750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Comme un fraisier

Les premières fraises arrivent et je ressors mes bouquins et mes notes de l'an passé.... et là je retrouve le lien du blog Rock The Bretzel. J'y vais voir de suite et je comprends pourquoi j'avais gardé ce lien.Ce fraisier m'avait plu et me plait toujours par l'originalité du macaron.

Petite précision, j'utilise cette recette de macaron depuis... la nuit des temps. Lol

Voilà, c'était décidé, ce serait le fraisier pour dimanche midi. Ahhh !!! que je suis contente que les fraises soient de retour... on va pouvoir s'amuser... et vous, vous allez profiter de mes petites recettes gourmandes...

Prêt pour une nouvelle saison de fraises ?

Comme un fraisier

Le fraisier se prépare toujours la veille

Macaron

Ingrédients :

  • 3 blanc d’œufs soit 90 g
  • 180 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d'amande
  • 30 g de sucre poudre
  • Colorant gel rose

Préparation :

  1. Préparer 2 plaques de cuisson et 2 feuilles de papier sulfurisé. Sur chaque feuille dessiner un cercle de 20 cm de diamètre.
  2. Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace dans un cul de poule
  3. Dans le bol du robot, monter les blancs en neige en incorporant le sucre poudre en 3 fois.
     
  4. Ajouter un peu de colorant et donner un coup de fouet. Si la couleur ne vous convient pas, recommencer. Vaut mieux y aller doucement et avoir la couleur désirée.
  5. Verser le mélange poudre d'amande et sucre glace sur les blancs montés colorés.
  6. Macaronner : A l'aide d'une maryse, mélanger l'ensemble. Bien aller au fond du cul de poule et remonter le tout à la surface. Il faut que la préparation commence à faire un ruban qui tombe à peine de la maryse.
  7. Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie.
  8. Dresser le macaron en spirale sur votre premier disque. En faire autant pour le second disque. Avec le restant de la préparation, pocher des macarons de différentes tailles qui serviront à la déco et à assouvir les besoins des grands gourmands....
  9. Laisser les plaques à l'air libre 1 h 00. On dit "laisser croûter". La surface des macarons va former une fine croûte. Ne pas toucher au risque de casser cette croûte !
  10. 30 minutes avant la fin du croûtage, entreposer une plaque de cuisson, dans le four, sur une grille à mi-hauteur. Préchauffer le four à 150°.
  11. A la fin du temps de croûtage, enfourner la première plaque. La poser sur la plaque qui est déjà à l'intérieur du four et laisser cuire 25 mn (parce que les macarons sont gros, sinon, la cuisson est de 15 mn pour un macaron de taille normale).
  12. Lorsque le macaron est cuit, laisser refroidir. Lorsqu'il sera froid, si il est suffisamment cuit, il se décollera tout seul du papier de cuisson.
  13. Répéter l'opération pour le second grand macaron. Faire cuire les petits macarons 15 mn. Réserver sur une grille
  14. Poser un grand macaron sur le plat de service, face contre le plat. Réserver le second macaron sur une grille.

Crème Pâtissière

Normalement les vrais fraisiers se font avec une crème mousseline. Chez nous, nous préférons la crème diplomate que nous trouvons beaucoup plus légère....

Ingrédients : 

  • 250 g de lait entier
  • 75 g de sucre
  • 1 c à c de vanille en poudre
  • 40 g de jaunes d’œuf (environ 3 œufs)
  • 25 g de  Maïzena
  • 60 g de beurre à température ambiante

Préparation :

  1. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille poudre.
  2. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre poudre.
  3. Y ajouter la maïzena. L'ensemble doit être homogène.
  4.  Verser la moitié du lait chaud sur la préparation dans le saladier, Fouetter en même temps que vous verser. Remettre le tout dans la casserole sur le restant de lait. 
  5. A feu doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, ou un fouet à main, faire épaissir.
  6. Hors du feu, ajouter le beurre et mixer à l'aide du mixeur plongeant.
  7. Débarrasser dans un plat inox et filmer au contact à l'aide d'un film alimentaire. Laisser refroidir jusqu'à 25°.

