750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tartelettes Fraises... simplement

De ma dernière pâtisserie, il me restait quelques gariguettes, donc pas question de gaspiller. Après une petite réflexion, j'ai opté pour ces petites tartelettes sur sablé breton, et compotée de fraises-menthe... ça se passe de commentaires...

Bon et bin maintenant, je n'ai plus de gariguettes, mais j'ai un reste de pâte de sablé breton... à suivre

Et vous, que feriez-vous avec un reste de fraises ? 

🍓Tartelettes Fraises🍓

💞...Simplement...💞

Pâte sablée breton

Recette du Chef Christophe Felder

Ingrédients :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 130 g de sucre poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation :

  1. Dans un cul de poule, au fouet électrique, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir une masse onctueuse et blanche
  2. Incorporer le beurre ramolli, d'abord au fouet électrique puis finir à la spatule pour lisser l'ensemble
  3. Ajouter la pincée de sel et bien mélanger, toujours avec la spatule
  4. Au dessus de cette préparation tamiser la farine et la levure puis mélanger le tout soit à la spatule, soit à la main (avec des gants car ça colle)
  5. Mettre cette pâte sur un film plastique alimentaire, former un carré, puis l'envelopper. Réserver au frais minimum 2 h 00
  6. Au bout de ce temps, étaler la pâte sur environ 3 à 4 mm.
  7. Faire chauffer le four à 180°
  8. Graisser les fonds de tartelettes. Doubler les fonds avec des disques de papier sulfurisé que vous aurez découpé à la bonne taille. Prévoir une languette sur ces disques de papier, celà aidera au démoulage
  9. Foncer les moules à tartelettes. Ne pas a prononcer les bords, le résultat doit représenter une tartelette à peine incurvée.
  10. Mettre à four chaud. Je les ai fait cuire 20 mn mais je pense que 15 mn auraient suffi amplement. A vous de surveiller votre four
  11. Laisser tiédir et démouler avec précaution vos fonds de tartelettes.
  12. Réserver à température ambiante.

Compotée de fraises-menthe.

Pour 6 petites tartelettes à peine incurvée (prévoir le double pour des tartelettes normales)

Ingrédients :

  • 150 g de fraises
  • 70 g de sucre roux
  • 2 g de pectine (ou vitpris à confiture)
  • un peu de menthe fraiche

Préparation :

  1. Mettre les fraises et les feuilles de menthe dans une petite casserole, un fond d'eau et couvrir à feu doux. Remuer de temps en temps
  2. Mélanger la pectine et le sucre roux
  3. Lorsque les fraises s'écrasent facilement, ajouter le mélange sucre/pectine, bien mélanger.
  4. Stopper le feu aux premiers bouillons et couvrir
  5. Lorsque la préparation a refroidi, ôter les feuilles de menthe.

Montage :

  1. Napper les fonds de tartelettes avec la compotée de fraises-menthe.
  2. Couper finement les fraises et les disposer harmonieusement sur la compotée.
  3. A l'aide d'un pinceau, recouvrir de nappage neutre pour faire briller vos fruits (recette ICI -clic-)
  4. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

NOTE :

*Je n'ai pas mixé la compotée car je voulais qu'on trouve des morceaux de fraises cuites pour contraster avec les crues... un pur délice

Bonne dégustation ! 

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article