750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

🎄Petite maison en chocolat🎄 réalisée à 4 mains....

Je suis dans le jus !!! Noël approche et je n'ai rien fait !!! Enfin presque... Hier c'était mercredi, alors j'ai profité de la présence de ma petite fille pour au moins préparé la petite maison en chocolat.  J'en avais déjà réalisé en pain d'épice, mais jamais en chocolat....

Sur un site du net (commençant par w finissant par h....), j'ai acheté il y a quelques temps un moule pour maison en chocolat en me promettant de l'utiliser pour ce Noël. C'est chose faite.

Je n'ai pas pu faire de pas à pas sur le tempérage du chocolat, il y aura seulement les explications. Je ne pouvais pas remuer le chocolat, surveiller les températures et en même temps prendre les photos. La prochaine fois que je tempérerai du chocolat, je ferais en sorte qu'un adulte soit présent pour prendre les photos... Je vous ai rajouté le tempérage du chocolat au lait.... ça peut toujours servir.....

Et vous, vous savez tempérer le chocolat ?

🎅🎄Petite Maison🎄🎅

🎅🎄en chocolat🎄🎅

Tempérage du chocolat noir :

  1. Placer les 2/3 du chocolat dans un cul de poule (chocolat en pistoles ou cassé en morceaux).
  2. Déposer le cul de poule dans un bain-marie.
  3. Tout en remuant faire fondre jusqu'à atteindre une température entre 50/55°C.
  4. Retirer du feu et ajouter tout en remuant le tiers de chocolat restant.
  5. Continuer à remuer jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 27/28°C.
  6. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à température  31/32°C. Maintenant, vous pouvez le travailler, il sera bien brillant et se démoulera facilement.

Tempérage du chocolat blanc :

  1. Placer les 2/3 du chocolat dans un cul de poule (chocolat en pistoles ou cassé en morceaux).
  2. Déposer le cul de poule dans un bain-marie.
  3. Tout en remuant faire fondre jusqu'à atteindre une température de 40°C.
  4. Retirer du feu et ajouter tout en remuant le tiers de chocolat restant.
  5. Continuer à remuer jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 26/27°C.
  6. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à sa température 28/29°C.

Tempérage du chocolat au lait :

  1. Placer les 2/3 du chocolat dans un cul de poule (chocolat en pistoles ou cassé en morceaux).
  2. Déposer le cul de poule dans un bain-marie.
  3. Tout en remuant faire fondre jusqu'à atteindre une température de 47°C.
  4. Retirer du feu et ajouter tout en remuant le tiers de chocolat restant.
  5. Continuer à remuer jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 27/28°C.
  6. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à sa température 30°C.

Préparation :

  1. Couler le chocolat dans les moules.
  2. Si c'est un petit moule plat (maison) le tapoter pour chasser les bulles. Si c'est un moule bien creux, bien recouvrir généreusement toutes la paroi et le poser à l'envers sur une grille. Mettre au froid, si votre chocolat est bien tempéré vous pouvez le mettre au réfrigérateur
  3. Avant le démoulage, je place toujours mes moules 10 mn au congélateur. Je mets toujours des gants en latex, cela isole de la chaleur de mes mains et évite de faire fondre le chocolat et cela évite que je laisse des traces sur le chocolat (surtout sur des grosses pièces lisses)
  4. Je démoule sur un tapis en silicone. Certains tapent leur moule parce qu'ils ont des moules en matière rigides. Moi j'utilise des moules plastiques spécial chocolat et un peu souple si j'appuie fortement dessus. La différence entre ces 2 sortes de moules est le prix.... et peut-être la durée de vie. En même temps, je préfère avoir plusieurs moules différents qu'un seul moule hors de prix. .... Pour info, à l'émission Le Meilleur pâtissier de M6 ils utilisent des moules de même matières que moi. A vous de voir....
  5. Donc, pour démouler, je pose mon moule à l'envers sur mon tapis et j'appuie avec le pouce au centre du moule. Vous allez voir le chocolat changer de couleur, c'est l'air qui passe entre le chocolat et le moule.. A ce moment, votre élément en chocolat se démoule seul.
  6. Pour coller les éléments entre eux, j'utilise du chocolat blanc fondu tempéré ou non (le joint se trouve à l'intérieur de ma maison et ne se voit pas)

Le glaçage royal :

Proportion de base :

  • 170 g de sucre glace pour 1 blanc d’œuf. Ajouter 2 gouttes de citron. Puis ajuster petit à petit avec le sucre glace selon la texture désirée.

Montage final:

  1. Coller les éléments entre eux, et, 1 par 1 si vous ne disposez pas de bombe de froid (je n'en ai pas et je mets mes éléments au frais entre chaque collage)
  2. Préparer votre glaçage royal, le diviser dans différents ramequins et les colorer avec du colorant alimentaire (en gel pour moi, cela évite les petits points de pigmentation  que l'on trouve parfois avec de la poudre. En tout cas, n'utilisez pas de colorant liquide).
  3. A partir de ce moment, ma petite fille participe. Faites en autant avec vos enfants, petits enfants, ils adooorent  et quelle belle activité à faire en famille. C'est ici que les souvenirs se créent....
  4. Le glaçage royal est déposé au pinceau, ne pas l'étaler, Il faut que cela couvre la surface désirée
     
  5. Décorer avec des petits sucres ludiques... ou pas. Vous les trouverez en grandes surfaces. J'utilise la marque LA PATELIERE, un très bon rapport qualité/prix
  6. Conserver votre réalisation au frais jusqu'au jour J à l'abri dans une boite. (Réalisable 15 jours avant)

Voilà, je pense avoir fait le tour, tout au moins pour la réalisation de cette petite maison. Dans peu de temps, il y aura un  nouvel article sur les chocolats de noël et autres confiseries à offrir, soyez patients.....

N'oubliez pas de m'envoyer vos photos 😉

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

  ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour <br /> <br /> je viens de voir votre maison en chocolat et j'aimerais en faire pour le marché de noel de l'école maternelle de ma fille.<br /> j'aimerais savoir le temps de refroidissement quand on met les moules au frigo avant le démoulage, car il n'est indiqué nulle part <br /> d'avance je vous remercie pour votre réponse et continuez vos superbes recettes
Répondre
B
Bonjour, tout dépend de la teneur en gras de votre chocolat, du % de cacao. Je vous conseillerai de les faire au moins 48h avant, comme ça, pas de risques... ;)<br /> Envoyez moi une photo de vos petites maisons par mail, ou sur Messenger par ma page Facebook, je me ferais un plaisir de les publier avec votre prénom à la fin de la recette.<br /> Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas<br /> Bonne journée
L
Whaouh c'est du travail de pro ! Il y a en tout les cas de bien jolies choses sur ce blog, avec des pâtisseries très gourmandes.
Répondre
B
Merciiii, vraiment gentil de votre part. Je suis juste une amatrice passionnée et super contente quand mes réalisations plaisent....
L
t'es vraiment douée, il me faut des cours pour comprendre ton travail, <br /> en tout cas bravo, tu laisses de doux souvenirs à tes petits enfants....<br /> bisous
Répondre
B
Rhooooo je suis touchée , merci pour ces tendres mots ..... Bisous