Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖
La meilleure brioche du Monde (recette Chef Yves Thuriès)
30 Janvier 2018
Rédigé par Brigitte Berteau et publié depuis
Overblog
J'ai déjà eu l'occasion de rédiger cette brioche à plusieurs reprises . Par contre, je ne l'avais jamais publié car je n'ai jamais pris le temps de prendre les photos pour le pas à pas.
Aujourd'hui, c'est chose faite, c'est avec grand plaisir que je vous présente THE Brioche. J'en ai déjà testée des excellentes, des bonnes, des moins bonnes, des filantes, pas filantes, moelleuses, légères , aériennes etc... Celle-ci est au-dessus de tout ces superlatifs, c'est la Meilleur brioche du Monde !!! Un grand merci Chef Yves Thuriés, vous avez réalisé une brioche répondant à toutes mes attentes!
Depuis que je l'ai découverte, je fais seulement celle-ci !!! Va bien falloir que j'en teste d'autres... un de ces jours.
Vous croyez que j'exagère ? alors, n'attendez plus, testez-là, et on e n reparle!
La Meilleure Brioche du Monde
recette Chef Yves Thuriès
Ingrédients :
500 g de farine,
120 ml de lait tiède (pour moi, 90 g de lait + 30 g de fleur d'oranger)
20 g de levure de boulanger ou 8 g de levure de boulanger déshydratée
4 œufs
200 g de beurre mou en morceaux
40 g de sucre poudre
Préparation :
"""A faire la veille
Faire tiédir le lait et y égrainer la levure, couvrir et laisser reposer 15 minutes (idem pour de la levure sèche)
Dans le bol du robot, muni du crochet du pétrin, déposer la farine, le lait + levure, le sucre et les œufs un à un.
Pétrir pour obtenir une pâte assez homogène et collante.
Puis ajouter le beurre en petits morceaux. Petit à petit, 3 ou ' morceaux, attendre que ce soit bien incorporer et encore 3 ou 4 petits morceaux et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de beurre. Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit tout incorporé.
Débarrasser dans un cul de poule, couvrir de film alimentaire et réserver toute la nuit au réfrigérateur.
"""Le lendemain, la pâte a levé +++.
Ôter le film alimentaire et laisser à température ambiante, 1 petite heure que la pâte se détende un peu.
Sur le plan de travail fariné, façonner les brioches à votre convenance. J'ai fait 6 petites brioches de 60 g ou j'ai inséré la moitié d'un bâtonnet de chocolat J'ai façonné le restant en 2 brioches nature.
Entreposer dans un endroit tiède minimum 1 heure, il faut que la pâte double à nouveau (toujours ma petite chambre de pousse)
Préchauffer le four à 180°C
Badigeonner avec 1 jaune d’œuf et enfourner à four chaud, 30 minutes pour les grosses brioches et 20 minutes pour les petites brioches individuelle(oup's encore zappé les photos, grrr...)
Faire refroidir sur une grille.
ASTUCE :
Pour conserver votre brioche le plus longtemps si tout n'est pas dévoré le jour même, il vous faudra au choix soit la filmer avec du film alimentaire, soit la mettre dans un sac congélation à zip et vous chasser l'air ou tout simplement dans un placard, enveloppée dans un torchon propre