Crème fouettée

 

Ingrédients :

  • 300 g de Crème fraîche liquide entière à 30% de MG
  • 1/2 c à c de vanille poudre
  • 40 g de sucre glace

Préparation :

  1. 1 h 00 avant, entreposer le bol du robot au réfrigérateur avec le fouet.
  2. Mettre la crème et la vanille poudre dans le bol du robot et commencer à fouetter à grande vitesse.
  3. Quand les 1ères vagues se forment commencer à mettre le sucre, peu à peu. Bien surveiller votre préparation, ça peut très vite tourner "en beurre".

Crème diplomate à la vanille 

 

Ingrédients :

  • Crème pâtissière
  • Crème chantilly à la vanille

Préparation :

  1. Détendre la crème pâtissière. Si il le faut, se servir du mixeur plongeant.
  2. Incorporer la crème pâtissière à la crème fouettée tout en fouettant vitesse maximum.
  3. Mettre la crème diplomate dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

Montage 

 

Matériel spécifique :

  • Un cercle à entremet
  • Rouleau rhodoïd

Préparation :

  1. Poser un cercle à entremet sur le 1er disque de macaron.
  2. Installer une bande rhodoïd sur la surface de la paroi du cercle à entremet.
  3. Choisir des fraises de même calibre, les couper et les disposer sur tout le tour , face coupée contre le rhodoïd.
  4. Remplir le fraisier à moitié de crème diplomate. Bien faire attention de mettre la crème partout. Bien combler les trous entre les fraises.
  5. Couper des fraises en morceaux et recouvrir toute la surface de la diplomate avec les morceaux de fraises.
  6. Finir de remplir avec le restant de crème diplomate.
  7. Couvrir avec le dernier macaron. Laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  8. Le lendemain ôter le cercle . laisser le rhodoïd. Malgré tout vous pouvez décorer la surface de votre fraisier.
  9. 30 minutes avant de servir, sortir votre fraisier du réfrigérateur.
  10. Avant de servir, ôter le rhodoïd du tour du fraisier.

Bonne dégustation.

NOTE :

Je précise que c'est mon choix de ne pas avoir mis de gélatine. Je tenais à ce que la diplomate garde sa légèreté. Si vous faites comme moi, ôter le rhodoïd juste avant d'amener votre gâteau sur la table. D'autre part, nous avons dégusté le fraisier le soir même, je l'avais fait très tôt le matin... Normalement, il aurait fallut le laisser une nuit au réfrigérateur pour que la crème se tienne bien. Malgré tout, j'étais contente car elle se tenait bien. Il restait environ 1/3 du fraisier qui a passé la nuit au frais et la crème était devenue un peu plus ferme.

Maintenant, rien ne vous empêche de mettre de la gélatine dans votre crème pâtissière comme 90% des personnes le font. Il m'arrive de le faire si je suis invitée et que je dois transporter mon fraisier, mais je mets moins de gélatine que prévue sur le paquet, je mets seulement 2 feuilles soit 4 g. Là, ce n'était pas le cas.

A vous de voir, vous êtes seul décideur.....

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

 A très vite autour d'une recette bien gourmande 😋 😘

Inspiré par la recette du blog :

Rock The Bretzel -clic-

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore ! Ce "fraisier" doit être trop trop bon ! Je le ferais bien en version individuelle.
Répondre
B
Bonjour Lolo, <br /> En individuel, c'est une super idée !!! Si tu le fais, pense à la photo. Je la publierai à la fin de la recette avec le lien de ton joli blog.<br /> Je te remercie pour ton commentaire.<br /> Bon dimanche gourmand<br /> Brigitte
S
Bonjour<br /> Bravo il est très original !<br /> J'aimerai savoir si le macaron doit être chablonné avant le montage du gateau<br /> Merci
Répondre
B
Bonjour ah non, je n'y ai pas pensé mais c'est faisable pour que le macaron garde soin croquant. Nous l'avons dégusté le soir même donc il n'a pas trop eu le temps de prendre l'humidité. Mais la prochaine fois, je le chablonnerai. Ce soir, je mettrai une note sur la recette. Merci pour votre commentaire pertinent qui apporte un plus à la recette. <br /> Si vous le faites, envoyez moi une photo, je la publierai avec votre prénom.<br /> Merci à vous et bonne journée.<br /> Brigitte
L
il est juste sublime !
Répondre
B
Bonjour Laura,<br /> Un grand MERCI !!!!<br /> Mais c'est vrai que je suis fière de mon fraisier... (même si je manque de modestie....)<br /> Encore merci et bonne journée.<br /> Brigitte