750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Piperade à la manière d'Ainhoa

Vous connaissez le Pays Basque ? Pas très loin de chez moi, 2 h 00 de voiture quand même... mais pour se ressourcer, se faire du bien 1 journée ou plus, nous n'hésitons pas à faire le voyage.

Un paysage époustouflant nous y attend. Que ce soit coté montagne ou coté océan, la vue nous apporte une sérénité, un bien être que nous n'avons jamais trouvé ailleurs.

Côté gastronomie, le Pays Basque n'est pas en reste. Cette recette provient du chef Xavier Isabal, du restaurant Ithuria à Ainhoa, cœur du Pays Basque.

Quand j'ai vu que le dernier magazine Régal contenait un reportage sur le Pays Basque, je n'ai pas hésité une seconde, ce magasine était pour moi. Arrivée à la maison, j'ai découvert qu'il y avait quelques recettes du Pays Basque. Je n'ai pas attendu pour me mettre en cuisine. Le soir même ce plat était sur ma table pour le plus grand plaisir de ma petite famille.

Et vous, aimeriez-vous faire un petit tour au Pays Basque grâce à cette recette ? 

Piperade

à la manière d'Ainhoa

Ingrédients :

  • 750 g de tomates fraîches
  • 250 g de piments doux  1 belle c à c de poudre de piment d'Espelette (doux)
  • 50 g de concentré de tomates  1 boite moyenne de tomates pelées et son jus
  • 4 tranches de jambon cru (fabrication maison par mon mari)
  • 1 tête d'ail
  • 500 g d'oignons  coupé en lamelles (frais ou surgelés)
  • 1 os ou couenne de jambon 200 g de lardons
  • 3 c à s d'huile d'arachide de tournesol
  • œufs
  • 50 g de beurre
  • Persil (déco assiette)
  • 1 bouquet garni (thym et laurier)
  • 1 carré de sucre si nécessaire
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Peler l'ail et l'émincer, en faire autant avec les oignons si ils sont frais.
  2. Lavez les tomates, ôter le pédoncule et les couper en morceaux grossièrement (environ 1,5 sur 1,5 cm)
  3. Dans une cocotte, faire chauffer 2 c à s d'huile et faire dorer l'ail.
  4. Ajouter l'oignon et les lardons.
  5. Couvrir et laisser fondre à feu doux, remuer de temps en temps. Prévoir environ 20 bonnes minutes.
  6. Au bout de ce temps, ajouter les tomates en morceaux et les tomates en boite. (Pour ôter le coulis qui adhère aux parois de la boite, rincer la boite avec un peu d'eau et verser dans la cocotte, pas de gaspillage...)
  7. Ajouter le bouquet garni, la poudre de piment d'Espelette (si vous en avez du frais c'est encore mieux).
  8. Goûter la préparation et ajouter 1 morceau de sucre si c'est trop acide, saler et poivrer.
  9. Couvrir et laisser mijoter encore 20 bonnes minutes à feu doux tout en remuant régulièrement.
  10. Battre les œufs .
  11. Faire chauffer le reste d'huile et le beurre dans une poêle. Verser les œufs et pendant la cuisson, remuer tout le temps avec une cuillère en bois. Il faut obtenir des œufs brouillés.
  12. Verser les œufs brouillés sur la préparation de tomates, et bien mélanger, il ne faut pas de gros morceaux d’œufs brouillés. Laisser à feu doux 5 mn sans cesser de remuer.
  13. Dans des assiettes à soupe, servir la préparation. Ajouter un peu de persil. Rajouter sur les bords des assiettes 2 ou 3 petites tranches de jambon de pays. La quantité dépendra de votre gourmandise et de votre appétit...

Dégustez aussitôt avec du bon pain (ici pain aux graines fait maison )

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘

Source : Régal, sept-oct 2018

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci c'est trop top !!! bisous
Répondre
B
Avec grand plaisir :)
E
Merci pour cette bonne recette, ça me rappelle nos vacances :-) Bonne journée
Répondre
B
Coucou Emmanuelle, contente de te rappeler de bons moments ;-) Bonne journée