuire 40 minutes.
  10. Laisser tiédir la tarte puis la décercler sur sur le plat de service.
  11. Lorsque la tarte est froide, la réserver au réfrigérateur.
    tarte, tarte sucrée, pommes, noisettes, crème noisetine, pâte sablée aux noisettes, recette de chef, chef Conticini
    Tarte aux pommes et noisettes

Bonne dégustation.

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE 

 -CLIC-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

tarte, tarte sucrée, pommes, noisettes, crème noisetine, pâte sablée aux noisettes, recette de chef, chef Conticini

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...ça me fera énormément plaisir et je vous répondrais heart

Vous réaliser une de mes recettes ? .... mailcheeky 

📷

Envoyez-moi une photo, ce sera un plaisir de la publier avec votre prénom à la fin de la recette concernée

​​​📷

Tarte aux pommes et noisettes

Tarte aux pommes et noisettes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
elle est très gourmande cette tarte!!!! bisous
Répondre
B
Merci Sotis (✷‿✷)