750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Babka, chocolat et cerises

Babka Chocolat et Cerises -ATELIER DE BRIGITTE-

Babka Chocolat et Cerises -ATELIER DE BRIGITTE-

Il y a peu de temps, j'ai lu, sur la page de "Fou de pâtisseries" que les Babkas s'arrachaient à la Capitale. Les Parisiens étaient hyper fans de la brioche Babka et seraient prêts à s’engloutir des... embouteillages pour pouvoir avoir le plaisir de déguster une babka. 

Babka, babka, ce nom me parlait... En effet, j'en avais réalisé une cet hiver, Babka chocolat-Orange -clic- et j'avais de côté une autre recette, Chocolat-cerise. Bon, puisque c'est à la mode à Paris, je ne vais pas me gêner... Je ne suis pas Parisienne mais Coutrillonne, ce sera donc à la mode à Coutras ! Il était temps pour moi de tester cette recette que j'avais mis de côté, d'autant qu'elle était très simple.

Donc 2 jours plus tard, nous avons eu le privilège de goûter une brioche du doux nom Babka Chocolat-Cerises.... Je ne connais pas la saveur des Babkas Parisiennes mais je peux vous dire que la mienne vaut bien un petit détour !!!! Une vraie tuerie !!! Oh di diou ... comme c'est crop crop crop bon .... Mais on n'a pas pu la garder longtemps !!! la première était dégustée dés le 1er jour et la seconde a fait les honneurs à la table du petit déjeuner du lendemain matin ....

 Allez-vous céder à la tentation d'une Baka ? ... Inutile de résister....

Babka Chocolat et Cerises -ATELIER DE BRIGITTE-

Babka

Chocolat-Cerises

Ingrédients :

  • 14 g de levure fraîche
  • 185 millilitres de lait tiède
  • 100 g de sucre poudre 2 œufs + un jaune
  • 450 g de farine
  • 3 cuillères à café de fleur de sel
  • 150 g de beurre
  • 220 g de confiture de cerises
  • 200 grammes de chocolat noir fondu 

Préparation :

  1. Dans le lait tiède, émietter la levure fraîche et y ajouter  1 c à s de sucre poudre.
  2. Dans le bol du robot, mélanger rapidement la farine et le sel plus le sucre restant.
  3. Munir votre robot du crochet pétrin.
  4. Commencer à pétrir votre farine tout en ajoutant les œufs et, ensuite, ajouter la préparation de levure fraîche et lait sucré. Toujours pétrir à petite vitesse.
  5. Lorsque la pâte commence à être uniforme, ajouter le beurre petit morceau par petit morceau.
  6. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse, élastique faisant une boule autour du crochet.
  7. Mettre cette pâte dans un cul de poule fariné.
  8. Filmer avec un film alimentaire ou couvrir d'un torchon, puis laisser à température environ 1h afin que la préparation double de volume.
  9. Pendant ce temps, préparer le moule. Le beurrer et le chemiser (technique ici -clic-) J'ai choisi un moule à cake mais vous pouvez choisir un tout autre moule.
  10. Sur le plan de travail fariné, avec l'aide du rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en rectangle 30 par 45 environ.
  11. Étaler le chocolat fondu en laissant une marge de 2 cm sur chaque côté.  Par dessus, étaler la confiture de cerises.
  12. Enrouler la pâte sur elle-même.
    Couper en 2 sur toute  la longueur puis tordre les 2 brins pour faire une torsade. Si votre torsade est trop longue, couper les extrémités.
  13. Dans le moule préparé précédemment, déposer la Babka. Si nécessaire préparer un second moule pour y poser les extrémités.
  14. Couvrir avec un torchon ou un film alimentaire et laisser pousser à nouveau environ une heure à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler une fois de plus.
  15. Préchauffer le four à 180°. Recouvrir les brioches de papier aluminium et faire cuire 25 minutes
  16. Au bout de 25 minutes vous pouvez ôter le papier aluminium et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes. Faire le test de la lame du couteau sec : la pâte doit être sèche mais attention vous pouvez avoir des traces de chocolat et de confiture de cerises, ce qui est normal.
  17. Tant que les brioches sont très chaudes, diluer un peu de confiture avec un peu d'eau chaude. A l'aide d'un pinceau, napper les brioches avec cette préparation (étape facultative)
  18. Laisser tiédir les brioches puis les démouler avec précaution. Les faire refroidir sur une grille.
    Babka Chocolat et Cerises -ATELIER DE BRIGITTE-

Vous n'avez plus qu'à déguster. Ces brioches se conservent 3 à 4 jours à condition qu'elles soient enfermé dans un film alimentaire.

Bonne dégustation

Note : Mes brioches ont bien cuit mais je les trouve un peu trop foncées. La prochaine fois, je laisserai le papier alu 40 minutes et je terminerai la cuisson 10 minutes sans papier alu.

Babka Chocolat et Cerises -ATELIER DE BRIGITTE-

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE 

 -CLIC-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

Babka Chocolat et Cerises -ATELIER DE BRIGITTE-

Vous réaliser un de mes recettes ? .... mailcheeky

📷

Envoyez-moi une photo, ce sera un plaisir de la publier avec votre prénom à la fin de la recette concernée

​​​📷

Source : Inspiré de Taste magazine -clic-

Babka Chocolat et Cerises -ATELIER DE BRIGITTE-

Babka Chocolat et Cerises -ATELIER DE BRIGITTE-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article