750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Le gâteau Double Chocolat....No Gluten, recette de Mercotte

Un beau et bon gâteau au chocolat est toujours le bienvenu chez moi. On peut dire de moi que je suis une "addict chocolate" et je ne me fâcherai pas car c'est vrai.

Il y a quelques mois, j'avais mis cette recette sur ma "to do liste". Elle provient du site de Mercotte (lien en fin de recette). Cherchant une recette sympa à réaliser, j'ai jeté un œil sur ma liste ....qui contient de nombreux gâteaux chocolats. Le plus ancien de cette liste étant celui de Mercotte, mon choix s'est porté tout naturellement sur lui.

Si vous n'êtes pas fan de chocolat, n'insistez pas, cette recette n'est pas pour vous. Et, si par hasard, vous êtes gourmand et qu'il y a toujours du chocolat dans votre placard, vous êtes au bon endroit...

Alors, fan ou pas fan ? Chocolate ou pas chocolate ? Vous me suivez ?

Le Double Chocolat

No Gluten

Pour un cercle de 18cm.

Ingrédients :

  1. 280 g de très bon chocolat noir
  2. 200 g de sucre,(Voir NOTE1)
  3. 250 g de beurre,
  4. 9 jaunes d’œufs,
  5. 5 blancs,
  6. Sucre glace
  7. Cacao amer,
  8. Déco diverses

Préparation :

  1. Fondre au micro onde ou au bain marie le chocolat et le beurre .
    Bien mélanger

     

  2. Mixer pendant 5 mn le sucre et les jaunes.

     

  3. Ôter le fouet et mettre la feuille.(Voir NOTE2) 
  4. Ajouter le mélange beurre + chocolat et mixer encore 3 mn,
    le mélange doit être compact.(voir NOTE 3)

     

  5. Monter les blancs  en neige, pas trop serrés, comme de la mousse à raser
  6.  Ajouter 1/4 des blancs à la préparation chocolatée. l'incorporer rapidement pour détendre la pâte
  7. Incorporer le restant des blancs délicatement
  8. Diviser la pâte en 2 (soit environ 2 X 500 g)
  9. Graisser votre cercle à pâtisserie (cercle à entremet).Le poser sur une feuille de papier alu et remonter les bords le long du cercle. Cela évitera que la pâte s'échappe du cercle.
  10. Faire chauffer le four à 170°
  11. Poser le cercle doublé d'alu sur une plaque de cuisson et verser une des  moitiés de la préparation chocolatée dans le cercle.
  12. Cuire la moitié du mélange 1h à 170°
  13. Démouler sans se brûler et faire refroidir sur une grille (voir NOTE 4)
  14. Chemiser un cercle un peu plus grand (environ 19cm) avec du film rhodoïd
  15. Installer le gâteau dans le cercle légèrement plus grand puis recouvrir avec le reste du mélange que l’on aura conservé à T° ambiante. Faire en sorte que la préparation aille bien sur les côtés (voir NOTE 5)
  16. Mettre au congélateur au moins 1 nuit
  17. Démouler, saupoudrer de sucre glace puis de cacao amer (voir NOTE6), décorer selon votre envie
  18. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

NOTE :

  1. Mercotte utilise 280 g de sucre. Le gâteau étant déjà bien riche, j'ai diminué la quantité de sucre. Quelle bonne idée j'ai eue, le chocolat n'est pas trop adoucit par le sucre. Si vous êtes addict au chocolat, vous ferez comme moi. Si vous aimez le chocolat pour son coté douceur, réconfort, je vous conseille d'utiliser la totalité du sucre.
  2. Mercotte annonce que la pâte va devenir compact, j'ai donc remplacé le fouet par la feuille, par précaution.
  3. En fait, la pâte s'est épaissie, c'est vrai mais elle n'est pas devenue aussi compact que ce que j'aurai pensé.
  4. Vous remarquerez sur la photo qu'il y a des verres plastiques sous la grille ou le gâteau refroidit. Je fais de cette façon car le gâteau est chaud et il produit de la condensation. Plus le gâteau sera prêt d'une surface, plus il y aura de la condensation. Et, malheureusement, en refroidissant le gâteau sera humide et donc ramollit. En procédant comme moi, l'air circule tout autour du gâteau, donc pas de condensation, pas d'humidité et refroidissement beaucoup plus rapide.

     

  5. Mercotte s'est contentée de verser sa préparation sur le dessus du gâteau. Son visuel ne me plaisait pas trop. J'ai préféré que mon gâteau soit entièrement  enrobé de la préparation froide. Mais vous pouvez très bien faire comme Mercotte. C'est selon le gout de chacun. Pour vous faciliter la tache, vous trouverez le lien direct de Mercotte en fin de page
  6. Saupoudrer tout d'abord du sucre glace puis recouvrir en saupoudrant de cacao est une astuce du chef Michalak. Cela évite que le cacao soit en contact direct avec l'humidité du gâteau. Le saupoudrage cacao restera joli pour la dégustation et même encore plus loin.....
  7. Mercotte informe que ce gâteau peut se conserver au congélateur et peu dépanner quand vous n'avez pas le temps de préparer un gâteau

     

A votre tour !!!, et , surtout , ... n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

 

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.
Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.
Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.
Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...
A bon entendeur.... 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il est très beau et gourmand ton gateau bravo. J'organise un concours sur mon blog si tu es interessée pour gagner plein de bons produits.
Répondre
B
Super, merci, je vais y aller voir :-)
Y
Cà donne envie mais beaucoup ! Riche mais bon ;-)
Répondre
B
ahhhh ce n'est pas un gâteau de règime !!!! ;-) lol
E
Oh!!! Il est splendide!!! Bravo!
Répondre
B
merciiiii elodiesucree :-)
L
tout simplement hummmmm
Répondre
B
oh que oui ! ..... hummmmmmm <3