750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Brioche bicolore, façon Johan Martin

Je suis tombée (sans me faire mal...) par hasard sur une photo de brioche qui m'a interpellée.

Je me suis tout de suite mise à la recherche du blog qui pouvait contenir ce joli trésor. Je dois dire que Pinterest a facilité mes recherches...

C'est donc sur le joli blog BAKE-STREET que se trouvait cette merveille (je reconnais que j'aime particulièrement préparé les brioches,...) Ce blog dont la propriétaire est de Madrid vaut le coup d’œil, mais vous irez après avoir réalisé ma recette, n'est-ce pas ?...wink

J'ai essayé de refaire cette belle brioche avec la traduction que mon ami Google a bien voulu me donner. Je ne suis pas trop mécontente, à part la couleur. La prochaine fois, je prendrai du jus de betterave pour coloré la seconde partie de la brioche, je suis certaine que le résultat sera plus joli... Alors, si vous en avez sous la main, ne vous gênez pas, foncez !

Bon, elle vous plait quand-même ma brioche ?

Brioche Bicolore

façon Johan Martin

Ingrédients pour la brioche :

  • 575 g de farine
  • 60 g de lait froid
  • 225 g d’œufs
  • 400 g de sucre
  • 18 g de miel (je l'ai remplacé par du sucre hibiscus et myrtilles)
  • 2 grammes de sel
  • colorants de votre choix
  • 25 g d'eau
  • 150 g de beurre
  • 25 g de levure fraîche

Ingrédients pour le sirop d'imbibage

  • 65 g d'eau
  • 65 g de sucre

Préparation :

La veille

  1. Dans le bol du robot, pétrir la farine, les œufs, le lait, la levure émiettée finement, le miel, le sel et le sucre.
  2. Lorsque la masse commence à s'amalgamer, ajouter petit à petit le beurre en petits morceaux. Attendre que le morceau de beurre soit incorporé avant d'ajouter le suivant.
  3. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte fasse une masse élastique, lisse qui ne se casse pas et qui se met un peu en boule autour du crochet du pétrin. La pâte colle un peu car il y a beaucoup de beurre.
  4. Diviser la pâte en deux.
  5. Poser une part dans un cul de poule et la couvrir de film alimentaire.
  6. Laissé l'autre part dans le bol du robot. Ajouter le colorant sur la pâte. Pétrir à nouveau jusqu'à ce que le colorant soit bien incorporé. Je vous recommande le colorant gel qui ne laissera pas de traces de pigmentations.
  7. Transvaser la pâte colorée dans un autre cul poule. Couvrir également avec un film alimentaire.
  8. Mettre les deux pâtes "à pousser" à l'abri des courants d'air, 4 à 6h. Il faut que le volume est augmenté d'un tiers minimum. Pour ma part, je les ai entreposé dans ma petite chambre de pousse et ils ont gonflé d'un tiers au bout de 4 heures. (petite chambre de pousse faite maison -clic-)
  9. Au bout de ce temps, chacune leur tour, dégazer en enfonçant le point au milieu du pâton et en rabattant les quatre coins. Recommencer trois à quatre fois. Faire de même pour les deux pâtons.
  10. Mettre les deux cul de poule au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain

  1. Sortir la brioche du frigo et la laisser pousser 2h à température ambiante ou bien dans la petite chambre de pousse pour moi -clic-
  2. Au bout de ce temps, façonner une première brioche. (J'ai pu faire deux brioches de 18 cm de diamètre plus une petite brioche, voir photos)
  3. Diviser le premier pâton en morceaux de 25 grammes chacun. Les façonner en boule et réserver sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. En faire autant pour le second pâton.
  4. Sur 2 plaques de cuisson, poser du papier sulfurisé. Poser 2 cercles à entremet réglés à 18 cm de diamètre, beurré et doublé de papier sulfurisé, sur une plaque. Pour la 3 ème petite brioche, j'ai laissé tel quel, je n'ai pas prévu de cercle.
  5. A l'intérieur des cercles à entremet, assembler les petites boules en alternant les couleurs pour former les 2 couronnes. Ne pas les serrer, il faut que les boules se touchent à peine.
  6. Avec les petites boules restantes, façonner une brioche toujours en alternant les couleurs pour un plus joli visuel.
  7. Couvrir avec le film alimentaire puis laisser de nouveau pousser il faut que les brioches double de volume prévoir minimum 4h.
  8. Préchauffer le four en chaleur haut et bas 175 degrés. (pas chaleur tournante).
  9. Préparer le sirop d'imbibage, à feu doux jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu et que la préparation boue.
  10. Mettre une première brioche à cuire 22 minutes puis vérifier la cuisson avec votre sonde à température. A mi-cuisson, j'ai recouvert les brioches avec du papier alu.
  11. Enfoncer la sonde au cœur de la brioche. il faut que la brioche soit entre 88 et 92 degrés.
  12. Lorsque la brioche est cuite, la démouler et la  poser sur une grille pour qu'elle refroidisse. Faire cuire les autres avec le même système de vérification avec la sonde. J'ai fait cuire la petite brioche 15 mn.
  13. À l'aide d'un pinceau, puncher la brioche avec le sirop d'imbibage. Il faut que la brioche et le sirop soient chauds (pas forcément bouillant)

Les brioches se conservent plusieurs jours enfermer dans du film alimentaire.

Bonne dégustation.

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

 A très vite autour d'une recette bien gourmande 😋 😘

Source BAKE - STREET -clic-

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article