750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Gaufres Grand-Mère, avec ou sans Chantilly ?

Tout le monde connait Le Grand Maître incontournable de la Gastronomie, Monsieur Paul Bocuse, regretté par tous ses pairs et bien plus.

André Saubatjou est le chef Pâtissier de la Brasserie L'Ouest à Lyon, une des 5 brasseries fondées par Monsieur Bocuse.

Je n'ai pas encore eu la chance de passer par Lyon, mais si cela devait se faire, il est évident que je prendrais au moins un repas dans un de ces brasseries incontournables.

La Gaufre, pâtisserie toutefois simple, est servie dans la Brasserie L'Ouest. Le Chef Pâtissier a confié sa recette à la revue Pâtisserie & Compagnie. A mon tour de vous la transmettre.

Vous allez voir, cette recette, comme je le disais plus haut, est toute simple à réaliser. Juste une chose, un temps de repos est nécessaire, donc à prévoir...

La Gaufre, avec ou sans Chantilly ? wink

Gaufre

Grand-Mère

Ingrédients :

Pour une quinzaine de gaufres

  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre semoule
  • 3 g de levure chimique
  • 30 cl de lait
  • 20 cl d'eau
  • 4 œufs
  • 40 cl d'huile de tournesol
  • 10 cl de bière (la plus simple, Marque 33 pour moi)
  • 100 g de beurre

Préparation :

  1. Dans le bol du robot ou dans un cul de poule,​​​​​​ déposer la farine, la levure,
    le sucre,
    l'eau,
    le lait,
    l'huile puis les œufs.
  2. Bien fouetter pour obtenir un appareil homogène sans grumeaux.
  3. Ajouter la bière et fouetter encore.
  4. Parallèlement, faire un beurre noisette : Mettre le beurre en morceaux dans une casserole à feu doux. Laisser cuire jusqu'à ce que le beurre prenne une jolie couleur dorée.
  5. Filtrer le beurre
    et verser au-dessus de la préparation précédente tout en fouettant vitesse maximum (attention aux risques de projection de beurre très chaud).
  6. Filmer le cul de poule avec du film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 à 3 h 00 (pas moins de 2 h 00) 
  7. Faire chauffer le gaufrier
    et faire cuire les gaufres.
  8. Saupoudrer de sucre glace
  9. Déguster accompagné de Chantilly maison, de chocolat fondu, de confitures, etc...

NOTE :

  • La pâte ne se conserve pas plus de 24 h 00 au réfrigérateur.
  • Pendant la cuisson, nous avons goûté la 1 ère gaufre. Mon mari, mon fils comme moi, avons trouvé qu'elles manquaient un peu de saveur. Je me suis permise de rajouter un bouchon de rhum et le zeste d'un citron. Tout de suite, c'était bien meilleur... A vous de voir.
  • Si il vous reste des gaufres, déposez-les sur une assiette puis les filmer. Le lendemain matin elles seront parfaites, bien moelleuses pour le petit déjeuner (testé et approuvé wink )

Bonne dégustation

Rejoignez moi sur ma page gourmande Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE - clic-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

Nouveau : Envoyez moi vos photos et je me ferais un plaisir de les publier en fin des recettes concernées avec votre prénom et vos liens (si vous en possédez).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> <br /> N'y a t-il pas une erreur dans votre recette, sur la quantité d'huile de tournesol ? Je pense qu'il faut plutôt considérer 4 cl, 40 cl me paraît être une quantité énorme compte tenu des autres ajouts de liquides. En tout cas, je vous félicite et vous remercie pour toutes vos recettes alléchantes et bien expliquées. Bonne continuation pour 2019 !
Répondre
B
Génial!!!! Je pense que le remplacement d'une partie de l'huile par l'eau a dû alléger les gaufres, bien qu'elles soient excellentes avec la quantité d'huile requise. <br /> Avez vous pris une photo ? Envoyez la moi soit par mail soit par Messenger sur ma page Facebook Atelier de Brigitte. Je la publierai en fin de recette avec votre prénom. ;-)<br /> Bon dimanche gourmand<br /> Brigitte
B
Merci pour la confirmation apportée pour la quantité d'huile. Recette faite hier, je la conserve précieusement, les gaufres ont bien été appréciées. J'avoue quand même avoir limité la quantité d'huile à 15 cl, mais j'ai dû ajouter un peu d'eau au moment de la cuisson car je trouvais la pâte trop épaisse. Je tenterai donc 25 cl d'huile la prochaine fois!
B
Bonsoir, je viens de vérifier sur ma revue et c'est bien 40cl d'huile. Il est vrai qu'à la lecture celà peut paraître beaucoup, c'est pour cette raison que j'ai vérifié directement sur la revue Pâtisserie & compagnie (numéro 30, janvier/fevrier2019)<br /> Merci pour votre compliment, j'essaie de partager au mieux ma passion :-)<br /> Bonne soirée<br /> Brigitte
L
ça a l'air alléchant!
Répondre
B
Et ça l'était !!! ;-) :-D
@
correction SVP : je me suis permis<br /> voir ici https://www.question-orthographe.fr/question/se-permettre-au-feminin-participe-passe/
Répondre
B
Bonsoir,<br /> Un grand merci pour l'attention que vous portez à l'orthographe de mon texte.<br /> Bonne soirée<br /> Brigitte