750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

🍅Fougasse, tomates confites, lardons, etc.....🍅

Dans ma famille, la Fougasse est présente dés qu'une occasion se présente.

Pour le pique nique familial annuel, la fougasse se déguste à l'apéritif, au garnitures variées.

Pour le départ en vacances, pliée dans un torchon, elle se glisse dans le sac des revues et autres magazine. Dés le premier arrêt, un hommage lui sera rendu... pas sur qu'il en reste pour le repas suivant....

Pour les journées de pêche ou même pour les nuits de pêche spécial carpe, la fougasse se retrouve dans le panier pour que mes hommes (mon fils et mon mari) la dégustent avec leur compagnons de pêche....

Bref, vous l'aurez compris, chez nous, la fougasse est incontournable. Et, celle d'aujourd'hui part avec mes hommes pour une partie de pêche

Et chez vous ? A quelles occasions la dégustez-vous?

 

🍅 FOUGASSE LARDONS 🍅

&

🍅 TOMATES CONFITES 🍅

 

Pâte à Fougasse

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 2 sachets de levure déshydratée Boulangère LA PATELIERE
  • 2c à s d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 30cl d’eau tiède

Préparation :

  1. Verser la levure dans l'eau tiède, couvrir et laisser 15 mn.

  2. Dans le bol du robot, mettre la farine, l'eau mélangée à la levure, l'huile d'olive.
  3. Pétrir 2 petites minutes et ajouter la fleur de sel (cela évite que le sel soit en contact direct la levure...)

  4. Pétrir jusqu'à ce que la pâte fasse une boule et que le bol soit " propre". Votre pâte de doit pas du tout coller et être bien élastique
  5. Mettre la pâte dans un cul de poule, filmé ou avec un couvercle, et exposé à température ambiante.

Garniture et Montage

Ingrédients :

  • lardons
  • copeaux de parmesan
  • emmental râpé
  • romarin frais
  • thym frais
  • tomates confites
  • 1 œuf

     

Préparation :

  1. Faire revenir les lardons et les égoutter pour évacuer le gras

  2. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné

  3. Abaisser le pâton de façon à obtenir un grand rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.

  4. Déposer le rectangle sur une plaque tapissée de papier cuisson.
  5. Imaginer le rectangle en 3 parties.
  6. Couper les tomates confites et les éparpiller sur le tiers central

  7. Ajouter les lardons. Veiller que tout soit bien éparpillé sur la surface.

  8. Effeuiller le romarin frais et le thym frais au-dessus des ingrédients

     

  9. Eparpiller les copeaux de Parmesan

  10. Rabattre un côté de la fougasse sur les ingrédients, et, rabattre le derniers tiers. Bien souder les bords

  11. Inciser la surface avec un couteau bien aiguisé

  12. Fouetter l'œuf et badigeonner la fougasse avec

  13. Parsemer d'Emmental râpé.

  14. Enfourner dans le four froid. ( la fougasse va lever directement dans le four).
  15. Régler la température sur 200° . Lorsque le four est à 200°, programmer 20 minutes de cuisson.

  16. Faire refroidir sur une grille

A votre tour !!!, et , surtout , ... n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

Les produits LA PATELIERE sont disponibles en grande surface ainsi qu'en magasin Bio. Vous pouvez découvrir leur différentes gammes sur leur site

LA PATELIERE -clic-

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.
Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.
Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.
Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...
A bon entendeur.... 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour<br /> J'aime beaucoup vos recettes mais je ne vois pas de version imprimable...<br /> Bonne soiree
Répondre
B
Bonsoir Pasco Daniele, Overblog n'a pas prévu cette option. Nous sommes de nombreux blogueurs à en avoir fait la demande...à suivre. En attendant, je vous conseille de faire un copié collé , de le coller dans words (ou autre) et de créer un dossier recette. vous aurez comme ça toutes mes recettes sur votre ordi et vous pourrez les imprimer. Désolée de ne pas pouvoir vous proposer mieux pour l'instant. Merci de me suivre et contente que mes recettes vous plaisent. A très vite pour la prochaine recette (avec des abricots...) Bonne soirée :-)