750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Crêpes à la manière de ... Lamagnère (Chef W. Lamagnère, La Closerie des Lilas)

Chez nous, les crêpes ce n'est pas seulement pour la Chandeleur ni pour mardi gras. Chez nous, les crêpes, c'est quand les températures commencent à descendre correctement ...

J'ai vu passer dans les stories de Facebook une série de photos du chef Lamagnère, je suis sûr que vous connaissez ce chef avec sa célèbre tarte tatin aux pommes.

N'ayant pas de recette, j'ai donc réalisé ses crêpes à ma manière, en me servant juste du visuel disponible dans la storie du chef. C'est seulement ce matin que je m'aperçois qu'il avait donné un peu d'explications sur sa page Facebook... Je suis tout de même  contente, je ne suis pas très loin de la vérité... Le chef utilise 2 crêpes par ramequins tandis que j'en utilise qu'une seule (à vous de voir...).... et bien sur en tant que bon breton, il utilise du beurre salé et ça, je n'y ai pas pensé, j'ai utilisé un bon beurre, mais sans sel. J'aurai du y penser....Mea culpa

Recettes du chef ou pas le résultat fut hallucinant...... qu'est-ce qu'on s'est régalé!!!!

Et vous, les crêpes, nature ou avec un p'tit quelque chose ?

Crêpes à ma manière

façon Lamagnère W.

Pour une douzaine de crêpes

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 250 g de farine
  • 1 c à c d'huile de tournesol
  • Plus ou moins 40 centilitres de lait
  • 1 c à c d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé
  • 1 c à s de Calvados ou Cognac ou Rhum (facultatif)

Garniture

Ingrédients :

  • 4 pommes
  • 5 cuillères à soupe de sucre roux 
  • 1 bonne noisette de beurre (suffisamment pour faire cuire les pommes)
  • Calvados, Cognac ou Rhum même parfum que vous avez mis dans vos crêpes

Préparation :

  1. Dans un saladier, verser la farine et faire un puits. Au centre du puits, casser les œufs. Avec le fouet à main commencer à mélanger en ajoutant le lait petit à petit jusqu'à obtenir la consistance que vous désirez pour faire de belles crêpes. Attention, il ne faut pas qu'elles soient trop fines ni trop épaisse. Finir en ajoutant l'huile, l'alcool et le sucre vanillé. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer votre pâte au moins 1 h . A la fin de ce temps de repos, votre pâte auras un peu épaissie. Y ajouter un peu de lait pour obtenir la consistance souhaitée.
  2. Graisser une poêle à crêpes, la faire chauffer correctement et faire cuire les crêpes. Les déposer sur une assiette, les unes sur les autres sans les sucrer.
  3. Éplucher les pommes, ôter le cœur et les couper en 8. À feu moyen, faire fondre le beurre. Y ajouter les pommes et le sucre roux. Remuer régulièrement. Dès que les pommes sont cuites, stopper le feu. Il faut que la lame d'un couteau entre dans la chair de pomme sans forcer, et, il ne faut pas que les pommes s'écrasent, on ne veut pas de la compotée. Réserver.
  4. Dans un ramequins, installer une crêpe tel que sur les photos ci-dessous.
     Mettre 6 à 7 morceaux de pommes sur la moitié de crêpe,rabattre dessus l'autre moitié.
    Faire autant de ramequin que de convives.
  5. Chauffer le four à 180°.
  6. Saupoudrez généreusement  les crêpes de sucre roux et mettre au four 10 minutes.
    Au bout des 10 minutes, sortir les ramequins sans se brûler.
  7. Mettre l'alcool dans une casserole et le faire chauffer. Dès qu'il commence à frissonner, stopper le feu.  Puis au choix, soit vous versez un peu d'alcool sur la crêpe et à l'aide du chalumeau vous flambez la crêpe,
     soit vous flambez l'alcool directement dans la casserole et vous le versez au fur et à mesure sur les crêpes. Dans tous les cas, l'alcool doit être brûlé. 

Servir et déguster aussitôt. ATTENTION, c'est très chaud.

Bonne dégustation

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

 A très vite autour d'une recette bien gourmande 😋 😘

Source : Chef William Lamagnère, La Closerie des Lilas

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hmmmm, je craque !! Bisous
Répondre
B
Merciiiii, bizzzz !
S
quelle jolie gourmandise!!!
Répondre
B
Merciiiii :)