750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Brioche Francés

Voici à nouveau une recette de brioche excellente... Il devient difficile de dire celles que nous préférons.... 

Je profite de cette recette pour vous remercier de vous être inquiété de mon état de santé. Comme vous le constatez, je retourne tout doucement en cuisine pour y pratiquer ma passion, la pâtisserie. Ma famille est là pour m'aider et me soutenir. Cette recette ainsi que d'autres qui suivront sont réalisées à 4 mains. Le plus difficile, en position debout, est réalisé par mon mari ou ma fille. Moi, je travaille assise... et je vous assure que ce n'est pas la même vision que quand on est debout.... Bref, retourner en cuisine me permet d'aller mieux moralement et le physique va donc suivre. Et puis, c'est cool de pâtisser à 4 mains...wink Retournons à notre recette.

J'ai trouvé cette recette sur le blog Mis Dulces Joyas, joli blog espagnol. Quand j'ai vu le titre, je me suis dit que ce serait pas mal de goûter la Brioche Française telle que nos amis Espagnols l'imaginent. Il faudra peut-être leur dire que nous avons de nombreuses recettes de brioches françaises, toutes aussi excellentes les unes que les autres.... En tout cas, cette recette me convient. Une mie tendre et à la fois légère, une bonne saveur de beurre.... oui, c'est bien Français (lol)

Dernière petite chose... il manque des photos sur le façonnage.... comme je vous l'ai dit plus haut, cette recette (comme d'autres qui suivront pendant quelques temps), n'a pas été réalisée dans les meilleures conditions. Je vous prie de m'excuser de ce manque. Dés que je serais entièrement opérationnelle, je vous promet de belles photos pas à pas. Je reprendrais mes bonnes habitudeswink

Alors, on passe aux choses sérieuses ?

Brioche Francès

Ingrédients :

Pâte :

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 8 g de sel fin
  • 18 g de levure fraîche
  • 100 ml de lait
  • 4 œufs + 2 jaunes
  • 250 g de beurre en morceaux

Dorure :

  • Un peu de lait
  • Amandes torréfiées en QS

Préparation :

La Veille

  1. Émietter la levure dans le lait tiédi. Couvrir et laisser reposer environ 10 bonnes minutes
  2. Dans le bol du robot, mettre les ingrédients secs : farine, sel et sucre. Mélanger à l'aide du fouet.
  3. Installer le crochet pétrin au robot.
  4. Ajouter la levure diluée dans le lait sur le mélange sec, ainsi que les oeufs battus.
    Pétrir vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte s'entoure autour du crochet.
  5. Réduire la vitesse au minimum et ajouter tous les morceaux de beurre. Pétrir, toujours vitesse 1 jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé à la pâte.
  6. Augmenter la vitesse au niveau 3 et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien élastique et qui se mette en boule même si elle se fait et défait. Compter environ 20 mn. Ne surtout pas rajouter de farine.
  7. Mettre un peu de farine au fond d'un cul de poule et y déposer la pâte. Couvrir d'un film alimentaire.
  8. Réserver à l'abri des courants d'air près d'une source de chaleur -petite chambre de pousse pour moi "clic"-
  9. Laisser pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume, prévoir environ 2 heures.
  10. Dégazer rapidement la pâte. Perso, depuis quelque temps, lorsque ma pâte contient beaucoup de beurre, je ne la dégaze plus après la 1ère pousse. En effet, la pâte sort de la chaleur donc elle est très molle et collante. Elle s'attache+++ aux gants. Pour moi, non seulement c'est du gaspillage mais c'est aussi désagréable.... Mais si vous en avez envie, vous pouvez la dégazer.
  11. Entreposer la pâte, toujours couverte de son film alimentaire, au réfrigérateur minimum 12 h 00.

Le jour J

  1. Votre pâte doit être bien ferme.
  2. Chemiser les moules ou les beurrer et les fariner.
  3. Peser la pâte. Vous pouvez faire 1 grosse brioche et des petites ou 1 grosse et 1 moyenne. Diviser la pâte en autant de pâtons que nécessaire. Pour moi 6 pâtons de 100 g pour la grosse brioche et 3 pâtons de 150 g pour la petite brioche.
  4. Façonner les pâtons et les installer dans les moules.
  5. Couvrir les brioches et les mettre à pousser jusqu'à ce qu'elles doublent de volume (environ 2 h 00).
  6. Faire chauffer le four à 170°
  7. Lorsque les brioches ont doublé, à l'aide d'un pinceau, badigeonner du lait sur toute la surface. 
  8. Éparpiller généreusement des amandes effilées.
  9. Mettre à cuire 20 minutes. Couvrir les brioches d'une feuille aluminium et continuer à cuire pour une durée de 20 minutes. Ôter la feuille d'alu et poursuivre la cuisson 7 minutes. Vérifier si elles sont assez cuites à l'aide d'un couteau ou d'un pic à brochettes. (total cuisson 47 minutes)
  10. Sortir du four, laisser tiédir, démouler et ôter le papier sulfurisé. Laisser refroidir sur une grille.

Délicieuses, moelleuses, elles se conservent dans un film alimentaire durant plusieurs jours. 

Avec du beurre, de la confiture ou même nature, elles vous permettront de bien commencer votre journée.

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous réaliser un de mes recettes ? .... :

Envoyez-moi une photo, ce sera un plaisir de la publier avec votre prénom à la fin de la recette concernée.

Source :  Mis Dulce Joyas -clic-

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> À quel moment ajoutez-vous les œufs, s’il vous plaît ? ???? petit oubli dans la recette ????
Répondre
B
Bonjour , j'ai rectifié. Bonne soirée.
K
Oh, vraiment contente de savoir que tu vas mieux!!<br /> <br /> ... et très jolie brioche, au passage....
Répondre
B
Merci Kate, super gentil ton message.....oui je vais mieux doucement, mais ça ira mieux de jour en jour.... Et surtout retourner en cuisine, c'est génial pour mon moral.! A moi les petites recettes de brioche ! (Lol)<br /> Bisous ;-)<br />